logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Travailler pendant les études de médecine

Aller en bas • 8 réponses
Zorrosangoku
Externoïde

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 06/10/2005 à 13:12 notnew
Y en a t'il beaucoup qui ont un job en parallèle de leurs études de médecine? Parce que ma grand mère me méprise parce qu'elle me dit que je vais rester à la charge de mes parents pendant 10 ans...
_____

zorrosango
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 06/10/2005 à 13:33 notnew
Sujet abordé maintes et maintes fois, tu trouveras de nombreuses réponses avec la fonction rechercher

Sinon, il faut savoir que tu commences à gagner de l'argent à partir de la 4eme année. Mais très peu. 120, 230, 260€ par mois en 4eme, 5eme et 6eme année, environ. C'est très peu mais ca peut payer le loyer d'un petit appart.
Durant ton internat ( de la 7eme année jusqu'à la fin ), tu gagneras un salaire correct qui te permettra d'être réellement indépendant.

Ensuite il ne faut pas oublier les bourses.

En revanche, impossible de cumuler un travail avec la 1ere année de médecine.

Mais rien ne t'empeche de bosser pendant l'été. Ensuite il faut s'avoir qu'à partir de la 4eme année validée, tu peux bosser en tant qu'infirmier à l'hopital. Tu gagnes moins qu'une infirmier diplomé, mais ca peut te faire une petit salaire en plus de ton salaire d'externe ( 4eme à 6eme année ).

Ensuite, et surtout, c'est ta vie. Tu seras peut être dépendant de tes parents vis à vis de l'argent plus longtemps qu'un étudiant lambda, mais on ne peut pas dire que par la suite, un médecin est dans le besoin..
Donc si ta grand-mère te méprise parce que tu veux devenir médecin, et bien désolé, mais tu l'em..... !

[Edité le 06/10/05 par Cordura]
phoenix87
Nain-terne

Enregistré : 03/12/2004
Posté le 06/10/2005 à 13:40 notnew
Où est le mal à rester dépendant financiérement des parents ?
avec les retraites baissés dans quelques années se seront eux qui seront dependant de toi alors autant que t'ais un bon boulot
en medecine ,plus qu'ailleur, faut pas ecouter les autres smilies

de toute façon les vieux ça critique toujours smilies
_____
La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence.
[James Bryce]

peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 06/10/2005 à 13:51 notnew
Où est le mal à rester dépendant financiérement des parents ?

Y'a pas de mal, mais arrivé à un certain âge, quand on voit des amis qui se débrouillent comme des grands, avec un boulot et tout ça , on se dit que ça serait bien pour nos parents d'arrêter de jouer les sangsues. Des fois moi j'ai honte de les ponctionner comme ça, surtout quand ils gagnent pas des sommes folles et qu'on est plusieurs enfants à suivre des études.
Si tous les étés je bosse comme femme de chambre dans un hôtel ou à faire des vendanges ou de la castration de maîs c'est pas pour mon plaisir ultime (et non..), mais pour gagner un peu des sous et me débrouiller un peu toutes seule dans l'année universitaire !!
Pour le tout début de ma D2 j'en ai eu pour 70-80 euros de polys (obligatoires : il faut connaître le cours avant d'aller à l'ED) !! Sachant que mes parents payent déjà mon loyer, ma bouffe,.... Je suis bien contente de les décharger de ces frais supplémentaires !!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 06/10/2005 à 14:46 notnew
Juste une réponse pour voir de l'autre côté du rideau...en tant que père, je ferai tout pour que mes enfants réussissent leurs études, qu'elles durent 2 ou 10 ans. Je trouve ça normal, ça ne me choque pas du tout. Quand on fait des enfants on les assume, jusqu'au bout et avec ses possibilités bien sûr.
_____
Vieil interne
peeping_laura

Posté le 06/10/2005 à 15:14 notnew
je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que je trouve que certains prennent plus leurs parents pour des vaches à lait ou des tiroirs caisses.
Mes parents ne m'ont jamais fait le reproche de leur coûter quoi que ce soit. mais il me semble légitime de vouloir les soulager de temps en temps.
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

phoenix87
Nain-terne

Enregistré : 03/12/2004
Posté le 06/10/2005 à 16:09 notnew
bien sur
moi aussi je bosse 2 mois tout les été pour pouvoir faire un complement à ce que donne mes parents
je vis dans 20m²smilies , mange au resto universitaire smiliessmilies et je fait pas de dépenses inutiles
_____
La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence.
[James Bryce]

peeping_laura

Posté le 06/10/2005 à 16:15 notnew
Donc onest d'accord : on dépend ed nos parents mais s'y on puvait faire autrement, on le ferait !!! smilies
_____

-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 08/10/2005 à 21:57 notnew
je suis assez d'accord la dessus etre dépendant financierement de ses parents c'est normal mais assez déprimant quand on commence a avoir un certain age (que je n'ai aps encore^^) mais immaginé un instant qu'en plus de ça je suis completment dépendant des allés et venus de mes parents nn'ayant pas le permis et vivant dans un coin ou il n'y a que des tracteurs qui circulent et pas de bus(sisisi je vous jure!!smiliessmilies) smilies c'est encore plus chiant je vous assure!!!
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter