logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur l'avortement et embryon

Aller en bas • 9 réponses
crayon
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 10/09/2005 à 14:42 notnew
Hello

Je ne suis pas étudiant en medecine, juste un jeune internaute qui se pose des questions et qui a trouvé votre site...
Je ne souhaite absolument pas créer de topic à propos de pour ou contre l'avortement, mais je voudrais juste quelques renseignements si possible à propos de certaines choses concernant l'avortement et le embryon/foetus, car certains sites se contredisent, alors peut-être que vous pourrez m'éclairer de vos lanternes...
(désolé si vous avez déjà parlé de tout ça dans d'autres topics, mais la plupart des sujets que m'a donné la fonction "rechercher" me sont refusés en lecture)

Voilà, le délai légal pour l'IVG est 12 semaines. On m'a dit que c'était parce que les organes vitaux n'étaient pas encore formés à ce moment, et que l'embryon ne pouvait pas penser car les connexions au cerveau n'étaient pas encore faites...
Mais sur un site anti-avortement, j'ai trouvé ceci :
"* A trois semaines – le cœur pompe le sang à travers son propre réseau sanguin.
* A six semaines – le système nerveux commence à fonctionner et les reins, l’estomac et le foie se mettent à travailler.
* A sept semaines – les ondes émises par le cerveau sont détectables."

Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ?
Quand ils parlent "d'ondes émises détectables", qu'est-ce qu'ils veulent dire ? Que l'embryon pense ou bien ils veulent faire croire que l'embryon peut déjà penser ? smilies

Peut-être que vous en savez plus sur le pourquoi de cette limite à douze semaines... si oui, pourquoi donc 12 semaines ou pas 14 ou autre ?

D'ailleurs, par hasard, est-ce que vous sauriez pourquoi "l'embryon" change son nom pour s'appeller "foetus" à partir d'un moment ? (à quoi correspond ce moment ?)

(prière de ne pas dériver dans un langage trop médical que seuls les étudiants dans votre domaine peuvent comprendre ;P)

Merci ^^
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/09/2005 à 16:56 notnew
Il n'y a pas de réponse juste et unanime à cette question.
Pourquoi 12 semaines? Il faut bien que le législateur fixe une limite; on pourra toujours critiquer cette date, dire que c'est arbitraire mais toute limite est arbitraire car entre 11 semaines et 6 jours et 12 semaines et 1 jour il n'y a pas de bouleversement de la "nature biologique" de l'embryon/foetus. Tout comme entre 17 ans et 364 jours et 18 ans pile, tu n'as pas vraiment changé sauf que tu es devenu majeur aux yeux de la loi...

Mais nul doute que cette réponse ne te satisfera pas, c'est normal.
La différence entre un embryon et un foetus est d'ordre chronologique.
Certains parlent de pré-embryon à un stade très précoce du développement mais laissons tomber cela.

Le développement de l'embryon commence donc dès la fécondation de l'ovocyte 2 par un spermatozoide. Cet ovocyte 2 devient un ovule qui comporte 2n ADN avec 46 chromosomes: c'est une cellule diploïde. Les gamètes (spermato et ovocyte 2 sont dites haploïdes, elles contiennent une quantité n d'ADN en 23 chromosomes).
Ton ovule contient à ce moment tout le matériel génétique nécessaire au développement d'un être humain, dont la moitié provient du père et l'autre de la mère. C'est donc réellement une "potentialité" d'être humain.

Cet ovule va alors se diviser en plusieurs cellules identiques.
Au 7ème jour, ce petit amas de cellule appelé "blastocyste" va s'implanter dans l'utérus de la mère: c'est ce que l'on appelle la "nidation" ou "placentation".
Une petite remarque: c'est cette étape qu'empêche le stérilet. Ce moyen de contraception n'empêche donc pas la fécondation comme la pilule par exemple mais "tue" un oeuf composé déja de plusieurs dizaines de cellules; c'est un avortement très précoce.
Pourtant, les militants pro-life ne décrient que rarement le stérilet...

Dans les semaines qui vont suivre, les cellules vont continuer à se diviser mais ne vont pas toutes rester identiques: elles vont se différencier en différents "feuillets" (épiblaste ou ectoblaste définitif, entoblaste et mésoblaste) qui seront à l'origine des différentes parties de l'organisme. A la fin de la 3ème semaine, ces 3 feuillets définitifs sont présents, à la fin de la 4ème semaine, l'embryon est devenu cylindrique et tous les organes sont déjà ébauchés. Durant le 2ème mois, ces organes vont se développer plus ou moins précocément pour ressembler de plus en plus à ceux de l'adulte.
A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure environ 3 cm et à réellement une forme et un visage humain. Il prend alors le nom de foetus.
Les mois qui vont suivre seront essentiellemment des mois de croissance pour le foetus chez qui tout est déjà en place. Note qu'à la fin du 2ème mois, le foetus commence à faire des mouvements mais ceux-ci ne commenceront à être ressentis par la mère que vers la 20ème semaine (5 mois).

Voila donc quelques bases chronologiques du développemment, j'espère avoir été clair et ne pas avoir été trop compliqué ni l'inverse d'ailleurs.

Donc, à 12 semaines, tout est déjà en place chez le foetus, il bouge, possède une forme et un visage humains, présente depuis longtemps une activité cardiaque (fin de la 3ème semaine il me semble), une activité cérébrale (j'avais notion de la 10ème semaine mais bon, mais cours d'embryo sont loins...;)).

Seulement, la présence d'une activité cérébrale détectable suffit-elle à pouvoir dire que le foetus pense? Certainement pas. Pour qu'il bouge, il faut évidemment qu'il y ait une activité cérébrale; les animaux ont tous une activité cérébrale, mais on est loin d'être sûrs qu'ils pensent...

Il ne faut donc pas chercher de véritable raison "embryo(-)logique"smilies à cette limite de 12 semaines, et je te rappellerais qu'elle était auparavant de 10 semaines (activité cérébrale?).
12 semaines, ça laisse le temps de s'apercevoir qu'on est enceinte, de réfléchir et de s'organiser pour faire ce que l'on pense que l'on doit faire...

Voila, si tu as des questions, n'hésite pas, et si des plus jeunes dont les cours d'embryo (voire de shs) sont plus frais veulent bien apporter des précisions/corrections ou d'autres arguments, je pense que crayon serait content.
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 10/09/2005 à 17:58 notnew
Attention : le delai légal d'IVG est de 14 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire 14 semaines depuis le premier jour des dernière régles.

Sinon on passe de l'embryon au foetus aux environ de 2 mois parce qu'à cette date-là, tous les organes sont formés ; il ne leur reste plus qu'à grandir.
Une malformation qui survient chez l'embryon (organes non entièrement formés) provoque des malformations graves sur les organes qui ne fonctionnent pas, alors qu'une malformation chez le foetus provoque des troubles de la croissance de ces organes qui fonctionnent pas trop trop mal mais qui ont un aspect anormal.
Exemple caricatural à propos d'une malformation du cerveau :
- chez l'embryon on obtient une anencéphalie, absence de cerveau, l'embryon ne vit pas.
- chez le foetus on obtient une malformation de la tête associée à un retard mental, mais il est bien vivant, ce qui pose le problème de son acceptation future par la société... mais là on rentre dans des considérations éthiques dont on n'est pas près de sortir...
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 11/09/2005 à 08:53 notnew
Pour le délai d'ivg, c'est 14 SA comme le dit christophe ou 12 semaine de gestation (selon l'unit" que tu utilises).
Je ne pense pas non plus qu'il faille chercher une vériatble raison à ce délai, il faut juste savoir que le foetus n'est viable qu'à partir de 22 semaines.
Pour le coups des ondes cérébrales... pt'êt qu'avec le radio télescope du SETI tu les captes, autrement je suis pas sûr que ce soit très significatif smilies

Mais 14 SA, ça passe parfois vite pour prendre une telle décision : une femme ne sait souvent pas qu'elle enceinte avant 2-3SA si elle a des cycles réguliers,et s'ils ne le sont pas ça peut vite aller jusqu'à 6 SA. De plus il te faut le temps de réfléchir à cette lourde décision pour toi et pour lui (et aussi pour le "papa") et je crois que quelques semaines sont nécessaires parfois.
Enfin c'est ce que je pense.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
coucourde
Doyen

Posté le 11/09/2005 à 16:47 notnew
Bien sûr que lorsque je disais 12 semaines, je parlais en semaines de grossesse: c'est plus simple à comprendre pour crayon et toutes les dates que je lui ai données sur le développement sont, logiquement, en semaines de grossesse...

Ensuite, à propos de la date de 22 semaines d'amenorrhée soit 20 semaines de grossesse, comme limite de viabilité, il faut bien comprendre aussi que c'est une limite essentiellement normative, fixée par l'OMS.
Un foetus qui nait à 22 SA doit être déclaré à l'Etat civil, même s'il est mort-né. Mais d'un point de vue médical pur, peu de ces enfants dit "viables" s'en sortent, surtout sans séquelles graves.
Notons par ailleurs qu'il faut que le foetus pèse 500 grammes pour être viable (quel que soit le terme de la grossesse).
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 11/09/2005 à 17:50 notnew

Ensuite, à propos de la date de 22 semaines d'amenorrhée soit 20 semaines de grossesse, comme limite de viabilité, il faut bien comprendre aussi que c'est une limite essentiellement normative, fixée par l'OMS.
Un foetus qui nait à 22 SA doit être déclaré à l'Etat civil, même s'il est mort-né. Mais d'un point de vue médical pur, peu de ces enfants dit "viables" s'en sortent, surtout sans séquelles graves.
Notons par ailleurs qu'il faut que le foetus pèse 500 grammes pour être viable (quel que soit le terme de la grossesse).

Bon ok, pour être plus précis, tu peux espérer le sauver à grand coup de réà à partir de 26 semaines je crois.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Gulgeus
Externus-minus

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 14/09/2005 à 10:35 notnew
Quand vous dites viable, ça signifie quoi ? Parceque bon, si le nouveau-né est destiné à passer sa vie ENTIERE en salle de réa, euh...
Je sais que là on touche à un point de débat très sensible, mais tout de même.
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 14/09/2005 à 20:54 notnew
- les 22 semaines, c'est la limite théorique ou les pneumocytes II commencent à secreter le surfactant: donc on estime que à partir de cette date un bébé peut respirer par lui-même.

Sinon IVG c'est 14 SA, mais l'ITG c'est quand "on veut"...

PS: ITG = Interruption volontaire pour motif thérapeutique

[Edité le 14/09/05 par Kubrick]
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
coucourde
Doyen

Posté le 17/09/2005 à 19:42 notnew
- les 22 semaines, c'est la limite théorique ou les pneumocytes II commencent à secreter le surfactant: donc on estime que à partir de cette date un bébé peut respirer par lui-même.

Sinon IVG c'est 14 SA, mais l'ITG c'est quand "on veut"...

PS: ITG = Interruption volontaire pour motif thérapeutique

[Edité le 14/09/05 par Kubrick]

Ouh là, tu n'as peut-être pas écrit ce que tu voulais dire.
On ne considère absolument pas que le foetus peut respirer seul dès 22 SA! C'est la date du début de la synthèse du surfactant, pas de la fin de la maturation pulmonaire.
En cas de menace d'accouchement prématuré (MAP), il ne faut surtout pas oublier d'effectuer une voire plusieurs cures de corticoïdes pour aider à la maturation pulmonaire c'est-à-dire à la synthèse de surfactant, et ce jusqu'à la 34ème semaine! Après 34 SA, le foetus doit pouvoir respirer seul. Avant 22 SA, les pneumocytes 2 sont incapables de synthétiser le surfactant donc les corticoïdes seraient probablement inefficaces.
sandra90
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2020
Posté le 15/09/2020 à 16:33 notnew
Bonjour,

le temps nécessaire pour avorter dépend du pays où vous allez le faire. En France, par exemple, la durée maximale d'un avortement est de 12 semaines. En Espagne, par exemple, il existe des cliniques où vous pouvez avorter jusqu'à 20 semaines.Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site web: avortement Espagne
_____
https://avorterenespagne.fr/

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter