Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Bah alors personne ne parle de la grippe aviaire ?

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/10/2005 à 19:41
bon jme lance
que pensez vous de la psychose installée par les médias, de la ruée sur le tamiflu et le vaccin antigrippal ?
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 21/10/2005 à 20:01
a force d'en parler partout ( un peu c'est bien m'enfin la psychose c'est paas terrible!!!) les gens vont faire n'importe quoi et ca va etre encore pire a mon avis , enfin il vaut ce qu'il vaut mon avis!!!!
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 21/10/2005 à 20:21
On sait bien que les médias veulent du sensationnel... alors la possibilité d'émergence d'un nouveau virus de la grippe adapté à l'homme, ça les intéresse beaucoup, même si le risque est infime... Car dans le fond, ils ont raison, ce que l'on craint c'est la co-infection entre le virus aviaire et celui de l'homme: cela permettrait des recombinaisons de génome et la naissance d'un nouveau virus adapté à l'homme, d'où la vaccination contre la grippe humaine pour empêcher cela.
Par contre, ce vaccin n'est utile que pour les personnes en contact avec des volailles potentiellement contaminées et pour l'instant il n'y en a pas en France...
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005

Vie réelle
Florian Guisier - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ROUEN
Posté le 22/10/2005 à 00:38
Certains diront que c'est mon côté p'tit bêta, ... euh, tibétain, mais pour moi cela fait partie (pour le moment en tout cas) des "choses indifférentes" : en tant que simple citoyen, je ne peux rien faire pour que cela n'arrive pas, je n'ai aucun contrôle là dessus, donc il ne sert à rien de s'affoler.

[Edité le 23/10/05 par Guismo]
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/10/2005 à 11:43
les populations à risques ne sont pas celles au contact des volailles Xela, mais plutôt au contact des porcs bizarrement...puisque c'est avec la grippe du porc qu'il peut y avoir le plus de contamination croisée...
Xela
Interne

Posté le 22/10/2005 à 12:36
oui, mais vu qu'on parle de la grippe AVIAIRE... dans ce cas, il faut des porcs en contact avec des volailles... (ce qui n'existe pas en France, ou seulement dans les quelques dernières fermes reculées)
Il est prouvé que le virus aviaire peut infecter l'Homme, et si cela se produit chez un individu déjà infecté par le virus humain, attention danger.

Et tu as raison, c'est avec le porc qu'il y a le plus de risques de création d'un nouveau virus adapté à l'Homme, mais c'est un autre sujet.
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 22/10/2005 à 13:24
Moi ce que j'en dis c'est qu'avant d'installer la psychose à propose de la grippe aviaire et de commander des millions de masques, on devrait vacciner toute la population à risque (personnes âgées, ect....) contre la grippe tout court, qui elle sévira à coup sûr cet hiver....
———
Christelle, D3 à Brest.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 22/10/2005 à 16:26
Moi ce que j'en dis c'est qu'avant d'installer la psychose à propose de la grippe aviaire et de commander des millions de masques, on devrait vacciner toute la population à risque (personnes âgées, ect....) contre la grippe tout court, qui elle sévira à coup sûr cet hiver....

C'est le côté vide de déontologie et éthique chez les médias qui pose plus problème qu'autre chose. Si on pouvait avoir un tant soit peu de réflexion avant de causer.
Un matin de cette semaine sur une chaîne radio très écoutée, je ne sais plus quand..."Un dindon est mort en Grèce...Le virus est aux portes de la France..." Oui ?

L'anticipation des journalistes pour l'annonce d'une nouvelle est telle qu'ils n'attendent même pas les résultats et la validation OMS !!
De plus "Un dindon mort..." ils ne rajouteraient pas le mot suspect, ni l'assermentation du ministère grec ou des services de surveillances européens...Rien. Un dindon est mort.

Alors hors contexte, c'est moins drole, mais avec mes céréales dans la bouche j'ai explosé d'un rire nerveux.

Enfin bref...au moins on nous a appris à avoir l'esprit critique...
———
Blogaddicted

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 23/10/2005 à 08:09
et le médecin qui a sorti son livre pour dire qu'iol va y avoir 500000 morts en france de la grippe aviare c'est pas génial!!!!!

et certains site qui distribuent de l'oséltamivir pour un prix faramineux...

Et les ventes de volailles qui chutent sur les marchés...

et les journalistes qui pour de l'audimat pourrait sortir n'importe quelle connerie tant que ca marche!!!!!

Ou va la France? Dans la psychose tout simplement et toujours grace aux même personnes... Ca m'ennerve ca! quand on regarde les infos, y'a toujours une question a se poser : vrai ou pas vrai? c'est honteux!

CC: a suivre
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005

Vie réelle
Florian Guisier - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ROUEN
Posté le 23/10/2005 à 13:48
Aujourd'hui l'émission "arrêt sur image" s'en mêle, avec une émission très intéressante qui souhaite décrypter la mise en scène de la psychose et dire clairement quelles sont les informations erronées qui ont circulé.

Si vous le souhaitez vous pouvez voir toute l'émission sur http://www.france5.fr/asi/007548/8/129491.cfm

Les interventions de J.-F. Saluzzo (grand virologue français) sont très instructives. Il rappelle notamment que le premier cas de contamination du poulet à l'homme date de 1997 et que l'on attend donc depuis 8 ans quelque chose qui n'est pas arrivé et qui pourrait très bien n'arriver que dans 20 ans (il fait le parallèle avec les craintes que l'on avait il y a presque 30 ans que le VIH devienne transmissible par voie orale, ce qui n'est pas arrivé !).

Autre information intéressante : une étude a estimé qu'il faudrait qu'au moins 600 personnes soient infectées par des oiseaux +/- simultanément dans le même foyer et à la période où le virus humain circule pour qu'il y ait une chance sur deux qu'une recombinaison se produise, qui rendrait le virus transmissible d'homme à homme.

Si vous avez du temps (et une bonne connexion) je vous conseille cette émission.

P.S.:pour les adorateurs de Michel Cymes, également invité dans l'emission pour parler entre autre de sa "spéciale grippe aviaire", il s'en est très bien tiré !
meristeme
Jeune Bizut

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 24/10/2005 à 15:32
Guismo > trés interessant ce qu tu nous dit là.

Une fois de plus on "découvre" un probleme qui est présent depuis trés longtemp.
———
Ad lib cowboy. Meristeme

luciefwiz
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2004
Posté le 24/10/2005 à 16:56
Le CLIN recommande de se faire vacciner contre la grippe.Perso je l'ai fait non pas parce que j'ai succombé à la psychose de la grippe aviaire mais parce que certains hopitaux obligent le personnels à se faire vacciner.
résultat:j'ai mal réagi au vaccin et je suis malade comme un chien.
———
moi
j'inspire l'harmonie et j'expire la haine!
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 24/10/2005 à 20:10
ah pas de chance!!
vaccinée sans aucun probleme!!!!!!!!
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 24/10/2005 à 23:18
je vais me faire vacciner demain gratos en médecine du travail. c'est cool l'externat.

figurez vous que j'ai un patient qui me dit ne plus vouloir manger d'oeufs vu le risque de grippe aviaire ...
je lui ai répondu qu'en fesant cuire son oeuf il détruisait les microbes mais bon, il reste incrédule.
vive les médias.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 25/10/2005 à 19:34
je vais me faire vacciner demain gratos en médecine du travail. c'est cool l'externat.

figurez vous que j'ai un patient qui me dit ne plus vouloir manger d'oeufs vu le risque de grippe aviaire ...
je lui ai répondu qu'en fesant cuire son oeuf il détruisait les microbes mais bon, il reste incrédule.
vive les médias.

Oui, et puis en même temps ça se transmet par voie respi alors bon....
———
Christelle, D3 à Brest.

Xela
Interne

Posté le 26/10/2005 à 01:12

T'as qu'à lui parler de la salmonellose, histoire de le rassurer !

Sans blague, les gens ne se rendent pas compte qu'on a fait d'énormes progrès en hygiène des denrées animales... ils continuent à croire que c'était mieux avant: "plus naturel"
———

nouche35
Jeune Bizute

Enregistré : 25/07/2005
Posté le 28/10/2005 à 13:34
Moi personnellement j'apel ca de la psychose, s'en inquiéter, ok, en parler comme les pôvre twin towers des pôvre américains qui font encore parler d'elle tous les jours pendant 5 mois, ptetre pas.
Et dites moi, les scientifiques n'ont pas dit que le vaccin contre la grippe normale et les medicaments ne servaient a rien en ce qui concerne cette grippe aviaire??
sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 28/10/2005 à 23:42
Et dites moi, les scientifiques n'ont pas dit que le vaccin contre la grippe normale et les medicaments ne servaient a rien en ce qui concerne cette grippe aviaire??

tu as du mal comprendre.
le vaccin contre la grippe (effectivement ne permet pas de luter contre la grippe aviaire) permet de prévenir une éventuelle mutation du virus de la grippe aviaire si un individu est porteur de la souche aviaire et de la grippe courante française.
de plus, les médicaments (antiviraux) sont efficace contre les virus.
donc si tu es infecter ça peut servir.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 29/10/2005 à 10:56
Un truc que je ne comprends pas...

Pourquoi les gens ne mangent plus de volaille ? Alors qu'on la mange cuite en générale, le virus meure à 70°C...

Vous avez arrêtez vous ?

C'est ridicule...
———
Blogaddicted

sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 29/10/2005 à 13:59
n'oublie pas le fait que meme si tu es entouré d'étudiants en médecine (potentiellement moins con) la population française n'est pas autant instruite.

en gros ce sont des pigeons les gens ...
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 29/10/2005 à 20:06
Quelqu'un leur a dit qu'ils ont milles, dix mille cent mille fois plus de chance de mourir de maladie cardio-vasculaire, ou d'un accident de la route demain que directement ou indirectement du virus de la grippe aviaire...

-30% de baisse de la vente de volaille c'est plus qu'énorme...
———
Blogaddicted

Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nathan Hildebrand

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques