logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'imagination gouverne le monde

Aller en bas • 3 réponses
resident #6
Jeune Carabin

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 21/11/2005 à 16:36 notnew
Un 'petit' texte commenté sur http://www.volcreole.com/forum/sujet-22735.html pourrait, d'utile façon, ouvrir l'oeil invalide des plus borgnes d'entre nous et leur rendre une vision avec perpectives multiples...

Cela commence ainsi :

« Au mois de juin de l’année 2001, j’ai assisté à une conférence très intéressante au sujet de l’équation VIH = SIDA. Les deux conférenciers les plus importants furent le Dr Chermann, qui se présente volontiers comme un membre de l’équipe du Prof. Luc Montagnier des années 1980 et co-découvreur de la partie gauche de l’équation et Dr De Harven, qui fut entre autre directeur d’un laboratoire de microscopie électronique au Canada, également dans les années 80 et qui n’est pas du tout d’accord avec le concept du sida en vogue de nos jours. »

Mais l'extrait le plus signifiant (à mon sens) le voici :

« - Monsieur S., je me fais des soucis car il n’y a pas d’argent sur votre compte. C’est même bien pire : vous êtes gravement dans le rouge.
- Oui, peut-être, mais ce n’est pas parce que l’on ne voit pas l’argent qu’il n’est pas là.
- Je vous demande pardon ?
- Je disais que ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’est pas là.
- Hein ?
- Eh bien, par exemple, je ne peux pas voir vos jambes derrière votre bureau, mais ce n'est pas pour ça qu’elles n’y sont pas. En réalité il y a beaucoup d’argent sur mon compte, seulement on ne peut pas le voir.
- Mais de quoi parlez-vous ? Vous me prenez pour un idiot ou quoi ? Je n'en ai rien à carrer, de l'argent que je ne peux pas voir. Et je vous jure que je ne vois pas un paquet d'argent qui devrait être sur votre compte mais qui n'y est pas.
- Mais le Dr Chermann a dit que...
- Mais bon sang, qui est ce Dr Chermann et que vient-il (...) ici au sujet de votre compte bancaire ?
- Mais... le Dr Chermann a trouvé le virus du sida et il m'a expliqué que ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'est pas là...

A ce moment-là mon banquier est devenu très pâle et il a plusieurs fois appuyé sur une petite sonnette près de son téléphone. Il a commencé à bégayer qu'il n'avait plus de temps et qu'il avait beaucoup de choses à faire. Il m'a donné une semaine pour déposer l'argent sur mon compte et, quand je suis parti, il n'a pas voulu me serrer la main ni m'accompagner jusqu'à la porte. Quelque chose a dû le toucher gravement pour qu'il soit si mal à l'aise tout d'un coup. Peut-être un virus, qui sait ? Il y en a partout, même si on ne les voit pas.

J'ai quitté la banque au moment même où deux infirmières vêtues en blanc y sont entrées.

J'espère que son malaise n'a pas été trop grave. »

Sur http://www.volcreole.com il est aussi conseillé d'aller faire une tour sur http://internat.martinique.free.fr/psychiatrie.htm et de méditer sur le commentaire accompagnant le tableau La Condition Humaine de MAGRITTE.

Référence du 'petit' texte :
Amoureux au vingt-et-unième siècle
par Jan SPREEN
http://perso.wanadoo.fr/jan.spreen/21ieme.htm

--
r#6

[Edité le 21/11/05 par resident #6]
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 21/11/2005 à 18:11 notnew
Lol, c'est marrant comment les gens peuvent réagir suivant ce qu'on leur dit, les 50millions de choses qui peuvent traverser l'esprit en une seconde et qui vous retournent et vous donnent des sueurs froides.

Mais est-ce un bon exemple de l'ouverture ou de la fermeture d'esprit des gens ? Car dans un sens, ils s'imaginent plein de choses, mais dans un autre sens, ils ne se posent peut-être pas les bonnes questions, ou pas assez de questions.
Remarquez, il y a des gens qui prennent très bien les plus mauvaises nouvelles et d'autres qui psychotent dès qu'on leur dit qu'il va faire froid.

Ça me fait penser quand en 2001 on disait que la station MIR allait s'écraser sur Paris et j'étais sur Paris à ce moment là évidemment smilies et j'avais tellement peur que je voulais rentrer sur Brest smilies bah quoi, on se moque pas ! J'étais (un petit peu plus) jeune smilies

C'est là que tu vois qu'en médecine il faut y aller avec des pincettes, parce que tu peux pas savoir la réaction de la personne en face ; aussi bien elle va te faire une crise si tu lui apprends qu'elle a un rhume, aussi bien elle va rester stoïque si tu lui apprends qu'elle a un cancer :/

Rah, pas évident la psychologie humaine...
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 22/11/2005 à 11:38 notnew
Mauvaise comparaison... Une meilleure serait ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le vent qu'il n'existe pas, on peut voir ses effets (mouvements des feuilles d'un arbre par exemple).
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 23/11/2005 à 23:01 notnew
Ou alors le VIH existe. Mais c'est le SIDA qu'existe pas!! smilies
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter