logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le parcours cérébral du rire.

Aller en bas • 9 réponses
djquimbo
Jeune Bizut

Enregistré : 02/12/2005
Posté le 02/12/2005 à 18:12 notnew
Bonjour, je suis étudiant au lycée Carnot à Cannes en Premiere S, et je travaille actuellement sur un dossier (travaux personnels encadrés) sur les mécanismes cérébraux mis en marches durant le rire. En particulier grace à l'humour, les chatouillements et le protoxyde d'azote. Et je voudrais avoir des précisions sur la fonction du cortex frontal médio-ventral, ainsi que sur les autres zones du cerveau usitées par le rire.
Merci d'avance

[Edité le 02/12/05 par djquimbo]
_____
jonhatan gayot

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 02/12/2005 à 19:07 notnew
http://www.google.fr
faut peut être pas pousser non plus...smilies

PS: moi j'étais aussi au lycée Carnot...à Paris smilies

[Edité le 02/12/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 02/12/2005 à 20:19 notnew
Comment ça se fait que y'en a qui ont en première des TPE sur les flatulences, d'autres sur le rire, alors que tout ça en médecine on le voit que tardivement (enfin, j'imagine que le "parcours cérébral du rire" on le vois pas en P2, il faut limite être neurologue pour connaître un truc pareil..)

Je savais même pas qu'on savait point par point comment le rire se déclanche dis donc !

Bon, au moins, pour l'expérience, ça devrait pas être très dur de faire rire l'assistance smilies
Bertrand B.

Posté le 02/12/2005 à 21:13 notnew
c'est n'importe quoi ... on est quasiment dans des sujets de thèse de science ou de médecine avec des trucs comme ca ...

B.
EditerSupprimerTop
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 04/12/2005 à 13:04 notnew
je trouve ça plutot sympa comme sujet. biensur on leur demande un travail à leur niveau, pas une these ni un memoiresmilies
_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2005 à 13:38 notnew
je trouve ça plutot sympa comme sujet. biensur on leur demande un travail à leur niveau, pas une these ni un memoiresmilies
Ouais mais soit t'es précis, soit tu dis "le rire est géré par telle partie du cerveau met en jeu des neurotransmetteurs, et libère des substances dans l'organisme".
Et à leur niveau et en 20 minutes, je les vois pas être précis, et utiliser des termes médicaux compréhensibles seulement par des médecins ou étudiants en médecine. Déjà que y'a de quoi faire bien plus de 20 minutes sur une simple contraction d'un muscle, un truc aussi compliqué que le cerveau, soit tu connais, soit tu restes dans le vague et là tu le fais en 5 minutes, à moins de parler lentement...
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 04/12/2005 à 15:31 notnew
tu as biensur raison..si il rentre dans les details ça risque d'être assez indigeste...le tout est de bien d'alléger les explications et d'utiliser des illustrations simples.
apparament c'est un sujet souvent traite dans le cadre des TPE
http://riremelancolie.free.fr/dossier.doc
(voir page 11 "interpretation physiologique")

termes médicaux compréhensibles seulement par des médecins ou étudiants en médecine.
je te rassure vous etes pas les seuls à pouvoir comprendre smilies

[Edité le 04/12/05 par doc bonobo]

_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2005 à 15:38 notnew
termes médicaux compréhensibles seulement par des médecins ou étudiants en médecine.
je te rassure vous etes pas les seuls à pouvoir comprendre smilies

T'es dans le paramédical à ce que je vois, donc tu n'est pas totalement étranger à cet univers smilies Mais bon, je pense que le rire met en jeu des structures assez complexes, et s'il faut les expliquer, alors là on s'en sort pas.

PS : je peux pas lire ton .doc sur mon Mac, j'ai pas encore Office smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/12/2005 à 17:35 notnew
déjà est on sur que ces mécanismes sont connus à l'heure actuelle ? smilies chaipo jme rapppelle du cas d'un épileptique qui faisait des crises de rires (spasmodiques je dirais ?), et ça laissait perplexe tout le monde smilies

jme rappelle en TPE y en a qui avaient parlé des fractales on n'avait rien compris ils ont eu une note pourrie

d'autres ont parlé du daltonisme (un truc quand même assez simple à vulgariser pour des niveau lycée !) : 20 !

nous on avait cherché à expliquer la transmission des RX à travers les tissus, bah pareil... planté !

plus on fait simple, moins les profs se creusent la tete pour nous aider, meilleure est notre note smilies

pourquoi vous vous prenez la tete avec des sujets aussi casse gueule tous les ans ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 04/12/2005 à 19:28 notnew
Quand j'étais en terminale, il y en a 2 qui ont fait un TPE sur les fractales et ils ont eu une bonne note.

Moi en terminale, avec mon meilleur ami, on a fait un TPE sur le big bang et l'expension de l'univers, avec comme calcul central, le calcul du diamètre supposé de l'univers, calcul prenant tout le tableau et dont on avait à peine compris le sens.

Et bin on a eu 17.

Comme quoi, la Règle de Tama ne marche pas tout le temps smilies

Néanmoins, je te rejoins sur le fait que tous les ans, c'est la même chose, on retrouve ici des tas de posts de lycéens qui prennent des trucs ultra compliqués en TPE, trucs qu'ils ne maitriseront jamais de toutes façons, et les profs ne sont pas dupes.

Il vaut mieux prendre un sujet plus modeste mais qu'on est sûr de maitriser et de comprendre, plutôt que de s'imaginer qu'on va faire la thèse de sa vie. Ce n'est qu'un TPE.

ps : ahh souvenirs souvenirs.. Je me rappelle que pour moi, les 2h hebdomadaires de TPE ct surtout l'occasion de s'amuser sur les ordis du CDI, on foutait rien, et notre TPE on le préparait 4 ou 5 jours à l'avance. En 1ere, on la préparé la veille et on l'a fini 1h avant de passer à l'oral smilies

Mais je m'écarte du sujet avec mes histoires de vieux. smilies

[Edité le 04/12/05 par Cordura]
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter