logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Est ce que un physiotherapeute peut bosser comme kiné en France ?

Aller en bas • 6 réponses
Sachem
Jeune Bizute

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 08/11/2005 à 16:08 notnew
Bonjour,
Je me demande si un physiotherapeute peut bosser comme kiné en France ?
J'ai cru lire quelques part que physiotherapeute c'est le terme anglo saxo pour désigner un kiné. Il y a des physio en Suisse, au Québec, est ce qu'un diplomé de ces pays peut bosser en France comme kiné ? Difficile de trouver de l'info à ce sujet. Merci d'avance a ceux qui tenteront de m'apporter un élément de réponse.
KiM SuN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 09/11/2005 à 21:01 notnew
Je ne pense pas que cela soit possible étant donné que physiothérapeute n'est pas (encore?) un métier reconnu en France, et que le diplôme de masseur-kinésithérapeute est un diplôme d'Etat.
Par ailleurs, la physiothérapie est franchement
perçue comme apparentée au médecines parallèles, donc...
_____
"Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger" Georges W. Bush

Sachem
Jeune Bizute

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 09/11/2005 à 21:48 notnew
Ah bon c'est apparenté aux médecines parallèles ?! Eh ben smilies..
Voici une brève explication provenant de l'Université de Montréal :
Le physiothérapeute intervient auprès des gens atteints d'une incapacité physique affectant les systèmes musculo-squelettique, cardiorespiratoire ou neurologique en vue de rétablir leur fonctionnement physique optimal. À cette fin, il procède à une évaluation de la nature, des causes et de l'étendue des troubles fonctionnels des patients au moyen de tests, établit les objectifs de réadaptation, planifie le traitement et fait des recommandations. Il veille à l'application du traitement en partie en recourant, selon le cas, au renforcement et à l'assouplissement, à la thérapie manuelle (massages, tractions, manipulations), à divers agents thérapeutiques (chaleur, froid, électricité, ultrason) et assure un suivi. Le physiothérapeute travaille entre autres, dans les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CLSC, les écoles pour enfants handicapés et les cliniques privées.
Et voici la définition donnée par le Chu de Toulouse :
Le Masseur-Kinésithérapeute (MK) traite et/ou prévient les conséquences sur le mouvement des maladies ou accidents. Il vise à accélérer le retour à la vie active du patient et à l’aider à retrouver une vie normale. Il utilise, à cet effet, des techniques spécifiques : massage, mobilisation (active ou passive), électrothérapie, hydrobalnéothérapie, appareillage, techniques neuromusculaires, rééducation respiratoire et cardiaque, gymnastique médicale ... Il peut être associé à différentes actions d’éducation, de formation, de prévention, d’encadrement et de dépistage, en collaboration avec d’autres professionnels de santé et travailler également dans un but esthétique, hygiénique et sportif.
;)
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 10/11/2005 à 17:54 notnew

Par ailleurs, la physiothérapie est franchement
perçue comme apparentée au médecines parallèles, donc...

Physiotherapie et kinésitherapie ne font qu'un, l'appelation est différente selon les pays. En France et en Belgique, c'est kiné. Dans le rste du monde, c'est physiotherapie smilies

Renseigne toi avant de dire des choses pareilles smilies
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
KiM SuN

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 11/11/2005 à 15:19 notnew
Autant pour moi, je sais pas ce qui s'est passé j'ai fait un amalgame dans ma tête avec "phytothérapie"..
Encore désolé!
_____
"Je crois que nos importations viennent de plus en plus de l'étranger" Georges W. Bush

Mr Pink

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 27/11/2005 à 08:53 notnew
et la phyto c'est de la medecine parallèle????
c'est bien la medecine des plantes? et pourtant on entend que l'avenir (et l'origine) des medicaments se trouve ds la grande diversité de la nature....
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 29/11/2005 à 13:28 notnew
et la phyto c'est de la medecine parallèle????
c'est bien la medecine des plantes?
oui c'est bien ça smilies

en faut se renseigner des équivalences entr les différents pays pr venir travailler en tant que kiné D.E en étant physiothérapeute, c'est tout smilies
l'approche est aussi tjs un epu différente en fonction des pays mais il suffit de s'adapter ensuite...

par ex, une patiente qui vit au US me racontait que la rééducation périnéale est quasi inexistante aux US et que le physiothérapeute faisait un "diagnostic" avec le patient et donnait des consignes à des auxillaires (de physiothérapeutes ???) quant aux exercices à proposer , etc... ce n'est que l'avis d'une personne, je ne suis pas allée vérifier par moi même mais c'est pr dire, que la méthode de travailler est surement différente d'une pays à l'autre smilies

[Edité le 29/11/05 par Olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter