logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TPE enzymes

Aller en bas • 14 réponses
olver62
Jeune Bizut

Enregistré : 14/12/2005
Posté le 14/12/2005 à 13:52 notnew
Bonjour, je suis en première S, je ne sais pas si ma place est ici dans ce forum, mais je voudrais savoir où je pourais me procurer une enzyme, phospholipase C, je fais des TPE et ce serrait pour faire reagir avec de l'huile végétale. je ne sais pas si cela pourrait fonctionner... je vous pose donc ces 2 questions en espérant une ou plusieurs réponses.
@+
olivier
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 15/12/2005 à 11:33 notnew
Déjà, si tu ne sais pas si ça pourrait fonctionner, c'est que tu t'es mal renseigné smilies

Explique nous le but de ton TPE (et notamment de ton expérience) pour voir un peu pourquoi tu veux faire ça.

Sais-tu déjà quel substrat tu comptes utiliser et quels produits tu comptes obtenir ?
Parce que ça m'a l'air très bancal ton truc. 'Huile végétale', c'est très large, y'a plétaure d'huiles végétales, certaines sont très différentes les unes des autres.

En fait je te demande ça, car pour moi (rectifiez moi les biochimistes si je me trompe), la PLC ne fonctionne que sur les glycérophospholipides, en lysant la liaison ester phosphorique entre l'alcool et l'acide phsophoriqe fixé en alpha prime. Donc aucune chance sur tes 'huiles végétales'.

Dites, bientôt il vous faudra un laboratoire et un doctorat en médecine ou sciences pour vos TPE, c'est abusé...

Raskah

[Edité le 15/12/05 par Raskah]
olver62
Jeune Bizut

Posté le 15/12/2005 à 21:53 notnew
Nous avon l'intension de prendre de l'huile végétale de colza, environ 1L, et d'y incorporer des enzymes pour avoir du glycérol et des esters. ce qui m'interesse, c'est les esters. ils y a un autre procédé qui consiste à faire reagir cette huile avec du méthanol mais il faut une quantitée importante pour cette utilisation. donc pas rentable. les enzymes sont reutilisable donc ma question est: y a t-il des enzyme qui permettent de faire la transesérification de l'huile vegetale brute?
ce n'est pas énormément en raport avec la médecine mais les enzymes sont surtout présent dans les médicaments...
merci!
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 15/12/2005 à 22:35 notnew
Les enzymes en général ça coute cher (sauf ceux dans les lessives). jevois pas trop l'intéret de la phospholipase C là dedans, elle sert à cliver des glycérophospholipides, dans l'huile ce ne sont pas des acides gras libres (en fait je ne sais pas)?
Par ailleurs tu trouveras des enzymes pour tout mais je crois que le methanol sera toujours moins cher.
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2005 à 02:31 notnew
Les enzymes en général ça coute cher (sauf ceux dans les lessives). jevois pas trop l'intéret de la phospholipase C là dedans, elle sert à cliver des glycérophospholipides, dans l'huile ce ne sont pas des acides gras libres (en fait je ne sais pas)?
Je pense que tu as raison, c'ets pour ça que je pense que la PLC ne servira à rien sur les huiles végétales.

Par ailleurs tu trouveras des enzymes pour tout mais je crois que le methanol sera toujours moins cher.
C'est clair. En plus ça doit pas être sorcier à produire. Y'en a même du tout fait pour les carburants de voitures de courses smilies Demande à ta prof de chimie elle saura te renseigner, elle a un diplôme en chimie elle (euh.. je dis elle parce que n'ai eu que des professeuses de chimie mais si t'as un prof mâme ça marche aussi tu sais smilies)
olver62
Jeune Bizut

Posté le 16/12/2005 à 21:45 notnew
merci d'avoir donné toute ses informations. j'abandonne cette voies alors!! merci!
joyeux noël et bonne année!
@+ olivier
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2005 à 02:55 notnew
joyeux noël et bonne année!
Malheureux !! Jamais de "Bonne Année" avant le jour de l'an !!! smilies
Ça porte malheur ! smilies

Et puis tu sais, si tu veux un TP avec des enzymes, tu fais une petite lessive devant tes profs et ils vont être contents, et en plus tu feras marcher des enzymes smilies
YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 17/12/2005 à 22:41 notnew
et puis on dit un enzyme !!
_____
ca va la france funky ?!

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2005 à 23:40 notnew
et puis on dit un enzyme !!
Euh.. Monsieur le Modérateur, avec tout le respect que je vous dois, le mot enzyme est ce qu'on appelle... euh.. bah je m'en souviens plus mais "un" ou "une" c'est correct smilies (dixit mon prof de biochimie et le Petit Robert, ainsi que le Delamare)
YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 18/12/2005 à 09:39 notnew
arf pi etre c'est jsute que je vois encore ma prof d'anapath non faire un caca nerveux pour qque les pontes en médecine disent un enzyme ... ca fait plus classe lol smilies
_____
ca va la france funky ?!

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 18/12/2005 à 21:19 notnew
C'est un mot hermaphrodyte!!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 19/12/2005 à 00:35 notnew
MDRRRR !!!!

J'allais le dire mais je voulais pas passer pour un con ! MDRR !!!
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 19/12/2005 à 12:04 notnew
C'est un mot hermaphrodyte!!

hermaphrodite...
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 19/12/2005 à 12:06 notnew
scuse, j'ai eu un gros doute aussi, et je me suis dit qu'un petit "y" c'etait assez fun!
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 19/12/2005 à 14:04 notnew
Ca fait plus scientifique. smilies
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter