logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] vaccination

Aller en bas • 7 réponses
doc-dz
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 20/09/2005 à 14:30 notnew
slt tlm,la je suis entraint de preparer mon dossier pour un stage d'externat a paris,j'ai tous les vaccin sauf celui de l'hepatiteB (atcds familliaux de SEP),est ce quand pourra me refuser l'inscription acause de ça.merci a++
_____
doc

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 20/09/2005 à 21:44 notnew
bon je me reprend moi mm... si t'as des antécédents familieux, c'est pas sur que tu sois obligé... d'ailleur je pense pas.
bref, ça m'etonnerai qu'on te mette en danger pour une vaccination, c'est grave qd mm.
ma conclusion: ça m'etonnerai beaucoup (et srait scandaleux, si ça arrive faut qu'on fasse un mouvement en colère de gens pas content )

[Edité le 20/09/05 par goeland]
_____
coin coin!!

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 21/09/2005 à 08:10 notnew
Mais d'un autre coté la vaccination hépatite B est plus pour te protéger que proteger les autres. Ce serait con de se prendre un AES et de ne pas être vacciné (surtout en Hépato).
Mais s'il y a des ATCD de SEP, je ne pense pas qu'on pourra te refuser l'inscription.

PS : pour les bébés, même avec ATCD de SEP, il faut les vacciner, car il tolère très bien.
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 21/09/2005 à 09:25 notnew
ce serait con d'avoir une SEP aussi
_____
coin coin!!

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 22/09/2005 à 13:58 notnew
Mettons les choses au clair pour la ... ème fois (fonction rechercher !!)

- Vaccinations obligatoires pour tous = DT Polio BCG (Diphtérie Tétanos Poliomyélite et Bacille de Calmette et Guérin contre le BK - Bacille de Koch - responsable de la tuberculose)

- Vaccination obligatoire en plus pour les personnels soignants : Hépatite B

- Vaccination fortement conseillée : Grippe

Concernant la vaccination anti hépatititique B, il existe une contre indication relative (uniquement en France d'ailleurs) en cas d'antécédent personnel ou familial de maladie inflammatoire du système nerveux central (dont le chef de file est la Sclérose en Plaques).

Cette CI relative est liée à la mise en évidence de quelques cas de SEP déclarés après une vaccination. Aucun lien de causalité n'a été mis en évidence et il n'y a pas été mis en évidence d'augmentation statistique du nombre de cas chez les vaccinés versus les non vaccinés.
D'ailleurs aucune SEP et assimilés n'a été constatée chez les bébés de moins de 12 mois vaccinés contre le VHB.

C'est le principe de précaution et la médiatisation qui a incité les décideurs politiques à stopper les campagnes massives de vaccination et à mettre en place cette contre indication relative.

A savoir, que l'hépatite B est responsable de nombreuses hépatites chroniques pouvant évoluer (et jouer comme co facteur avec l'alcool et d'autres substances hépatotoxiques) vers la cirrhose et le carcinome hépato cellulaire.

A savoir aussi que le risque de transmission virale en cas d'Accident d'Exposition au Sang (AES), malheureusement fréquent du fait de notre activité est de
- 0,3 % pour le VIH
- 3 % pour le VHC
- 30 % pour le VHB !

Maintenant, tant que vous avez un certificat de contre indication signé par un médecin, l'hopital ou la fac ne vous dira rien ... mais n'allez pas pleurer si vous vous chopper une hépatite B smilies
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 22/09/2005 à 23:56 notnew
Merci Alfy pour cette mise au point claire et objective.
On a un moyen très efficace de se protéger d'une hépatite virale grave, il ne faut pas s'en priver.
On est suffsamment inquiet qu'il y ait pas de vaccin pour diminuer la prévalence du VHC, ça serait dommage de mettre le vaccin contre le VHB à la poubelle.

Delphe, (ayant trainer dans une autre vie dans les sphères du VHB)
flafla07
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2005
Posté le 28/09/2005 à 18:14 notnew
Salut
deux études ont été publiées dans le New England Journal of Medicine concernant ce sujet, toutes deux s'accordant sur le point qu'il n'y avait pas d'augmentation du risque de développer une sclérose en plaques après la vaccination. Voici leurs références dans PubMed :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db...
Par ailleurs il ne faut pas oublier que l'hépatite B n'est pas du tout une maladie bénigne, donc autant l'éviter ...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 30/09/2005 à 16:46 notnew
Ah ouf, j'ai eu peur en commençant à lire ce forum...
Merci Alfy (et Flafla07 aussi)
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter