logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions gastro entérologie

Aller en bas • 17 réponses
sinouche
Jeune Bizut

Enregistré : 27/11/2005
Posté le 27/11/2005 à 10:02 notnew
Bonjour à tous!
Je suis lycéen,et dans le cadre d'un TPE sur les flatulences,je me demandai s'il était possible (à mon nveau d'étude et de moyen)de contrefaire les sucs gastriques et ainsi de modéliser la digestion avec fermentation si possible(rapport à la production de gaz).
Si la réponse est oui,quels sont les produits à utiliser?

Merci à tous pour vos éventuelles réponses.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 27/11/2005 à 10:38 notnew
ca c'est un sujet de TPE!!! c'set toi qui a choisi le sujet ou il t'a été imposé?
pour modéliser ca, euh bon courage! smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 27/11/2005 à 13:46 notnew
Les sucs gastriques sont composés en majeur partie d'acide gastrique et de la pepsine.

-L'acide gastrique=acide chlorydrique (pH d'environ 1 dans l'estomac).
-pepsine= c'est une enzyme qui découpe les chaînes protéique, on l'utilise aussi pour "la fermentation" du fromage.

Donc pour l'acide chlorydrique tu dois pouvoir t'en procurer...suffit de demander à ton prof de Physique-Chimie...mais pour une solution à un pH aussi bas, faudra prendre des précautions...Par contre pour la pepsine, je sais pas. Je sais que c'est utilisé dans les labos de Biochimie donc faudra aller voir par là mais sinon...

Et puis pour mettre en évidence les différents gazs produits etc., ca risque de pas être évident, faut pas oublier que le TPE dure dans les 20 minutes je crois, donc faudra voir aussi la durée de ton expérience/du TPE.