logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Le secret médical est-il respecté...

Aller en bas • 8 réponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/11/2005 à 22:42 notnew
quand par exemple on note le nom des patients sur notre carnet ou sur une feuille volante (qu'on est succeptible d'égarer...) ? je ne le fais pas parce que je ne veux pas écrire le nom des patients sur une feuille volante ou ailleurs que sur le dossier ou une feuille de trans ; mais je vois bcp d'internes ou d'externes le faire et je me demande si c'est pas un peu genant vis à vis du secret médical smilies
votre avis ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 15/11/2005 à 23:14 notnew
C'est vrai que je me suis moi même posée la question !!
Je fais actuellement un stage dans un service d'oncohémato du centre régional de lutte cintre le cancer de paca qui doit bientôt recevoir une accréditation....
J'ai pas bien compris en quoi consiste cette accréditation, mais toujours est-il que pour l'obtenir il faut un discrétion maximale : le nom des patients n'est noté que dans leur dossier, il n'y a aucune feuille volante avec des noms, des diagnostics ou autre. Ils sont notamment en train de remanier le bureau infirmier, afin de cacher toute information pouvant trahir le secret médical !
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 16/11/2005 à 08:52 notnew
Pour ma part, je suis pas encore très au point quant à l'interrogatoire du patient.. Il y a bcoup de choses à demander, le patient dit bcoup de choses et si je note pas, j'en oublie la moitié et non seulement je risque pas de faire le diagnostic, mais en plus je me ruine devant le PH ou le CCA à qui je dois rendre des comptes smilies

Bref, pour moi, le petit carnet, indispensable.

Ce que fais, c'est détruire les feuilles de note dès que je n'en ai plus besoin ( en D1 on ne fais pas les compte rendu lors des réunions donc on en a rarement besoin au delà du lendemain ), ou tout simplement, ne pas noter le nom du patient, mais seulement ses initiales, s'il n'y a pas bcoup de patient et que je peux m'en rappeler.

Mais c'est vrai que je me suis posé des questions au début... Je pense qu'il faut tout simplement faire attention à là où on met ces petites feuilles de note et les détruire le plus tôt possible.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 16/11/2005 à 10:38 notnew
J'ai jamais vu qqn pouvoir tout retenir! alors bon on est bien obligé d'avoir un ptit carnet ou mettre des notes sur des feuilles.
C'est vrai que quand c'est une fracture du poignet, ca va pas chercher bien loin, mais bon quand c'est des diagnostics de cancer, etc, ca peut devenir plus génant!L'intéret des initiales est pas mal! car bon les ptites feuilles finissent tjs dans une poubelle...

Conclusion, il faidrait se fiare greffer des disques dur dans le cerveau, ca serait plus simple...

Perso, avec des initiales je ne pense pas qu'on puisse nous en vouloir, et puis on est pas censé perdre ses papiers dans les couloirs smilies et une fois déchiré dans une poubelle, personne est censé fouiller les poubelles! donc bon... excellente question!!!!!!!!

_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 16/11/2005 à 12:26 notnew
ah oui cordu on procède pas de la même manière smilies moi je vais interroger le patient, j'ai évidemment des feuilles sous la main, je fais l'interrogatoire et en même temps, je note, mais ce sont des feuilles qui iront dans le dossier du patient donc no problem smilies pour l'examen clinique, ou je note au fur et à mesure (quand c'était l'examen neuro, les testing musculaire... ); sinon je note tout une fois dans le bureau des externes, c'est pas compliqué, quand il y a quelque chose d'anormal, tu t'en rappelles et puis le reste, tu sais si tu l'as examiné ou pas smilies donc j'ai jamais rien noté ds mon carnet sur un patient, d'ailleurs, mon carnet (tout mini smilies) est même pas rempli au 1/3 et je l'ai depuis le début de mes stages à l'hosto lol !
_____
Interne power !!!!!!
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 16/11/2005 à 14:59 notnew
Bonne question en effet...
Il y a aussi le fait que les noms soient toujours sur les portes dans certains services, et les chambres doubles où le voisin est présent pendant l'examan parfois...
_____
Christelle, D3 à Brest.

sophiepouick

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 16/11/2005 à 16:09 notnew
moi quand j'ai 4 ou 5 scann à aller chercher plus me souvenir que je dois faire un gaz a untel et untel et un bladder scann a mr untel, je suis desolée mais je note sur une petite feuille!!! je vois pas en quoi je romps le secret, cette feuille est dans un bloc dans ma poche et jetée régulierement... je vois pas vraiment ou est le probleme avec le secret medical?
Evidemment, si je faisais le petit poucet avec ca deviendrai craignos...
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 16/11/2005 à 19:08 notnew
Selon moi, on peut tout à fait inscrire le nom d'un patient sur une feuille volante ou sur un carnet... mais on prend alors l'engagement intuitif que cette feuille ne sera exposée aux regards des autres.
On est responsable comme tout médecin du respect du secret médical. Et les "fuites" sont des fautes graves. Donc à chacun de voir s'il prend cette responsabilité ou pas.
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 24/11/2005 à 18:48 notnew
Je me suis rendue compte en allant en stage que le secret médical c'est plus complexe que ce que je croyais,
dès qu'on est en stage on est tenu de le respecter , et je pense que le cours que j'ai eu en P1 est utile et je le relirai bien, même si je pense que ce n'est pas suffisant pour être au point avec ça.

j'ai deja écrit le nom d'un patient que j'avais interrogé sur une feuille volante, et je dois dire que je n'ai pas pensé à la jeter tout de suite après, mais depuis je fais attention à ça et à d'autre choses
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter