logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions gastro entérologie

Aller en bas • 17 réponses
sinouche
Jeune Bizut

Enregistré : 27/11/2005
Posté le 27/11/2005 à 10:02 notnew
Bonjour à tous!
Je suis lycéen,et dans le cadre d'un TPE sur les flatulences,je me demandai s'il était possible (à mon nveau d'étude et de moyen)de contrefaire les sucs gastriques et ainsi de modéliser la digestion avec fermentation si possible(rapport à la production de gaz).
Si la réponse est oui,quels sont les produits à utiliser?

Merci à tous pour vos éventuelles réponses.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 27/11/2005 à 10:38 notnew
ca c'est un sujet de TPE!!! c'set toi qui a choisi le sujet ou il t'a été imposé?
pour modéliser ca, euh bon courage! smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 27/11/2005 à 13:46 notnew
Les sucs gastriques sont composés en majeur partie d'acide gastrique et de la pepsine.

-L'acide gastrique=acide chlorydrique (pH d'environ 1 dans l'estomac).
-pepsine= c'est une enzyme qui découpe les chaînes protéique, on l'utilise aussi pour "la fermentation" du fromage.

Donc pour l'acide chlorydrique tu dois pouvoir t'en procurer...suffit de demander à ton prof de Physique-Chimie...mais pour une solution à un pH aussi bas, faudra prendre des précautions...Par contre pour la pepsine, je sais pas. Je sais que c'est utilisé dans les labos de Biochimie donc faudra aller voir par là mais sinon...

Et puis pour mettre en évidence les différents gazs produits etc., ca risque de pas être évident, faut pas oublier que le TPE dure dans les 20 minutes je crois, donc faudra voir aussi la durée de ton expérience/du TPE.

Bref c'est loin d'être gagné. smilies

[Edité le 27/11/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 27/11/2005 à 14:08 notnew
C'est sur.. En tout cas bon courage quand même : vous allez dégustez ! smilies
Cela dit je ne sais pas trop si ton post est à la bonne place !

[Edité le 27/11/05 par peeping_laura]
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 27/11/2005 à 14:22 notnew
Par rapport au sujet, lorsque l'on parle de sucs gastriques, on parle de l'estomac or je crois bien que pour les flatulences (et la fermentation) il faut aller un peu plus loin dans le tractus gastro intestinal où il y a tout une flore bactérienne que t'aura du mal a recreer en labo. L'estomac ce n'est qu'un des tout premier lieu de la digestion.

[Edité le 27/11/05 par NY]
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/11/2005 à 14:27 notnew
Franchement, ce que j'en pense :

Déjà le sujet est vraiment limite. Je sais pas à quoi vous pensiez quand vous l'avez choisit, mais les profs risqueront de se demander si vous n'êtes pas en train de vous payer leur tête. Si j'étais vous, je changerais pour un sujet plus banal..

Ensuite, si vous voulez rester sur ce sujet, ce n'est même pas la peine d'imaginer recréer artificiellement des flatulences.. Tout le tube digestif est mis en jeu, donc il y a toute une série d'enzymes, d'hormones qui vous dépassent et qui ne sont enseignées qu'en 2 ou 3eme année de médecine. De plus, il y a un facteur impossible à recréer à votre niveau artificiellement : les bactéries ( de l'intestin et celle du colon, qui sont différentes ), et c'est elles qui prennent une part importante dans les "flatulence".

Bref, pour un simple TPE de 20 min, vous feriez mieux de trouver un sujet moins prise de tête, même s'il est moins "original"..
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 27/11/2005 à 14:57 notnew
complètement d'accord avec Cordura
c'est marrant les prouts, mais pas facile à recréer de façon pseudo scientifique

trouve autre chose
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 27/11/2005 à 15:15 notnew
http://digestive.niddk.nih.gov/ddiseases/pubs/gas/index.htm
http://www.emedicinehealth.com/articles/5940-1.asp

Modéliser la digestion sûrement pas, mais comme la flore intestinale va agir sur ce qui n'a pas été digéré ce n'est pas vraiment le problème ici. Peut être est-ce possible de modéliser quelque chose comme la production de gaz lors d'intolérance au lactose ?
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
NY
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2005 à 20:57 notnew
Pour ce qui est de se payer la tête des profs, fait bien ce que tu veux étant donné que les tpe c'est que du bonus alors si t'es obligé d'aller au cours de tpe et que t'en à rien à faire des points bonus, éclate toi. Mais si tu veux une fermentation, intéresse toi plutot à l'alcooliquesmilies, y a besoin que de quelques petites levure.
sinouche
Jeune Bizut

Posté le 28/11/2005 à 12:31 notnew
Merci à tous pour vos réponses.
Même si j'avoue qu'elles m'ont passablement déprimé.
Ensuite,je n'est pas choisi ce sujet pour me payer la tête des profs mais simplement parceque c'est un sujet naturel mais tabou.Donc plus de questions restent dans le flou.
Xlci0r
God Moderator

Posté le 28/11/2005 à 18:28 notnew
Bah tu peux toujours expliquer le processus de fermentation in vivo sans expérience tu sais...
_____
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 28/11/2005 à 19:44 notnew
Ouaip !!
mais je crois que malheureusement t'es obligé de présenter une petite expérience lors de ta présentation..
Enfin je suis pas sûre...Je ne fais pas partie de la génération TPE ! smilies
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Xlci0r
God Moderator

Posté le 28/11/2005 à 20:00 notnew
Non non pas du tout...du moins pas en 2003/2004; Les expériences sont juste là pour etayer ton sujet et le rendre plus attracitf; faut pas oublier que là c'est des profs de lycée donc l'utilité...
Si tu veux vraiment faire une expérience pourquoi ne pas essayer de refaire le mécanisme d'expulsion du gaz et/ou d'où vient le bruit...ca doit pas être compliqué avec une pompe à vélo, pour augmenter la pression dans une petite enceinte et montrer comment par modification de la surface de sortie on obtient le son...ou simplement avec un ballon de baudruche(tu peux exercer des pressions dessus qui repesenteraient les mouvements des muscles lisses dans le tube digestif etc.)
Ca rentre dans les phénomènes physique et ca reste en rapport avec le sujet.

PS: c'est pas une blague...

[Edité le 28/11/05 par Xlci0r]
_____
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 28/11/2005 à 20:21 notnew

PS: c'est pas une blague...

Faudra pas oublier de le préciser aux profs au moment de l'exposé lol smilies
Xlci0r
God Moderator

Posté le 28/11/2005 à 20:30 notnew
Bah c'est clair que c'est trés singulier comme sujet mais bon en se débrouillant bien il ou elle pourrait faire un super topos et dans la bonne humeur en prime...
_____
sinouche
Jeune Bizut

Posté le 29/11/2005 à 19:56 notnew
REBONJOUR
L'espoir revient.
merci encore pour vos idées et réponses.
J'apprécierai que Maho me précise son exelente idée sur l'intolérence au lactose.
Spécial remerciement à Xlci0r qui a de bonne idée.
Pourrais-je citer dans le TPE l'échange scientifique que j'ai eu sur ce forum?
NY
Ministre de la Santé

Posté le 01/12/2005 à 19:12 notnew
Tu cites ce que tu veux dans ton TPE, moi j'ai bien cité des entretiens fictifs et des sorties documentaires fictives pour justifier mes absences. Et ce site est public donc il n'y a pas de problème, c'est une source d'information comme une autre.

[Edité le 01/12/05 par NY]
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 02/12/2005 à 01:35 notnew
En fait quand tu as une baisse de lactase dans l'intestin qui permet de cliver le lactose en sucres simples (glucose et galactose), et bien le lactose n'est pas digéré et va continuer son trajet dans le système digestif et va être fermenté par des bactéries du colon ce qui va créer du gaz, principalement de l'hydrogène à l'origine de ballonnements et de flatulences.

Après je ne sais pas pour les modalités exactes de l'expérience, mais j'imagine que lactose + entérobactéries -> production de gaz.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter