logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Médecines, comment travaillez vous la pharmaco??

Aller en bas • 4 réponses
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 20/11/2005 à 13:41 notnew
C'est vrai entre tout ces médicaments, les noms de molécules et les génériques, on s'y retrouve plus!
Le pire, je pense c'est pour retenir les contres-indic et les effets indésirables parce que des fois ce n'est pas en rapport avec l'action du médoc et même parfois c'est totalement paradoxal (notament les EI neuropsy)

Ne parlons pas des posologies alors!!! smilies smilies
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 20/11/2005 à 13:42 notnew
J'essaye d'être le plus logique possible quand j'apprend la pharmaco. Normalement en comprenant bien le but du médicament et son mode d'action, on arrive à retrouver les effets et les effets indésirables. Après, comme tu dis, il y a le reste qu'il faut apprendre par coeur.. Mais le plus possible, essayer de retrouver le cours en comprenant le mécanisme.

Pour ce qui est des noms, j'apprend les chefs de file surtout ( la plupart du temps ca suffit le jour de l'exam ) en DCI. Je n'apprend jamais les noms commerciaux, impossible de s'en souvenir pour la plupart.
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 20/11/2005 à 14:34 notnew
Pour ce qui est des noms, j'apprend les chefs de file surtout ( la plupart du temps ca suffit le jour de l'exam ) en DCI. Je n'apprend jamais les noms commerciaux, impossible de s'en souvenir pour la plupart.

Je fais exactement comme toi, sinon y'a de quoi devenir chèvre !!!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/11/2005 à 17:55 notnew
j'apprends le nom des médocs que j'ai déjà rencontré en stage et puis un ptit nom qui sonne bien aussi smilies

sinon bah... par coeur smilies
_____
Interne power !!!!!!
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 26/11/2005 à 00:17 notnew
Par coeur. Je fais des tableaux récapitulatifs avec "principe actif", indications, effets secondaires, CI, interactions. Et j'essaie de mémoriser en visuel.
Sinon, jsute un truc, pour les interactions, mieux vaut faire un récapitulatif des principaux inducteurs et inhibiteurs parmi les classes médicamenteuses. Tu auras une idée très globale mais au moins ce sera plus clair...
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter