logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] anesthésie/hypnose

Aller en bas • 14 réponses
noriko
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 10/09/2005 à 14:40 notnew
Connaissez vous des adresses d'hôpitaux sur Lyon, St Etienne ou Le Puy en Velay qui proposent des anesthésies par hypnose?
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 10/09/2005 à 17:58 notnew
je crois que ça ne se fait pas en france...
Ce n'est encore qu'experimental et uniquement etudié en belgique a ma connaissance.

Mais sert toi de Google sinon...
_____
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 10/09/2005 à 18:08 notnew
Oui Padre a raison.
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

noriko
Jeune Bizute

Posté le 10/09/2005 à 22:35 notnew
ok merci de l'info smilies
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 10/09/2005 à 23:29 notnew
Trêve de plaisanteries... c'est sérieux, l'anesthésie par hypnose?!!! Franchement je suis sceptique.
_____
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 11/09/2005 à 08:54 notnew
bien sur que ca existe
a rennes quelques interventions se pratiquent sous hypnose notamment en ORL
ailleurs j'ai vu des chir de thyroide sous hypnose
y'a des praticiens qui se forment a cela, l'ecole la plus connue etant l'ecole eriksonienne
il y a plus d'info sur ce site
http://www.adrenaline112.org/hypnose/index.html
perso ce que j'en pense c'est que ca marche pas mal mais que ca demande un investissement important de la part de l'anesthesiste(ton monocorde, patience légendaire, humilité et accepter l'echec)
et surtout de l'equipe au bloc (ibodes reduites au silence , chirurgien aussi...) et du programme opératoire (l'hypnose prend du temps!)
n'hésitez pas a aller voir le lien que j'ai laissé et qui est tiré du site web perso d'un médecin anesthesiste du chu de rennes, qui pratique l'hypnose frequemment. ( http://www.adrenaline112.org/ allez faire un tour sur la rubrique urgences et samu35 c'est plutot pas mal fait!!!)
et oui a rennes ca bouge!
amicalement
A+

[Edité le 11/09/05 par yowan]
_____
Yowan

anesthreadepite
Externus-minus

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 11/09/2005 à 15:23 notnew
je fais de l'hypnose tous les jours, de l'hypnose pharmacologique bien sur avec qques bonnes paroles au moment de les hypnotiser.
Ca releve qd même plus de l'escroquerie intellectuelle qu'autre chose. les interventions chirurgicales sous hypnose nécessitent quand même qques adjuvants.
en anest on utilise 3 types d'agents des hypnotiques des antalgiques et selon les nécessités chir des myorelaxants (curares).
la part hypnose c'est la conscience et la partie douloureuse releve quand même de la pharmaco meme si on en utilise moins sous hypnose.est ce moins dangereux pour autant?
outre le temps considérable (faut pas opérer beaucoup) j'aimerai comprendre où est le bénéfice vrai (mortalité/morbidité)pour le patient si on utilise quand même des agents pharmacologiques pour l'opérer ou si on est amené à l'endormir pour de bon si ça se passe mal.
l'anesthésie locale, locorégionale, la neuroleptanalgésie, la diazanalgésie (benzo + morphiniques et patient vigile) ça existe depuis bien longtemps. sans compter que l'opérateur il est pas très confortable pour opérer et que les complications entre autres septiques sont proportionnelles à la durée de l'intervention pour un même acte.
yowan
Nain-terne

Posté le 11/09/2005 à 15:44 notnew

evidemment que c'est plus simple de faire ton hypnose pharmacologique (allez monsieur pensez a un endroit agreable pendant que je pousse ma seringue de diprivan)

evidemment on ne parle pas de chirurgie abdominale sous hypnose ni de chir cardiovasculaire!

en outre faut pas oublier que l'anesthesie ce n'est pas seulement pour la chirurgie! combien de fois est on ammené a endormir qqun pour une irm ou un scanner? les colos (bien abusives parfois mais ceci est un autre débat)ont elles besoin d'etre endormie? les patients multi allergiques pour une chirurgie mineure (comme un hallux valgus par exemple)ok y'a l'alr/la rachi mais si on peut lui proposer autre chose pourquoi ne pas le faire?
situation vécue: le bpco en decompensation aigue hospitalisé en réa non intubé et qui est claustrophobe et qui doit passer un scanner, tu fais quoi? tu l'endors? tu fais une diaz? ou alors tu fais de l'hypnose quand tu en as de la competence? et bien véridique le type a coulé dans le scann au cours d'une seance d'hypnose.
bien sur ce n'est pas enseigné au cours du des, les labos ne s'y interressent pas et ne financent pas les congrès mais l'hypnose ca rend bien des services.
pour moi l hypnose est une discipline qui peut rendre attractive l'anesthesie au meme titre que pratiquer l'ALR, maitriser l'infectieux, toucher sa bille en aivoc ...
amicalement

[Edité le 11/09/05 par yowan]
_____
Yowan

anesthreadepite
Externus-minus

Posté le 11/09/2005 à 18:04 notnew
t'a raison on peut l'intégrer dans une panoplie pour qques cas très particuliers. il y a un coté "marketing" qui me gène un peu pour ce qui irait très bien de maniere conventionnelle. pour l'hallux par ex le post op est quand même moyen sans kt perinerveux et la plupart des patients sont nettement moins anxieux avec une cs préop bien faite. d'ailleurs je fais les hallux avec 50mg d'atarax sans hypnose pharmacologique autre dans 90% des cas.et la chirurgie a duré 30 mn.
yowan
Nain-terne

Posté le 11/09/2005 à 20:23 notnew
mais c'est vrai que tout ca est chirurgien dépendant, patient dépendant et je dirai meme culturellement dependant... je tire mon chapeau en tout cas aux medecins qui tentent l'hypnose en CHU...
mais qui sait: peut etre un jour l'hypnose aura un essor comparable a l'ALR, qui au debut aussi etait tres critiquée par la profession (une bonne AG vaut mieux qu'une ALR qui peut foirer) et par les chirurgiens qui ne voulaient pas en entendre parler...
mais c'est vrai que nos drogues d'AG, nos techniques d'anesthésie et d'analgesie post op sont de ¨+ en + sures et efficaces
(kel beau métier que l'AR !!!
ceci est encore un autre débatsmiliessmiliessmilies )
_____
Yowan

anesthreadepite
Externus-minus

Posté le 11/09/2005 à 21:23 notnew
quel beau métier que l'ar ça reste à prouver. regarde mes impressions à la rubrique temoignage d'un vieux. ça n'engage que moi mais quand tu sondes un peu autour de toi tu t'aperçois que l'immense majorité arreterait demain si elle le pouvait.pas un anesth n'envisage de dépasser l'age legal de la retraite, ça veut tout dire. c'est la phase d'apprentissage qui est extra mais hélas l'environnement te fais ensuite déchanter. les 100 1ers bloc t'amusent le 3000eme moins, pareil les péri mais il te faut qques années pour ne plus supporter les chir et là ça devient plus compliqué à gérer. t'es chef de tes fesses mais ton métier est par nature conflictuel et c'est usant à la longue.chez moi on dit qu'1 anest qui a reussi ne fait plus d'anesth.d'ailleurs tes patrons ne doivent pas être souvent au bloc, les patrons de medecine ou de chir,eux, continuent à soigner, pourquoi? ils ont changé de métier, ils enseignent, se reunissent mais n'ont plus de vraie activité médicale. t'as déja vu un patron d'anesth faire des cs et des anesthésies régulièrement même en privé avec un autre patron?
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 12/09/2005 à 17:11 notnew
y a qqes bon gags ds les femmes en blancs sur les anesthesie pas hypnose... je digresse un peu, mais bon...
_____
coin coin!!

noriko
Jeune Bizute

Posté le 14/09/2005 à 23:20 notnew
Merci, j'ai lu vos réponses ^^
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 07/12/2005 à 19:57 notnew
Connaissez vous des adresses d'hôpitaux sur Lyon, St Etienne ou Le Puy en Velay qui proposent des anesthésies par hypnose?

C est interessant ce sujet et j aimerais y apporter ma pierre.
Si vous connaissez un peu l histoire de la medecine en europe et notemment en france,( si je me souviens bien ) L hypnose a ete pratique lors des operations avant l arrive de l anesthesie.
Etrangement actuellement on considere l hypnose comme quelque chose d innovant alors qu elle existait deja.
C est l histoire du disque vinyl qui se fait supplante par le cd et pourtant on y reviens peu a peu au vinyl....

citation:

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin34/pages/bas...

"Utilisée comme anesthésie jusqu'à l'apparition du chloroforme, l'hypnose a donc d'abord conquis médecins et chirurgiens avant de séduire neurologues et psychiatres"

http://www.chez.com/geso/SOMMEIL/histoire_hypnose.htm

[Edité le 08/12/05 par a]

[Edité le 08/12/05 par a]
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
yowan
Nain-terne

Posté le 07/12/2005 à 20:50 notnew
l hypnose a ete utilisé des 1821 en chirurgie mais n'est restée anecdotique car :pas de critere objectif validant l'existance meme du processus hypnotique ( hypnose = magie?)
crainte des patients a se laisser prendre le controle d'eux meme
recemment l'ordre des medecins s'est inquiete du developpement de la pratique de l'hypnose et a interrogé la SFAR(societe francaise d'AR) sur ces pratiques... l'hypnose a un coté "forain" qui lui nuit c'est clair et net!
pourtant beaucoup de litterature recente et meme imagerie par PETscan sur le processus hypnotique...principal inconvenient de l hypnose au bloc op, sa "chronophagie"... ca prend du temps!
mais pour finir je pense que si chacun prenait garde a ce qu'il disait en presence du patient, une bonne part de relaxation et d'anxiolytique en moins serait necessaire (par exemple on sait que prononcer les mots "vous n'allez pas avoir mal" provoque l'image de la douleur chez le patient... pourquoi ne pas dire "pastilles" plutot que "electrodes" qui renvoie l'image d'electricité et de douleur aussi?

amicalement

johann
_____
Yowan

Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter