logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire ? pourquoi est-ce séparé de médecine ??

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 19/10/2005 à 13:57 notnew
Voilà question simple et peut etre bete ...
Pourquoi la chirurgie dentaire est séparée du reste du cursus médical...
Il me semble que etre dentiste s'apparente plus par certains cotés à une sorte de spécialité de la médecine...il questionne, observe, établit un diagnostic, agit avec ses mains et prescrit comme pourrait le faire un ophtalmo ou un orl ...Par ailleurs leur cursus universitaire leur donne des bases générales sur l'anat et la physiopath humaine....
Franchement je comprends pas pourquoi c'est une filiere " à part"
surtout quand on voit le nombre de stomatos qui ne pratiquent qu'exclusivement les soins dentaires !!

[Edité le 20/10/05 par Choupidoo]
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
sensei
Berger de brebis égarées

Messages : 1471
Enregistré : 26/08/2003
Posté le 19/10/2005 à 22:43 notnew
demande au ministre de la santé, je pense qu'il saura te répondre
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 20/10/2005 à 13:01 notnew
C'est une filière tellement spécialisée qu'il faut un cursus spécial rien que pour elle.

Et franchement, je ne pense pas que les étudiants en dentaire soient :
1) mécontents de ne pas avoir à être classé dans le NC médecine en P1 pour poursuivre en dentaire
2) mécontent de ne pas se taper 5 ans d'études post P1 sans aucun lien avec l'odontologie, avant de peut être eventuellement, être classé en rang utile à l'internat pour devenir odontologue.
Top
Dany
Chef des sévices

Messages : 357
Enregistré : 25/07/2004
Posté le 20/10/2005 à 14:52 notnew
Bonjour,

Comme l'a dit Cordura, le cursus post-p1 des étudiants en médecine et en odotonlogie est tout de même relativement différent même si les étudiants en dentaire ont certainement des cours proches de ceux des étudiants en médecine, par exemple la pharmacologie. Mais quel intérêt pour un dentiste d'étudier l'anatomie des menbres sup et membres inf ? Je ne pense pas que les étudiants en dentaire seraient contents de faire 5 ans d'études en plus simplement pour leur culture personnelle car manifestement le fait qu'ils n'étudient pas la même chose que les étudiants en médecine de la p2 à la d4 ne les empêchent pas d'exercer leur métier de dentiste correctement.
Top
tonio
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 30/07/2001
Posté le 20/10/2005 à 17:43 notnew
je me suis moi même déjà posé la question au sujet de l'ophtalmo et je crois qu'en fait (je peux me tromper)les dentistes n'ont pas vraiment de compétence médicale générale au sens où ils ne font que soigner les dents et pas les pathologies médicales de la bouche en règle générale (c'est le stomato qui fait ça) donc en fait ils n'ont pas besoin d'avoir des compétences médicales plus générales.
par contre les oph ou les orl traitent des pathologies plus vastes et parfois intriquées avec d'autres spécialités, les traitements utilisés sont parfois difficiles à manier et nécessitent des compétences en dehors de la spécialité proprement dite, par exemple en oph on prend en charge des SEP en poussée de NORB (donc PL, bolus de corticoïde) ou encore on fait des cures IV de tegeline pour certaines uvéites .
Top
sensei
Berger de brebis égarées

Messages : 1471
Enregistré : 26/08/2003
Posté le 20/10/2005 à 18:19 notnew
vous avez l'air de croire qu'un étudiant dentaire passe 6 ans à taffer sur la dent ou quoi ?
en P2 les étudiants dentaires bossent sur l'anatomie générale, ils ont de l'immuno, ils ont de la cardio, etc ....
ils ont presque le meme cursus que nous en P2/D1.
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Top
LeNain_cmf
Jeune Carabin

Messages : 20
Enregistré : 28/07/2005
Posté le 20/10/2005 à 20:46 notnew
Je peux juste vous dire qu'après 6 ans de médecine et 5 ans d'internat, quand je serais CMF, je ne saurais pas faire 10% de ce que sait faire un dentiste.
Mais je peux vous dire aussi que le dentiste ne saura pas faire 10% de ce que je ferais.

A la limite, dentiste et médecins pourrait effectivement avoir une partie de cours en commun (physio, pharmaco, chimie...), mais si ils font le même cursus, il faudra qu'ils fassent après un internat de 5 ans en chirurgie dentaire... le pied quoi...

Le Nain

_____
C Mal Fait
C Ma Faute
C Moins Fatiguant
Top
Tompuce
Chef de pique-nique

Messages : 206
Enregistré : 10/03/2003
Posté le 22/10/2005 à 12:13 notnew
Honnetement, je suis peut-etre crédule ou à a coté de la plaque mais je pense qu'il y-a beaucoup plus de similitudes entre un stomato ou un CMF et un dentiste qu'entre un chir thoracique et un médecin épidemiologiste ou entre une cardiologue et un biochimiste..... Pourtant le chir thoracique et l'épidemio, ils st tout les deux médecins...
Le cursus médical P2-D4 est un tronc commun qui aménent au titre de Dr en médecine mais en pratique au sortir de la D4 les internes font des choses très différentes les uns des autres.
A mon avis la séparation médecine-dentaire est historique mais pas intelectuelle, je pense vraiment qu'on devrait choisir stomato-dentisterie après la D4 quitte a permettre aux dentistes de faire qques gestes supplémentaires. Sinon partant du raisonnement "les dentistes ils font pas les meme choses que nous donc c'est normal qu'ils aient pas les memes études" ben je repondrai que le mec qui choisit l'internat de biologie après 3 ans d'externat clinique il aurait mieux fait de faire une fac de bio...(j'exagère bien sur mais c'est une image pour montrer que les dentistes sont bcp plus proches de médecine que ce qu'on voudrait croire...)
Top
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Messages : 295
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 22/10/2005 à 16:31 notnew
Honnetement, je suis peut-etre crédule ou à a coté de la plaque mais je pense qu'il y-a beaucoup plus de similitudes entre un stomato ou un CMF et un dentiste qu'entre un chir thoracique et un médecin épidemiologiste ou entre une cardiologue et un biochimiste..... Pourtant le chir thoracique et l'épidemio, ils st tout les deux médecins...

Completement d'accord. D'ailleurs je rappel qu'aux USA/Canada ainsi que dans de plus en plus de pays europeens la stomato(ou equivalent) et CMF se fait apres dentaire et pas en médecine.

[Edité le 24/10/05 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Top
tonio
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 30/07/2001
Posté le 24/10/2005 à 10:13 notnew
je ne crois pas qu'il faille opposer dentiste et chir ou medecin, il faut simplement se demander si c'est utile à leur formation d'integrer le cursus de médecine comme pour les CMF en particulier !
pour moi la réponse est non ! d'autant plus que les dentistes peuvent poursuivre leur formation pour avoir des compétences plus large en chir buccale par exemple.

doit il être possible pour un médecin de devenir dentiste après avoir passé l'ENC ?
pour moi la réponse est oui et c'est déjà le cas il me semble (je me trompe ?)via le passage par la deuxieme année de dentaire!

doit il être possible pour un dentiste de devenir CMF en accédant à l'internat de chir après les 6 ans de formation initiale ?
là c'est plus compliqué
- ce serait une voie parallèle à l'ENC ?
- les dentistes devraient il passer l'ENC ? ou un ENC spécifique ?
- problème de compétence car les chir passent par différentes spé avant de se fixer en CMF (quid des compétences en ortho, viscérale ou chir pédia des dentistes ?), et puis dans un service il y a des problèmes médicaux à gérer donc une culture de base en med générale est nécessaire !

tout ça pour dire que finalement tout dépend des compétences attribuées à chacun des protagonistes (dentiste/CMF), du mode de formation et des besoins de santé publique et donc il faut se méfier des comparaisons avec d'autres pays qui ne fonctionnent pas de la même façon !
Top
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Messages : 295
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 24/10/2005 à 17:30 notnew
Moi ce qui me dérange c’est que quand les dentistes demandent à pouvoir faire de la chirurgie buccal ou CMF (moyennant une formation bien entendu) on entend toujours qu’ils ne sont pas asses former pour ça qu’il manquent de formation … C’est pas forcement faux, mais tout ça peut s’apprendre (pour les pays ou la CMF est accessible aux dentaires la spécialisation dure souvent 5 ans). Par contre personne ne s’étonne que les CMF français n’aient aucune formation dentaire (et là pour le coup ce sont bien les seuls) … Sans vouloir polémiquer vous ne trouvez pas ça bizarre ? En dentaire on nous rajoute de plus en plus de cours de sémio (gastro, pneumo …) histoire de "médicaliser" les études par contre demander à votre généraliste si il connaît la numérotation des dents (si si faites le test) …

Mouai, mon message a l’aire un peu agressif comme ça mais c’est juste que parfois on a vite fait de se dire dentiste = "sous médecin qu’a pas eu son P1" (même si c’est un peu mon cas) donc tu t’occupera des dents et de rien d’autre, en niant et nos connaissances et les réalités anatomiques : cad que les dents sont en relation plus qu’étroites avec les maxillaires, la flore buccale, ont un rôle majeure dans l’édification de la face ….blablabla… Enfin bref en dentaire on ne passe pas 6ans à étudier les trous dans les dents.

Voila c’était mon petit coup de gueule smilies
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Top
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 26/10/2005 à 08:17 notnew
par contre demander à votre généraliste si il connaît la numérotation des dents (si si faites le test) …


ça me fais penser qu'un jour j'ai entendu une généraliste dire qu'on avait 8 dents de sagesses..smilies
_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !


Top
Vempir97
Nain-terne

Messages : 112
Enregistré : 18/03/2005
Posté le 28/10/2005 à 14:11 notnew
Honnetement, je suis peut-etre crédule ou à a coté de la plaque mais je pense qu'il y-a beaucoup plus de similitudes entre un stomato ou un CMF et un dentiste qu'entre un chir thoracique et un médecin épidemiologiste ou entre une cardiologue et un biochimiste..... Pourtant le chir thoracique et l'épidemio, ils st tout les deux médecins...
Le cursus médical P2-D4 est un tronc commun qui aménent au titre de Dr en médecine mais en pratique au sortir de la D4 les internes font des choses très différentes les uns des autres.
A mon avis la séparation médecine-dentaire est historique mais pas intelectuelle, je pense vraiment qu'on devrait choisir stomato-dentisterie après la D4 quitte a permettre aux dentistes de faire qques gestes supplémentaires. Sinon partant du raisonnement "les dentistes ils font pas les meme choses que nous donc c'est normal qu'ils aient pas les memes études" ben je repondrai que le mec qui choisit l'internat de biologie après 3 ans d'externat clinique il aurait mieux fait de faire une fac de bio...(j'exagère bien sur mais c'est une image pour montrer que les dentistes sont bcp plus proches de médecine que ce qu'on voudrait croire...)

Je suis à 100% d'accord avec toi !!
c'est clair, la distinction est à mon avis plus historique qu'intelectuelle !!!
C'est clair qu'il y a plus de différences entre un radiologue et un biologiste qu'entre un CMF et un dentiste !!!
Quant à dire que les dentistes ce sont ceux qui ont raté P1 je peux vous dire que c'est du pipot !!! De plus en plus d'étudiant en P2 dentaire choisissent cette voie alors qu'ils étaient dans le NC médecine.. ( jusqu'à 80 % des promos parfois ! ) Bref tout ça pour dire qu'à mon sens la chirurgie-dentaire est plus une spécialité avant l'heure qu'autre chose ..
Encore un truc: réduire le dentiste à un soigneur des caries ou meme juste des dents c'est tres tres réducteur !!! Le dentiste réalise des actes beaucoup beaucoup plus variés et doit d'ailleurs prendre en considération l'état de santé général de son patient .( et donc avoir de solides connaissances en la matiere !! )
Top
Maximus
Nain-terne

Messages : 108
Enregistré : 27/11/2003
Posté le 28/10/2005 à 17:01 notnew
Un CMF est avant tout un chirurgien général. Il doit être capable de prélever un lambeau pectoral, un bout de fibula, etc...

Il travaille surtout sur la reconstruction faciale, et généralement les dents sont la partie qui l'interèsse le moins...

C'est normal qu'un dentiste puisse pas faire ce genre d'intervention qui englobe le corps entier, non?

Après qu'un dentiste puisse faire de la stomato, c'est différent.
Top
Vempir97
Nain-terne

Messages : 112
Enregistré : 18/03/2005
Posté le 28/10/2005 à 17:46 notnew
ok ok bon disons alors qu'il y a plus de différences entre un ophtalmo et un radiologue qu'entre un stomato et un dentiste !!
Top
dakodok
Chef de pique-nique

Messages : 153
Enregistré : 13/04/2002
Posté le 28/10/2005 à 19:57 notnew
Il me semble que la raison est essentiellement historique non ?
Il paraîtrait qu'il y a quelques centaines d'années, il y avait les Médecins et les Barbiers. Les Médecins ne faisaient pas d'actes dégradants comme arracher une dent, et confiaient alors la tâche aux Barbiers entre deux coupes et une taille de la barbichette. smilies
Top
Maximus
Nain-terne

Messages : 108
Enregistré : 27/11/2003
Posté le 28/10/2005 à 19:59 notnew
Sinon pour ce qui est des choix en P1, tout est question de mode. Dans les 90's, les 1ers prenaient plutot dentaire. Après ca a été l'inverse.

Maintenant avec la recherche de qualité de vie, c'est possible que dentaire soit plus demandé qu'avant.

Mais ya pas mal de gens qui refuseraient de faire dentaire et préfèrent se réorienter complètement, alors que l'inverse est à mon avis plus rare (un gars qui veut faire dentaire et qui a médecine, ca m'étonnerait que yen ai bcp qui refusent)
Top
KaraBin
Ministre de la Santé

Messages : 1272
Enregistré : 09/09/2003
Posté le 28/10/2005 à 20:49 notnew
Les barbiers étaient également les chirurgiens et pourtant aujourd'hui ils sont intégrés dans le cursus médecine et d'ailleurs sont médecinssmilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"


Top
tyler durden
Chef de pique-nique

Messages : 168
Enregistré : 27/06/2004
Posté le 29/10/2005 à 19:21 notnew
ça me fait hurler que quelqu'un pense qu'un dentiste ne sait soigner que des dents et ne voit rien d'autre...quand on prends un patient en charge c'est un patient a part entiere,
a ce patient on va lui prescrire des medicaments qui peuvent avoir des interactions avec ses medicaments pour ses autres pathologies,
ou bien un probleme de gencive peut etre du au diabete ou bien a des problemes cardiaque,tout ça un dentiste doit etre capable de le reconnaitre...enfin bref beaucoup l'on deja dit ici.

En ce qui concerne le cursus, je pense quand meme que c'est bien que ça soit separé, parce qu'on met quand meme un certain temps a acquerir un savoir faire et une dexterité et ça nous servirait a rien de faire 6 ans avant un internat et pour ceux qui font ensuite ortho...il leur faudrai encore plus de temps. Ceci dit je suis completement d'accord avec ceux qui disent que c'est une spécialité a part entiere et je pense que dejà beaucoup de gens l'ont choisit des la ¨P1 ( 55% dans ma promo) et je pense aussi que beaucoup de gens le choisirait a l'internat si c'etait une specialité du cursus "normal"
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
Top
Maximus
Nain-terne

Messages : 108
Enregistré : 27/11/2003
Posté le 30/10/2005 à 02:12 notnew
ça me fait hurler que quelqu'un pense qu'un dentiste ne sait soigner que des dents et ne voit rien d'autre...quand on prends un patient en charge c'est un patient a part entiere,

En théorie peut-être, en pratique de cabinet, un dentiste se cantonne aux dents, et c'est tout. Ya ptet 2 ou 3 médocs dont faut connaitre les interactions, mais pas besoin d'avoir fait 10 ans d'étude pour le savoir.

je pense que dejà beaucoup de gens l'ont choisit des la ¨P1 ( 55% dans ma promo)

Donc seule la moitié des dentistes font ca par envie, tu trouves ca beaucoup?
Top
tyler durden
Chef de pique-nique

Messages : 168
Enregistré : 27/06/2004
Posté le 30/10/2005 à 12:13 notnew
C'est comme ça dans ma promo c'est deja pas mal surtout dans la mesure ou certains pretendent que presque tout les dentistes le sont par defaut,il y en a ensuite une bonne partie qui aurait préferé medecine mais qui sont trés content d'etre en dentaire et puis ensuite il y en a trés peu qui sont vraiment déçu de devoir faire ça enfin chez nous il y en a peut etre 3 (sur 60) a mon avis il y a plus de medecins generaliste qui sont generaliste parce qu'ils n'ont pas eu de spé.... Et puis comme je l'ai dit c'est le cas de ma promo,
mais l'année precedent la mienne le dernier medecine pris n'avait eu le choix qu'entre medecine , kiné ou SF alors qu'il voulait dentaire.Et cette année année il ne restait que 5 places dentaires aprés la derniere medecine, ce qui signifie que 85% des places dentaire etaient parties avant medecine. Et de plus a dijon il n'y a pas de fac dentaire on est donc envoyé vers d'autres villes et si on veut dentaire lyon il fallait etre classé dans les 60 premiers

Et puis selon toi le coté medicale ce n'est que pour la théorie...bin je sais pas mais il suffit d'aller dans la clinique de ma fac pour voir que c'est faux, maintenant, peut etre que dans un cabinet ou l'on soigne des patients plus divers c'est peut etre different

[Edité le 30/10/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
Top
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter