logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travaux Pratiques Encadrés

Aller en bas • 3 réponses
Benkiki
Jeune Bizut

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 04/12/2005 à 14:29 notnew
Bonjour,
Je suis élève de première ES (économique et sociale), et nous avons choisi pour théme de TPE, Médecines Naturelles-Pratiques Médicales.

Problématique:
Est-ce que les pratiques médicales d'un pays sont seulement liées à son niveau de développement.

Plan:
I]Les raisons pour lesquelles les sociétés font le "choix" des médecines Naturelles ou de l'allopathie
A)Les Paratiques médicales dans les sociétés archaïques
B)Les Pratiques médicales des pays développés

II]Contredire le lien entre pratiques médicales et niveau de développement
A)La perte de certaines pratiques traditionelles au profit de l'allopathie
B)Le regain d'interet pour les médecines naturelles(-traditioneles) dans les sociétés occidentales

Je m'occupe de la sous-partie II]A) (Pertes de pratiques traditionelles pour l'allopathie), et j'avoue que je bloque un peu.
C'est pour quoi je vous demande, si vous pouvez m'éclairer, me donner des pistes, etc.
Toutes proposition sont les bienvenues (mème pour modifier notre plan-problématique).
Voila, si vous pouviez m'aider pour la II]A), merci d'avancesmilies;)
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 04/12/2005 à 16:01 notnew
Moi aussi je bloque un peu. Sur le terme "allopathie". C'est un terme inventé par les homéopathes pour désigner la médecine dite "traditionnelle".

"homéopathie", ça veut dire "qui soigne le mal par le meme (homéo-) mal (pathos)".

Etymologiquement, allopathie, ça voudrait dire : "autre/nouvelle" (allo-) "maladie" (pathos), donc finalement ça n'a pas de sens.

Voilà, désolé de pas t'aider à avancer, mais j'en ai marre de voir ce mot qui ne veut rien dire.

[Edité le 04/12/05 par Aubiwan]
_____
Diving is Divine

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 04/12/2005 à 16:20 notnew
Apparemment, le terme "allopathie" signifie les traitements visant à contrecarrer les symptomes (anti-inflammatoires par exemple), mais je dois dire que je suis largué en ce qui concerne les termes "allopathie" et "homéopathie", car comment soigner le mal par le mal ? J'ai une angine alors on me file un truc qui me rend encore plus malade ? Je vais crever en quelques jours à ce rythme !

Et l'allopathie, vu la définition, ben pour moi c'est le principe de tous les traitements non ? Enfin, c'est quand même bizarre de traiter des symptômes.. mais c'est la définition donnée...

Puis j'ai vu comme définition pour l'homéopathie, que ça consiste à créer chez le sujet sain, les mêmes symptômes que chez le sujet malade (oui oui, pas l'inverse)... Expliquez moi là.. c'est pour les masochistes ?

[Edité le 04/12/05 par Raskah]
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 04/12/2005 à 17:23 notnew
Ce post n'est pas là pour discuter de l'homeopathie. On en a déjà parlé dans ces sujets :

http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=8796

http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=3171l

http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=3171

Désolé d'avoir lancé un débat la dessus, mais si vous voulez continuer, faites le sur les sujets sus-cités, pas ici.

_____
Diving is Divine

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter