logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vue, ouïe et équilibre

Aller en bas • 16 réponses
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 27/11/2005 à 17:35 notnew
question qu'on m'a posé, et comme pour tout avouer j'ai pas trop eu le temps de chercher (exams approchent...) et bien je me permet de la poser ici:

"quels sont les rôles de la vue et de l'ouïe sur l'équilibre?"

-> si l'un de ces facteurs disparait ou est atteint, le contrôle de l'équilibre est'il moins maîtrisable? (surement... mais comment??)

si vous avez des réponses à ces interogations, ou des sites, ou même si ce n'est que pour venir donner votre avis n'hésitez pas !!!
merci
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/11/2005 à 17:48 notnew
Alors pour l'ouïe déjà, c'est pas exactement de ça qu'il s'agit.

Les oreilles ont deux fonctions : l'audition et le maintient de l'équilibre.
D'ailleur, la 8eme paire de nerf cranien ( vestibulo cochleaire ) possède une branche pour l'audition ( cochleaire ) et une pour l'équilibre ( vestibulaire ).
Il y a au niveau des oreilles internes, des cellules sensitives qui sont sensibles aux variations de position.
Un exemple qu'on connait bien : le mal des transports, les mouvements du véhicule agissent sur ces cellules et donnent une fausse impression qui aboutit au mal que l'on connait bien.

Ensuite, pour la vue, je dirais que c'est moins important que la partie "equilibre" de l'oreille ( qui est LE mecanisme de maintient de l'équilibre ), mais elle a quand même son importance dans l'appréciation du mouvement ou de la position d'objets dans l'environnement ( savoir si ce sont les objets qui bougent ou nous qui bougeons par exemple ).

On pourrait même rajouter la peau, qui est sensible aux mouvements d'air lorsque nous marchons où lorsqu'un objet se déplace autour de nous..

Voilà, dsl si c'est pas très clair..
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 27/11/2005 à 18:25 notnew
Maintien de l'équilibre :
-rôle fondamental de l'oreille interne (cf Cordu)
-rôle mineur de l'oculo motricité (et pas de la vue -> les aveugles n'ont pas de troubles de l'équilibre) mais quand même ; il existe des liaisons entre les noyaux des muscles OM et les noyaux vestibulaires expliquant la positivité du Romberg (patient les yeux fermés et debout majore ses troubles de l'équilibre) dans les atteintes vestibulaires et proprioceptives
-rôle non moins important du cervelet dans la statique et la marche (démarche 'éthylique" du patient cérebelleux) avec un Romberg négatif car il n'y pas de liaison entre les noyaux OM et le cervelet
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 27/11/2005 à 22:30 notnew
Vous dites que la vue joue un rôle mineur dans l'équilibre, pourtant, j'avais vu à e=M6 (smilies) que si l'on coupait la lumière pendant que des équilibristes faisaient une pyramide (les uns sur les autres, donc plutôt une colonne), et ben ils perdaient leur équilibre. C'est que les yeux jouent un rôle quand même assez important non ?
Et en parlant de démarche 'éthylique', quand je vois double ou de travers, ça aide pas pour marcher droit :/ donc même si la majeure partie de l'effet de l'alcool doit se situer au niveau du cevreau (je suis en P1, pardonnez mon imprécision), l'altération de la vue doit jouer aussi, non ?

Puis c'est un peu poussé pour la peau. Quand je suis emmitouflé dans une combinaison de ski avec cagoule et que j'ai pas 1cm2 de peau exposé aux -20°C extérieurs, je ne perds pas l'équilibre.
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 28/11/2005 à 02:11 notnew
- vue
- oreille interne (vestibule)
- système proprioceptif (capteurs dans les articulations)

voila les 3 systèmes qui régissent l'équilibre !

on peut pas faire + concis smilies
_____
Interne power !!!!!!
marco80100
Doyen

Posté le 28/11/2005 à 12:04 notnew
Et en parlant de démarche 'éthylique', quand je vois double ou de travers, ça aide pas pour marcher droit :/
C'est bien ce que je dis non?? smilies

-vue
-oreille interne (vestibule)
-système proprioceptif

+ cervelet +++

Pour la vue dans son aspect sensoriel, je ne suis pas d'accord...Si on reprend l'anatomie, la vue, c'est rétine -> NO -> chiasma -> bandelette optique (courbure de Meyer + direct) -> lobe occipital (scissure calcarine...Il n'y a pas de projections sur les appareils de l'équilibre!!

Encore une fois si je me trompe....smiliessmilies
_____
Lili

stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 28/11/2005 à 12:19 notnew
+ cervelet +++
bien entendu...
mais comme son exposé se limite à la vue et l'ouïe, je ne lui ai parlé du cervelet que pour une éventuelle ouverture en conclusion car c'est une notion quand même fondamentale...

aprés pour ce qui est du test de romberg c'est une bonne expérience à faire (merki marco!! smilies )

ensuite cordu es-tu sur quand tu dis que la partie "equilibre" de l'oreille est LE mécanisme de maintient de l'équilibre...le cervelet n'a t'il pas une fonction plus importante??

maintenant laquelle des 2 (vue, ouïe) a le rôle le plus important c'est à débattre... les enchères sont ouvertes!!!!smilies

ps: merci encore à ceux qui prennent toujours le temps de venir répondre...smilies
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 28/11/2005 à 23:27 notnew
Tama t'a fait la réponse qui me semble la plus exacte et la plus complète, quoique peu explicite.
Les 3 systèmes impliqués dans le maintien de l'équilibre sont:
1°) le système vestibulaire
2°) le système visuel
3°) le système proprioceptif (NB: le cervelet est une sorte de mini cerveau placé en dérivation du gros et qui gère justement la proprioception)

LE SYSTEME VESTIBULAIRE

Il ne doit pas être confondu avec l'ouïe!
L'audition est le fait du système cochléaire.
L'oreille interne est un organe périphérique formé de la cochlée ou limaçon(organe périphérique du système cochléaire = de l'audition) d'une part, et du vestibule ou labyrinthe (organe périphérique du système vestibulaire = de l'équilibre) d'autre part.
Si l'on parle de SYSTEME, c'est parce que le système vestibulaire par exemple ne se limite pas au vestibule, mais comprend aussi le nerf vestibulaire et les relais dans le tronc cérébral et dans l'encéphale ou les données seront intégrées...

Pour répondre à ta question précisément:

1°) Si le système vestibulaire est atteint, apparaît un symptôme appelé vertige, et défini comme "une illusion de mouvement". L'équilibre sera très perturbé, au moins pendant un temps car si l'atteinte est périphérique, une compensation centrale s'installera rapidement. Ainsi, par exemple, au décours d'une névrite vestibulaire aiguë(= atteinte périphérique), après une grande crise vertigineuse de 24 à 48h, où la station debout est souvent impossible, se produit en quelques jours une compensation centrale qui permet une guérison complète sans séquelle fonctionnelle.

2°) Les 2 autres systèmes ont un rôle que je qualifierais de plus accessoire, mais néanmoins très important.

"Pour la vue dans son aspect sensoriel, je ne suis pas d'accord...Si on reprend l'anatomie, la vue, c'est rétine -> NO -> chiasma -> bandelette optique (courbure de Meyer + direct) -> lobe occipital (scissure calcarine...Il n'y a pas de projections sur les appareils de l'équilibre!!

Encore une fois si je me trompe...."

Désolé mais tu te trompes. Il existe des connexions neuronales tant entre les voies proprioceptives et vestibulaires qu'entre les voies visuelles et vestibulaires.

Laissons de côté la proprioception puisque tu n'en parle pas.
En ce qui concerne la vue, elle joue un rôle évident dans la régulation plus fine de l'équilibre. On ne va pas rentrer dans les détails de peur d'être approximatifs voire inexacts, laissons un peu de travail à ton potesmilies;).
Mais les manoeuvres de Romberg, de Fukuda ou la marche en étoile de Babinski-Weil illustrent bien ce rôle de la vue, où elle compense un déficit vestibulaire.
Un autre exemple dont il devrait parler (enfin, selon moi hein), c'est le "vertige des hauteurs", où le symptôme est lié, en dehors de toute atteinte organique, à une perte brutale de tout repère visuel...

Voilà, ça suffit pour ce soir, je vais me coucher mais n'hésite pas à demander des précisions.
Olye

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 29/11/2005 à 13:24 notnew
3°) le système proprioceptif (NB: le cervelet est une sorte de mini cerveau placé en dérivation du gros et qui gère justement la proprioception)

je rejoins coucourde sur le rôle du cervelet... pour faire concis (et n'étant pas en médecine), les déficits du cervelet entrainent des déficits d'ordre "statique" et "dynamique"... il a un role ds la proprioception dc si atteinte des muscles du soutien postural, il y aura des troubles de l'équilibre (mais ce n'est pas l'organe de l'équilibre contrairement au système vestibulaire) et un role ds la coordination des mouvements dans le temps et l'espace (test que vs devez connaitre mettant en jeu les distances doigt/nez, talon/genou, les marionnettes, etc)...

pr le système vestibulaire, il a très bien résumé la situation avec atteinte de l'oreille interne (il exsite une rééducation pr ses troubles, très spécifique avec fauteuil rotatoire, boule optocinétique, jeu de lumière et travail avec l'occulomotricité pr votre information vu que ce n'est pas le sujet smilies)

_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Tama

Posté le 29/11/2005 à 13:37 notnew
si pb au cervelet : adiadococinésie, dyschronométrie et cie smilies

en fait, le cervelet n'arrive plus à régler la contraction des muscles antagonistes, ce qui fait que les mouvements sont très saccadés. chez un gros sd cérébelleux, c'est très impressionnant smilies ils ne peuvent plus parler non + car les muscles phonatoires sont aussi concernés, ils sont obligé de crier pour sortir un ou 2 mots ! smilies mais bon on sort un peu du sujet smilies

le + simple pour retenir le syndrome cérébelleux : imaginez vous un pote bourré, et voila, c'est ça le sd cérébelleux smilies

dans le syndrome vestibulaire, on rencontre d'autres pb d'équilibre : vertiges, marche en étoile... enfin je connais pas trop...
_____
Interne power !!!!!!
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 29/11/2005 à 20:05 notnew
Tu décris le syndrome cérébelleux cinétique, traduisant des lésions hémisphériques. Le syndrome regroupant les troubles de l'équilibre est le cérébelleux statique, contrôlé par le vermis.

Arrêtez-moi si bêtises.
Tama

Posté le 29/11/2005 à 22:55 notnew
chaipo chui pas en pole neuro smilies

mais mm si c'est cinétique, le gars a du mal à marcher qd mm smilies
_____
Interne power !!!!!!
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 30/11/2005 à 00:39 notnew
l'anatomie, la vue, c'est rétine -> NO -> chiasma -> bandelette optique (courbure de Meyer + direct) -> lobe occipital (scissure calcarine...Il n'y a pas de projections sur les appareils de l'équilibre!

Ah oui? tu en es sûr? eh bien visiblement on n'a pas les mêmes bouquins d'anatomie...
Il existe une projection qui se fait depuis les voies visuelles vers le flocculus du cervelet et par ce biais vers les noyaux vestibulaires. Il assure les mouvements de poursuite quand un objet est en mouvement par rapport à toi...par exemple...
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
marco80100
Doyen

Posté le 30/11/2005 à 11:39 notnew
l'anatomie, la vue, c'est rétine -> NO -> chiasma -> bandelette optique (courbure de Meyer + direct) -> lobe occipital (scissure calcarine...Il n'y a pas de projections sur les appareils de l'équilibre!

Ah oui? tu en es sûr? eh bien visiblement on n'a pas les mêmes bouquins d'anatomie...
Il existe une projection qui se fait depuis les voies visuelles vers le flocculus du cervelet et par ce biais vers les noyaux vestibulaires. Il assure les mouvements de poursuite quand un objet est en mouvement par rapport à toi...par exemple...

Les mouvements de poursuite sont assurés par les muscles oculo-moteurs! (innervés par les III, IV et VI)Les noyaux de ces nerfs craniens ont des projections sur le cervelet on est d'accord...
Ce que je veux dire, c'est que la vue (II) et l'oculo motricité c'est pas la même chose!!

Par exemple, le nystagmus pathologique est du à un déréglement du système vestibulaire entrainant des SC au niveau oculaire par le biais de ces connections...
_____
Lili

Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 30/11/2005 à 19:43 notnew
mais mm si c'est cinétique, le gars a du mal à marcher qd mm

Certainement, puisque sa coordination est affectée, cependant le sujet ne porte pas sur les troubles de la marche, mais sur les mécanismes de l'équilibre...

[Edité le 30/11/05 par Figaro]
Olye

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 30/11/2005 à 21:23 notnew
Tu décris le syndrome cérébelleux cinétique, traduisant des lésions hémisphériques. Le syndrome regroupant les troubles de l'équilibre est le cérébelleux statique, contrôlé par le vermis.

Arrêtez-moi si bêtises.

j'ai retenu la même chose... et en effet, même si le sujet présente des troubles de la marche, le fond du pbm n'est pas le déficit de la marche mais bien les pbm de coordination au niveau des muscles antago/agonistes...appelé "la danse des tendons" si vs avez déjà entendu parler de ce terme smilies
pour aider un patient présentant un syndrome cérebelleux cinétique lors de la marche, on peut lui "lester" les pieds ...pr faciliter la coordination entre les différents réponses des muscles des MI smilies

[Edité le 30/11/05 par Olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 30/11/2005 à 21:45 notnew
Oui, effectivement la vue et l'oculomotricité ce n'est pas la même chose...sauf qu'il y a des connexions entre les 2!
Il y a dans le cortex des aires visuelles spécifiquement "sensibles au mouvement", si on veut simplifier les choses. Et ces aires là, elles projètent dans les noyaux pontiques qui projètent ensuite dans le flocculus, qui projète dans les noyaux vestibulaires. Et à leur tour ils envoient des impulsions nerveuses dans les 3 noyaux de contrôle de l'oculomotricité...ce qui fait que tu peux suivre qqch qui bouge dans ton champ visuel. Sinon, ben...tu pourrais pas...
Pour le nystagmus on ne va pas chipoter 50 heures, mais il peut également survenir dans d'autres circonstances qu'une lésion du système vestibulaire. Il est présent aussi par exemple dans les lésions du MLF (dans une SEP par exemple), responsable des mouvements conjugués des yeux.

[Edité le 30/11/05 par Libellule04]
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter