logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] secret médical

Aller en bas • 1 réponse
vikash
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 17/11/2005 à 08:46 notnew
Est-ce qu'un interne (ou externe) qui a un méedecin dans sa famille peut demander des conseil a propos d'un patient sans rompre le secret médial ? Merci
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/11/2005 à 08:54 notnew
Pourquoi un interne ou un externe ? Le secret médical concerne tout le monde. De l'AS qui passe dans le couloir et qui entend une conversation entre un médecin et son patient jusqu'au chef de service.

Donc ta question concerne autant le P2, que l'externe, l'interne ou le médecin ( car les médecins demandent conseils à d'autres médecin, c'est une des base de la médecine ).

Sinon pour ta question, oui on peut demander conseil à propos d'un patient, mais sans le nommer et sans donner la moindre information qui pourrait faire deviner son identité ( date d'entrée et de sortie, sexe, âge, contexte, titre professionnel etc.. ) .
C'est ce que tu peux voir par exemple dans les cas cliniques du forum des externes. Ce sont des cas cliniques, impersonnels.

Pour faire bref, un interne peut demander à un médecin qui ne s'occupe pas du patient en question : "qu'est ce que tu ferais si un patient avec un cancer du foie faisait telle ou telle complication et qu'on retrouve tel ou tel truc dans le sang.."

mais il ne peut pas dire : " Mr X a un cancer du foie, et en plus j'ai trouvé telle complication, qu'est ce que tu en penses ".

La règle est simple : le secret médical appartient au patient et à lui seul. Donc à moins d'obtenir son autorisation pour à parler à quelqu'un en particulier, seuls les médecins qui se sont occupés et ou qui s'occupent ( ou qui vont s'occuper s'il est transférer ailleur ) ont accès à son dossier.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter