logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Modification du statut des sage-femmes

Aller en bas • 9 réponses
krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 07/10/2005 à 21:18 notnew
bonjour
je suis étudiante sage femme a bordeaux

j attire votre attention sur un decret qui est pret a etre signer. nous avons eu l'info aujourd'hui et c est tres serieux.
ce decret definit un nouveaue statut des sage femmes tres nettement la baisse. les études dureraient 2 ans + la p1, nous n'appartiendriont plus au systeme LMD. nous conditions d' excercice serraient aussi bien différentes : beaucoup moins d'actes, pas de droit de prescription, et plus d' accouchement...
ca a pas l'air drole du tout.
alors faites ciruler ce message dans vos promo.
je ne veux pas dune profession au rabais, avec un salaire aussi au rabais.

ca vous concerne vous aussi les médecins : ca veut dire beaucoup plus de travail pour vous, se lever au milieu de la nuit pour faire des accouchements et pleins d'autres actes que les sages femmes n auront plus le droit de faire....
alors vous savez ce qu il vous reste a faire
merci

[Edit Cordura : Modification du titre pas très explicite..]

[Edité le 08/10/05 par Cordura]
_____
k ro la tortue

Dédel

Posté le 08/10/2005 à 09:49 notnew
des sages-femmes qui feraient plu d'accouchement smilies
tu as appris ça ou ?
tes sources sont fiables ???
EditerSupprimerTop
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 08/10/2005 à 09:58 notnew
Déjà, ce serait intéressant que tu nous cites tes sources et que tu nous donnes un lien vers ce fameux décret..

De plus, des sages-femmes qui n'ont plus le droit de faire des accouchements, je trouve cela peu crédible.

Avant de faire circuler une info pareille, il faudrait déjà être sûr qu'elle est authentique..
blinkfan70v
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 08/10/2005 à 12:08 notnew
Tu es sûr? Car moi je croyais que c'était dans leur rôle propre donc pourqoi ils leur supprimeraient ce droit?, et que feraient elles après ce décret?, c'est comme enlever aux infirmière le droit de piquer ou aspirer etc.... C'est un troll?
_____
Néo-D2 et fier de l'être vu mes conditions difficiles d'apprentissage
(deux heures de routes par jour entre Vesoul et besancon avec une conduite de bus a faire mourir)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 09/10/2005 à 11:41 notnew
Et puis l'évolution ces dernières années a été vers plus d'autonomie des sages-femmes... pourquoi un recul en arrière.

Le site de l'ANESF est indisponible mais sur les autres sites qu'on peut trouver via Google, aucune information de ce genre smilies

C'est quoi tes sources ?
pierrot54
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 09/10/2005 à 13:58 notnew
Une des principales profs de l'école de sages femmes de nancy m'a dit en juin que l'état envisageait de faire passer les études de sages femmes à 6 ans en tout(ce qui, au passage, selon elle serait très néfaste). Donc ca serait étonnant qu'en fait ils aient maintenant décidé de réduire les études à 3 ans.
Et puis des sages femmes qui n'accouchent pas ca parait aussi surréaliste...
Bertrand B.

Posté le 09/10/2005 à 17:11 notnew
En une phrase : n'importe quoi.

B.
EditerSupprimerTop
Dédel

Posté le 09/10/2005 à 19:24 notnew
c'est clair les sages-femmes leur rôle principal c'est de faire des accouchements
( moitié consu et moitié accouchements )

donc si elles ne les faisaient plu elles feraient quoi ???
EditerSupprimerTop
phoenix87
Nain-terne

Enregistré : 03/12/2004
Posté le 09/10/2005 à 22:04 notnew
c'est clair que c'est bizzare quand on sait que les discussions en ce moment serai de renforcer les fonctions des sages femmes et des infirmiers

peut etre juste une rumeur sans fondement
_____
La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence.
[James Bryce]

poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 10/10/2005 à 16:48 notnew
laissez tomber c de la gross mythomanie... je ne citerais qu'une présidente de conseil départemental de l'ordre des sages femmes : actuellement c l'inverse qui est en préparation à paris : faire passer certaines compétences réservées aux obstétriciens aux SF (ex : utilisation des outils d'extraction du nouveau né type forceps, ventouse...) pour palier au manque d'obstétriciens !
donc je pense que ce message est simplement à fermer... c du vent pur et dur
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter