Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Bah alors personne ne parle de la grippe aviaire ?

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 21/02/2006 à 20:31
Je crois que tu confonds un peu tout.
1er isolat de virus influenza aviaire A/H5N1 en 1996 à partir d'oies sauvages.
De 1997 à 2005 le virus "mute". Sa struture anti-génique est conservée mais beaucoup de génotypes nouveaux apparaissent.
A l'heure actuelle, aucune transmission interhumaine documentée.
L'adaptation concernera surtout la capacité de l'HA (hemégglutinine) de se fixer sur les cellules de l'arbre respiratoire humain qui comprend une composante en recepteur differente.
La probabilité la plus forte de transmission à l'homme, si transmission il y a, se fera probablement par mutation du virus.
Voilà
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 01/03/2006 à 11:46
Petite supposition: étant donnée que la production de vaccin anti grippal (grippe humaine) serait réalisé sur de oeufs (me reprendre si j'me trompe)et en admettant qu'un des oeufs participant à la réalisation du vaccin soit déja infecté par le virus H5N1 (probabilité ultra-limité) n'y aurrait-il pas risque de mutation et de création d'une super grippe transmissible a l'homme. C'est juste une question et pas l'hypotèse d'un sénario catastrofe quoi que...
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 01/03/2006 à 14:45
mais vu que la première conséquence de l'infection chez une poule est l'arrêt de la ponte....
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Poor Memoire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/04/2005

Vie réelle
Jocelyn Castanon
Fac : REIMS
Posté le 04/03/2006 à 21:54
Voici un regard original sur la grippe aviaire (entre autre)

http://www.lalternatif.fr/alternatif.htm
Cliquez sur vie pratique, vous verrez un gros poulet s'afficher... c'est là !

Vos avis ?
———
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.

Julie E. miss Cordu...
Super modératrice

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 21 ans
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 05/03/2006 à 14:02
Ce que je trouve ahurissant et revoltant c'est la position des journalistes dans cette affaire..
La psychose ambiante leur est entièrement due, de même que la chute des ventes de volaille, et après ils nous font des reportages appitoyés sur le sort des pauvres éleveurs qui sont au bord de la faillite parce qu'ils ne vendent plus rien..

Je derive mais je trouve leur role trop facile a ces journalistes, pareil pour l'affaire d'Outreau, ils sont les premiers a en faire un grand scandale, a faire pression sur les juges et après ils se retournent contre la justice!

Et maintenant on se met a confiner les volailles, elles n'attraperont peut etre pas la grippe aviaire, mais c'est le meilleur moyen pour qu'elles se transmettent toutes sortes d'autres cochonneries, c'est du delire, tout ça..

[Edité le 05/03/06 par Julie31, miss Cordu...]
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Pimpon
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 05/03/2006 à 18:02
La grippe aurrait-elle atteint les journalistes???
———

Et vive les bretons...
Xela
Modératrice

Enregistré : 29/07/2005

Vie réelle
Alexandra Gounari - 27 ans
Domaine : Médecine vétérinaire
Niveau : Vétérinaire
Fac : TOULOUSE
Posté le 05/03/2006 à 21:05
Et maintenant on se met a confiner les volailles, elles n'attraperont peut etre pas la grippe aviaire, mais c'est le meilleur moyen pour qu'elles se transmettent toutes sortes d'autres cochonneries, c'est du delire, tout ça..

faut pas exagérer quand même... il y a toujours eu des élevages de volailles sans parcours extérieur (les fameux "poulets en batterie") avec des mesures d'hygiène adaptées à ces conditions d'élevage.

Les mesures sanitaires mises en place sont justifiées: il faut limiter la contamination et la propagation du virus dans les élevages, un peu comme la fièvre aphteuse et les moutons à l'époque, sauf qu'ici, la santé humaine est mise en jeu: évidemment, ce n'est pas en achetant son poulet au marché qu'on risque quelque chose mais les éleveurs et les vétérinaires sont concernés.

Par contre, c'est la publicité autour de cela qui est inadmissible: les gens sont paniqués et n'ont plus confiance puisqu'on leurs a souvent caché la vérité auparavant (cf nuage radioactif qui s'est arrêté à la frontière)...
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : NANCY
Posté le 06/03/2006 à 11:32
Je pense que c'est clair qu'il faut prendre des mesures... Le soucis, c'est que je ne sais pas si ça sera vraiment efficace... ceux qui vivent à la campagne savent que, par exemple, les hirondelles, ça rentre... elles profitent du moindre petit trou dans le moindre mur du moindre bâtiment pour rentrer et aller nicher au chaud...
Donc une hirondelle porteuse peut très bien se retrouver parmi un élevage de volailles, tout confiné qu'il soit.

(nb : hé hé et nous à Nancy, même si l'enseignement laisse un peu à désirer, les profs regardent la télé... sujet d'examen en Santé Publique : la Grippe Aviaire ! ("Les médias ont beaucoup parlé de la grippe aviaire, décrivez la chaîne épidémiologique de cette maladie et les principales mesures de précaution pour éviter une transmission" ) )
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Pimpon
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 07/03/2006 à 16:47
Un Put@#% de pigeon à chié sur un de mes caleçon que j'étend sur le rebord de ma fenètre dois-je m'inquièter? Psychose ou non si je filtre ce que transmettent les médias ils recommandent de ne pas se mettre en contacte avec de fiantes d'oiseaux (meme si pour l'instant les risques sont ultra limité).
Quels sont réellement les moyens de transmission de la maladie?

Pour répondre à une suggestion
Si on se mettait à tous manger du poulet quotidiennement 2 fois par jour, il y aurait beaucoup moins de poulets vivants et donc beaucoup moins de risque de contamination … Pour les chats par contre … j’ai pas de solution

Et si j'ai la solution il suffirait de nous refaire le coup du régime alimentaire à base de fruit et légume frais mais cette fois ci avec les animaux, ca ferrait: Mangez au minimum 5 animaux différents par jour vous préserve des infections!!!
Mais faut pas que toute la communauté animale du monde entier tombe malade.

Pour faire face à l’apparition de nouvelles souches du virus H5N1, les laboratoires publics américains vont développer une seconde version du vaccin prépandémique contre le virus hautement pathogène de la grippe aviaire, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat à la santé Mike Leavitt. Si le H5N1 acquérait la capacité de se transmettre d’homme à homme, il pourrait provoquer une pandémie mondiale de grippe. Pour se préparer à cette éventualité plusieurs Etats ont lancé le développement et le stockage d’un vaccin prépandémique pour l’homme.
Edité par Cécile Dumas le Cécile Dumas le(07/03/06)

Un vaccin prépendémique? Ca existe je croyais que l'on pouvait réaliser un vaccin une fois la mutation entre un virus de souche aviaire avec une version transmissible à l'homme. Quel serait l'efficacité d'un tel vaccin?

[Edité le 12/03/06 par Toad2]
———

Et vive les bretons...
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gwendoline De Fleurian

Interne en med. du travail - MARSEILLE

Toutes les miniBoutiques