logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Placebo

Aller en bas • 4 réponses
checco
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 11/09/2005 à 13:14 notnew
Placebo: substance sans principe actif de meme apparence que le médicament "réel". On est d'accord?
Si oui, expliquez moi il vous plait ce que veut dire Patrick Lemoine quand il parle de "dosage du placebo" ou "d'augmenter la concentration du placebo" (in "Le mystère du Placebo").
Peut etre s'agit il de placebos de dosages (on fait croire au patient que le dosage du faux vrai médicament a été modifiée?)?
Bon je crois que je commence a dire n'importe quoi, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ca j'en serai bien heureux.
Merci

[Edité le 11/09/05 par checco]
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 11/09/2005 à 13:32 notnew
de même appartenance que le médicament réel ??? ça veut dire quoi ce truc ?

De même APPARENCE !

[Edité le 11/09/05 par Christophe]
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 11/09/2005 à 14:30 notnew
de même apparence ça signifie que si le "VRAI" médicament est sous forme d'une gélule rose, il faut que le placebo soit aussi une gélule rose, pour qu'il n'y ai aucun biais lors des essais cliniques !

sinon, je vois pas trop en quoi consiste ta question, Patrick Lemoine a dit quoi exactement? et dans quel contexte ?

j'ai pas lu ce livre, mais il veu tpeut être sous entendre que si l'on augmente les placebo sur le marché pharmaceutiques, ce n'est peut être pas pour autant qu'il n'y aura aucune amélioration vis a vis d'une maladie ou autres maux ...
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
checco
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 11/09/2005 à 15:04 notnew
En oubliant Patrick Lemoine si vous voulez, comment peut on parler de doser un placebo, de modifier sa concentration? Si par definition il n'y a pas de principe actif qu'est ce qui est dosé?
C'est pour ca que je me demande si quand un medecin parle de modifier la concentration du placebo, cela n'implique pas forcément que son patient pense avoir un médicament vrai?
J'espere que c'est un peu plus clair
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 11/09/2005 à 15:14 notnew
Si par definition il n'y a pas de principe actif qu'est ce qui est dosé?

ce qui est " dosé" est pour moi comme je l'ai dis précedemment la quantité de placebo et non la concentration et la contenance de principe actif...
Sinon ça me semblerait paradoxale que l'on augmente un principe actif qui n'existe pas à l'origine... C'est juste que, quand on ne sait pas qu'on prend un Placebo, l'effet produit peut être le même que la substance active elle même du VRAI medicamment, dans un plus large domaine médical.
En résumé, le psychique jouerait pour une part plus important qu'on ne le croit !

[Edité le 11/09/05 par Nélo smilies]
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter