logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Pourquoi les artères d'un cadavre sont-elles vides?

Aller en bas • 9 réponses
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 08/12/2005 à 23:45 notnew
Bonsoir à tous...
alors vouala, une petite question qui me turlupine...Dans notre cours d'ontogenèse de la médecine, on nous dit que Galien a découvert, contrairement à Hippocrate, qu'il y avait du sang dans les artères et non de l'air, ce qui ne semblait pas si logique à l'époque, puisqu'il paraît que les artères d'un cadavre sont vides...C'est en tout cas ce qu'on nous apprend, et en fait, je me demandais pourquoi ? smilies
si quelqu'un peut éclaire ma lanterne...
merkiiismilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 09/12/2005 à 01:38 notnew
Ça c'en est une bonne question !

Les artères sont vides parce que.. tout le sang est dans les veines smilies
M'en voulez pas il est tard..

Je rajouterais une question, j'imagine qu'il ne s'évapore pas d'un coup (Pouf! disparu!), donc en combien de temps il "disparaît" ?

Et une question Clarisse.o, c'est quoi l'ontogensèse de la médecine ? Jamais entendu parler de ça à Brest..

Raskah
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/12/2005 à 01:49 notnew
je connais pas la réponse alors j'y vais de mon hypothèse perso smilies : le sang doit thromboser sur les parois des artères du coup la lumière est vide smilies
_____
Interne power !!!!!!
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 09/12/2005 à 09:47 notnew
Il me semble qu'après la mort, les artères redeviennent perméables (alors qu'avant les cellules maintenaient une semi-perméabilité de façon active) et que du coup les liquides s'écoulent en déclive (d'où les lividités je crois)

C'est un souvenir lointain, surement que certains sauront préciser.
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2005 à 12:42 notnew
Exact ! J'avais vu ça quelque part ! ... Peut-être bien dans Les Experts smilies

Puis ça m'étonnerai que ça thrombose sur les parois, car sur un cadavre la lumière des artère est quand même assez visible et large, puis les vaisseaux restent quand même assez souples.
Ça veut dire que si on laisse un cadavre en position debout (décubitus, c'est ça ?), et ben il va avoir les chevilles qui enflent ? smilies Et si on le retourne il va prendre la grosse tête ? smilies

Ok je sors...
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/12/2005 à 13:18 notnew
lol merki
et l'ontogenèse c'est l'histoire de la médecine.. C'est intéressant, sauf quand il faut l'apprendre "par coeur primant" smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 09/12/2005 à 13:25 notnew
D'apres mes souvenirs d'anapath, c'est parceque juste avant de mourir il y a un spasme des cellules musculaires de la paroi artérielle, et ce spasme envoie tout le sang dans les veines.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2005 à 17:19 notnew
l'ontogenèse c'est l'histoire de la médecine.. C'est intéressant, sauf quand il faut l'apprendre "par coeur primant" smilies
Ah d'accord smilies Ben alors à Brest ça a un nom moins compliqué puisque ça s'appelle tout simplement Histoire de la Médecine smilies
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 09/12/2005 à 17:25 notnew
Ça veut dire que si on laisse un cadavre en position debout (décubitus, c'est ça ?), et ben il va avoir les chevilles qui enflent ? smilies Et si on le retourne il va prendre la grosse tête ? smilies

Au bout d'un moment les lividités deviennent fixes, c'est comme ça qu'on peut savoir si le corps était dans cette position lors de la mort. (Sinon, décubitus = position allongée)
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/12/2005 à 20:00 notnew
Merki j'aurais appris un truc intéressant au moins aujourd'hui.. Pour compenser le nombre incalculable de trucs sans rapport avec la médecine qu'on nous apprend smilies
_____
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter