logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Equivalence 3éme année de medecine : infirmier?

Aller en bas • 12 réponses
jean bob
Jeune Bizut

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 24/09/2005 à 14:39 notnew
peut on avoir une équivalence et qelle est elle qand on a sa 3 éme année de medecine et qon veut se réorienter vers infirmiére?

pouvez vous me répondre
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 24/09/2005 à 16:29 notnew
je crois que y en a pas! on peut faire ffi en validant sa D2 mais c'est que du ffi...
_____
Interne power !!!!!!
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 24/09/2005 à 17:46 notnew
On peut faire ffi en validant sa D2 mais c'est que du ffi...

Tu veux dire faisant fonction d'infirmier, je suppose... En gros tu peux remplacer un IDE pendant qq mois, mais ca te donnes pas le droit de devenir IDE titulaire...
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 24/09/2005 à 19:11 notnew
Et tu es payé moins qu'une inf' je crois
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 25/09/2005 à 13:35 notnew
Il me semble que la seule réelle équivalence c'est quand on a sa D4 validée ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 25/09/2005 à 18:05 notnew
Il me semble que la seule réelle équivalence c'est quand on a sa D4 validée ...

Oui mais elle ne permet pas de se réorienter puisque l'équivalence est perdue en cas d'arrêt des études de médecine.
_____
Christelle, D3 à Brest.

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 27/09/2005 à 08:59 notnew
pas d'équivalence en cas de réorientation
jean bob
Jeune Bizut

Posté le 28/09/2005 à 08:11 notnew
merci a vous c cool
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 28/09/2005 à 14:36 notnew
pas d'équivalence en cas de réorientation

ET bien si ! Il y a une équivalence. Etant moi même potentiellement intéressé je me suis renseigné au SUAIO et ils m'ont affirmé qu'il y avait bien une équivalence pour les étudiants ayant validé leur DCEM 2.
En gros, il faut, une fois le DCEM 2 validé, recevoir 2 semaines (ou mois, je ne sais plus) de cours théoriques suivis de 3 stages de 1 mois. Les 3 stages doivent se voir sanctionnés d'une note supérieure ou égale à 10/20. En cas d'echec, l'etudiant a le droit de repasser 1 fois (et une seule) chaque stage n'ayant pas reçu une telle note.
Une fois ces cours théoriques et ces 3 stages validés, l'étudiant peut alors postuler au DE.

Ca c'est ce que j'ai retenu. Mais pour savoir tout en détail, les textes sont disponnibles sur legifrance.gouv.fr. Je cherche le texte et je te donnerai le lien mais là je n'ai pas le temps ... Il s'agit du J.O. n°223 du 26 septembre 2001.

Si tu trouves fais moi signe, ça m'evitera de chercher pour rien.

Bon courage smilies

[Edité le 29/09/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 29/09/2005 à 23:16 notnew
C'est le drame : je ne parviens pas à retrouver le lien dont je te parlais plus haut. Je vais donc te recopier la partie qui t'intéresse (par bonheur, la conseillère du SUAIO m'a fait une copie du document) :

Art. 28. - Bénéficient, à compter du 31 décembre 2004, d'une dispense totale d'enseignement théorique sous réserve de suivre, dans la limite des places disponnibles, dans un institut de formation en soins infirmiers de leur choix, un enseignement de 2 semaines portant sur la démarche de soins et d'effectuer 3 mois de stage à temps complet de soins infirmiers dont 1 mois dans un service de médecine, 1 mois dans un service de chirurgie, 1 mois dans un service de réanimation, les personnes qui, n'étant plus inscrites dans une unité de formation et de recherche médicales, remplissent les conditions suivantes :

- en ce qui concerne l'enseignement théorique, avoir été admis en 3eme année d'études de la 2eme partie du 2eme cycle dans les unités de formation et de recherche de médecine où l'enseignement théorique est organisé par ensemble annuel ou semestriel, ou avoir obtenu les deux tiers des certificats de la 2eme partie du 2eme cycle ;

- en ce qui concerne la formation clinique, avoir obtenu la validation des semestres de participation à l'activité hospitalière correspondant à la 2eme année de la 2eme partie du 2eme cycle des études médicales.

Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil technique.

Pour être autorisé à se présenter à l'épreuve visée à l'article 14 ci-dessus (je précise que cet article 14 concerne le diplôme d'Etat d'infirmier smilies), le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacun des stages visés au 1er alinéa du présent article. Les notes des 3 stages sont étayées d'une appréciation précise et motivée. La personne responsable du stage communique celles-ci au candidat au cours d'un entretien. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le candidat est autorisé une seule fois à effectuer de nouveau le ou les stages où il n'a pas obtenu une note au moins égale à 10/20.

Donc en fait, bien que la conseillère m'ait vendu cette équivalence pour les étudiants de DCEM 3, je crois qu'il faut en fait avoir VALIDE le DCEM 3 (cf. la partie en gras).

Voilà, si tu veux la suite du document, je te rappelle la référence : J.O. n°223 du 26 septembre 2001 : arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, NOR : MESP0123163A.

Edition : Ca y est j'ai retrouvé le lien !

[Edité le 29/09/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 30/09/2005 à 12:06 notnew
non, il faut etre admis en dcem3 t donc avoir valide la dcem2.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 01/10/2005 à 21:52 notnew
ben dis donc, là j'apprend vraiment qqch, merci Vince ! désormais, on a enfin une autre équivalence que la L2 de bio !

sinon je lis le texte comme Vince, c'est la DCEM3 qu'il faut avoir validé puisque :
- on parle d'avoir été admis en "troisième année de la 2e partie du 2e cycle", et si on considère que la 2e partie du DCEM c'est D2-D3-D4, la troisième année est la D4
- ou alors, il faut avoir obtenu les 2 tiers des certificats de la deuxième partie du DCEM (ça c'est de l'ancien système), et c'est rarement fait en D2, mais plutôt en D3

par ailleurs :
Art. 30. - Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :

- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;

- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;

- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;

- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.

Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.

donc la validation de la DCEM1 dispense de la 1ère année d'IFSI

[Edité le 01/10/05 par pookie]
jean bob
Jeune Bizut

Posté le 03/10/2005 à 15:18 notnew
putin té tro bonnnnnnnnnnnnn

merci pour tou c royal !!!!!!!!!!!
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter