logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Médecine environnementale

Aller en bas • 4 réponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 16/10/2005 à 10:43 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

L'autre jour, j'ai lu un article sur les pathologies environnementales et le mécontentement des médecins vis à vis de leur formation/leur connaissance par rapport à la médecine environnementale. Les patients semblent présenter un interet croissant pour ces pathologies et les médecins disent bien qu'ils n'ont reçu aucune formation ou presque à ce sujet et qu'ils ne savent donc comment ou quoi leur répondre, sans avoir cherché avant...Pourtant, un grand pourcentage considère cette partie de la médecine importante et beaucoup aussi consièdère qu'il y a un lien entre environnement et santé...Bref ils déplorent ne pas avoir reçu de formation en médecine de l'environnement, écologie ou autres...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'actuellement, on forme les étudiants quant à la médecine environnementale ou pas du tout ?
Y portez-vous de l'interet ?

Bisounours
Amandine
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 16/10/2005 à 15:39 notnew
Les patients semblent présenter un interet croissant pour ces pathologies

smiliessmiliessmilies ça me fait riresmiliessmilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Myrdhin
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2005
Posté le 16/10/2005 à 19:06 notnew
Bonjour Didinette,

Etudiant en P1 et interressé par toutes les questions d'écologie, notamment des intéractions entre environnement et santé, je m'interroge sur les conséquences de l'activité humaine industrielle sur nôtre intégrité physique.

Je te remercie donc d'avoir introduit ce sujet et suis impatient d'entendre l'avis d'étudiants en médecine et des médecins sur ce thème qui semble susciter de plus en plus l'intérêt de nombreuses associations, et plus récemment des pouvoirs publiques.

J'ajoute une question aux interrogations de Didinette :

Si l'on admet qu'il y existe un lien de causalité entre l'environnement et nôtre santé, comment envisager une thérapeutique efficace sachant que la cause de la pathologie est dans l'activité industrielle de la société ?

[Edité le 16/10/05 par Myrdhin]

[Edité le 16/10/05 par Myrdhin]
MG
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 17/10/2005 à 18:20 notnew
... j'ai lu un article sur les pathologies environnementales et le mécontentement des médecins vis à vis de leur formation/leur connaissance par rapport à la médecine environnementale.

Est-ce qu'actuellement, on forme les étudiants quant à la médecine environnementale ou pas du tout ?

Aux derniers Entretiens de Bichat, le jeudi 15 septembre lors de la Journée Gynéco-Obstétrique à l'Amphi C de la faculté Pitié-Salpétrière
http://www.expansionscientifique.com/Session2005/entretiens_bicha...
le Dr BERKANE (Hôpital TENON) informait le troupeau "bêlant" des MG en mal de savoir et venu de toute la France (sinon du Canada,de Suisse ou de Belgique) :
« Que faire devant des fausses-couches à répétition ? »
Elle évoque, parmi les causes, les pesticides. Fort bien (si l'on peut dire).
Vient la séance de questions pour ceux qui n'ont pas bien tout compris ou veulent en savoir plus :
- Pouvez-vous donner quelques exemples de pesticides en cause ? Peut-on éventuellement les rechercher ou même les doser dans les adipocytes sachant que les plupart d'entre eux sont hydrophobes et pourraient bien être stockés là ?

Et bien non, la P.H., qui fait tourner la boutique du Pr. Serge UZAN (Doyen de la Faculté de Médecine Pierre-et-Marie Curie) n'en connaît pas. Mais, ajoute-t-elle bien vite, ce n'est pas un problème pour l'Île-de-France.

Pour ne citer que la Seine-et-Marne, département francilien s'il en est, les applications de pesticides y posent pourtant quelques problèmes. Une de mes soeurs y vit et elle, tout comme ses voisins d'un petit hameau rural près de Crécy-la-Chapelle, n'arrive à connaître ni les dates de pulvérisation ni leur nature, qui se traduisent par des petits ennuis de santé (certes petits mais sytématiques) chez ses enfants. Quelles conséquences pour les éventuels désirs de maternité chez ces têtes blondes si le service de référence de Tenon, ne se préoccupe que du XXe arrondissement et des communes voisines de Montreuil, Bagnolet et des Lilas ?

--
MG critique

[Edité le 17/10/05 par MG]
_____
--
MG

pH 7.5
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 17/10/2005 à 23:24 notnew
Quelques références (non vérifiées) mais les titres semblent signifier quelque chose :

Devra Lee Davis and al. « Reduced Ratio of Male to Female births in several industrial countries » Journal of the American Medical Association, vol 279 , n° 13, pp 1018-1023, 04/98

“An exploratory Analysis of the effect of Pesticide Exposure on the Risk of Spontaneous Abortion in an Ontario Farm Population”, Tye Arbuckle et al. Env. Health. Perspective, vol 109, n°8, August 2001.

M. Bell, I. Hertz-Piccioto and J.J. Beaumont A case control study of pesticides and fetal death due to congenital anomalies. Epidemiology, (2001) 12: 148-156.

G.M. Shaw, C.R Wasserman, C.D. O’Mailley and al. Mal pesticide exposure from multiple sources and selected congenital anomalies, Epidemiology (1999) 10: 60-66.

D.A. Schwartz and J.P. LoGerfo Congenital limb reduction defects in the agricultural settin, Am J Public Health (1988) 78: 654-59.

R.G. Munger, P. Isaacson, S. Hu et al, Intrauterine growth retardation in Iowa communities with herbicide contaminated drinking water supplies, Env Health Persp (1997) 105: 308-314.

L.M. Pastore, I. Hertz-Piccioto and J.Beaumont, “Risk of stillbirth from occupational and residential exposures” Occup. Env. Med. 54 (1997) 7: pp511-518.

E. Tielemans, R. Van Kooij, E.R. te Velde and D. Heederik, Pesticide exposure and decreased fertilization rates in vitro, Lancet (1999) 354: 484-485.

D.A. Savitz et al. Male pesticide exposure and pregnancy outcome. Am.J.Epidemiology. (1997) 146: 1025-1036. (in : herbicide factsheet : glyphosate, NCAP.)
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter