logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Différences entre facs

Aller en bas • 18 réponses
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 20/12/2005 à 14:07 notnew
Voilà, je me suis posé une question, que sûrement d'autres ont dû se poser.

Les facs gèrent leur concours de P1 et leurs cours. Au vu de la différence des cours entre certaines facs, y a-t-il quand même une autorité qui régule tout ça ? Y a-t-il quelqu'un qui vérifie ? Parce les cours, rien ne les empêche de les mettre à un niveau plus bas ou plus haut suivant leur humeur ou leur politique. D'ailleurs, ce sont les profs qui font leurs cours ? ou le Doyen fixe un objectif et ils doivent faire leurs cours pour l'atteindre ?
Et vu que dans pas mal de fac le programme de P1 est différent, parfois très différent, il se répercute sur les années supérieures (c'est sur que si on n'a pas vu le thorax en P1, on va le voir en P2). Du coup ça limite fortement les possibilités pour les étudiants de passer de fac en fac (c'est d'ailleurs peut-être fait pour ça ?), car en prenant mon exemple, si moi je vais à Lyon ou Paris l'année prochaine, et qu'ils ont vu en P1 des choses que je n'ai pas vu, et qu'ils voient en P2 des choses que j'ai vu en P1, au final je vais me retrouver après le concours avec des lacunes énormes (car quoi qu'on en dise, les cours de P1 sont hyper importants, notamment en anatomie).

Et cette différence entre les cours (et les épreuves de fins d'années du coup), elle existe jusqu'à l'ENC ? Dans ce cas là il ne faut pas s'étonner que certaines facs préparent mieux à l'ENC que d'autres..

N'y a-t-il pas quelque chose à revoir là ? Parce que si on faisait passer le concours de P1 de Brest à un P2 de Paris, je ne suis pas sûr qu'il l'aurait, pourtant il est passé à Paris, donc il est censé avoir le niveau de P1 (et vice-versa).

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Raskah

PS : désolé si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé.
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 20/12/2005 à 14:17 notnew
Les différentes facs ont un certains quotas horaires a respecté et l'enseignement est organisé en module qui doivent être traités impérativement...Maintenant le facteur variant serait les professeurs, les coefficients, le type d'épreuves (sauf SHS) c'est tout...
Tu peux prendre n'importe quel P2 et tu le remets en P1 il ne repassera pas forcément (quoiqu'on en dise pour moi y a 60% de chances 40% de travail en P1)
Pour les lacunes etc. quand tu passeras dans les années supérieures tu remarqueras qu'avant l'externat les corus sont récurrent tu reverras encore et encore les même choses mais de plus en plus en détails donc les lacunes sont en général assez rapidement combler smilies
Et oui il y a certaines facs qui préparent bien mieux à L'ENC que d'autres je sais plus si c'est Paris 5 ou Paris 6 où ils ont plusieurs mois pour préparer les épreuves...
Il ne faut pas oublier la répartition des stages certains stages auront plus d'utilité s'ils sont faits à un certains moment de l'externat qu'à d'autres et nécessitent +/- de travail pour être productifs...(ex du débat sur la réa à Paris 7)
Maintenant faut pas se leurrer c'est évident contrairement à ce que disent les Doyens et autres, certaines facs préparent bien mieux à certaines spé que d'autres et à l'ENC mais il y a tout de même lefacteur travail fournit par l'étudiant qui entre en jeu smilies

[Edité le 20/12/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
ZZzzZZ
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2004
Posté le 20/12/2005 à 14:41 notnew
Dites moi si mon raisonnement est faux, mais que le niveau de la fac soit haut ou bas dans certains cours, et puisque c'est un concours et non pas une moyenne a avoir, ca ne changera rien à ceux qui passeront ou pas...

C'est juste que le premier aura peut etre 19.99 de moyenne a la place d'avoir 14/15.

C'est le principe du concours ! non ?
_____
Olivier.
Xlci0r
God Moderator

Posté le 20/12/2005 à 14:46 notnew
de quoi tu parles? smilies
_____
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 20/12/2005 à 16:16 notnew
je crois que j'ai compris de quoi il parle...il dit que si le niveau de la fac est meilleur, on n'a pas plus de chances de réussir...

en fait ce que tu postules en disant que la seule chose que ca change c'est que TOUTES les facs s'améliorent, pke pour que le classement ne change pas il faut que tout le monde gagne le même nbr de point

hors, s'il y a des meilleurs fac, ils auront des meilleures notes, et par rapport aux autres qui ont des notes habituelles, ils grapillent des points...

apres on a aussi des facs ou le pourcentage de passage en P2 est plus élevé qu'ailleurs ( angers notamment, je crois... ) , enfin bref des differences un peu partout

mais l'essentiel c'est qu'a la base on apprennent tous les mêmes données non ?
_____
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Xlci0r
God Moderator

Posté le 20/12/2005 à 17:21 notnew
je crois que j'ai compris de quoi il parle...il dit que si le niveau de la fac est meilleur, on n'a pas plus de chances de réussir...

C'est pas une question de fac meilleure, c'est juste que certaines facs restent en tête d'ENC parcequ'elles préparent peut être mieux à l'ENC que les autres, mais aprés on le fait d'arriver dans les premières facs à l'ENC ne signifie pas que les praticiens qui sortiront de celles-ci seront meilleurs que dans les autres je pense qu'il faut bien différencier ca...
Exemple: Paris 7 cette année les facs de Lariboisière ST Louis et Bichat ont fusionné; les externes de Larib' sont bien meilleur au niveau clinique que ceux de Bichat et ces derniers sont bien meilleurs en théorique que ceux de Larib' pourtant Bichat est arrivé devant Larib' à l'ENC...
donc la question c'est plutôt s'il y a des facs qui préparent mieux à l'ENC que d'autres, la réponse est clairement oui le fait d'avoir 2/3 mois libre avant les épreuves avantage de loin les ces étudiants que ceux qui auront eu qu'1 mois de bachotage...

a la base on apprennent tous les mêmes données non ?

On apprend +/- les même choses mais c'est juste la manière dont on l'apprend qui change et ca perso, je pense que ca influence une fosi quet'arrives à l'ENC et dans ta pratique quand t'es interne...
_____
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 20/12/2005 à 17:34 notnew
On apprend +/- les même choses mais c'est juste la manière dont on l'apprend qui change et ca perso, je pense que ca influence une fosi quet'arrives à l'ENC et dans ta pratique quand t'es interne...

C'est tout à fait ce que je pense!!smiliessmiliessmilies

Si tu prends deux étudiants d'une "petite fac" smilies et l'autre d'une "+ grande fac" en supposant qu'ils soient tout deux aussi sérieux (donc vraiment sérieux pour l'intêret de la démonstration), je pense qu'en arrivant à l'ENC, le niveau de connaissance sera quasi le même ; ils auront engrangés les mêmes infos et même si l'étudiant de la petite fac se galère avec des cours parfois pourris, il s'arrangera (puisqu'on l'a supposé sérieux) pour chercher des infos en + dans les bouquins ou sur le net (cours des autres facs+++smilies)

La différence qu'il y aura entre ces deux étudiants est la manière de raisonner la médecine que l'on apprend avec des profs qui vivent la médecine et surtout avec des stages dignes de ce nom ce qeu je pense on a plus de chance d'avoir (les bons profs et les bons stages) dans les grands CHU que dans les + petits...CQFD smiliessmilies

[Edité le 20/12/05 par marco80100]
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

ZZzzZZ
Jeune Carabin

Posté le 20/12/2005 à 19:40 notnew
Parce les cours, rien ne les empêche de les mettre à un niveau plus bas ou plus haut suivant leur humeur ou leur politique.

Je parlai de ça Xlci0r smilies (concernant le concours de P1)
_____
Olivier.
Xlci0r
God Moderator

Posté le 20/12/2005 à 20:25 notnew
Ahhh ok mais il parlait de niveau dans le sens année si tu fais une matière en P1, P2, D1, D2...pas dans le sens bon ou pas bon smilies
_____
ZZzzZZ
Jeune Carabin

Posté le 21/12/2005 à 10:47 notnew
Ok ! smilies

Je sais pas pourquoi d'un coup je sent la honte monté en moi ! lol smilies

Désolé j'avais pas tout compris je crois !smilies
_____
Olivier.
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 21/12/2005 à 12:30 notnew
Euh.. non, en fait je parlais bien de niveau en terme de difficulté, ce qui change la donne pour le concours entre les facs. Mais c'est vrai qu'on peut aussi le voir en terme d'années, ça marche aussi.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'apparemment à Bordeaux on voit l'anatomie fonctionnelle +++, avec des surfaces de contact pour les articulations et tout, alors qu'à Brest, jamais t'entendras parler de tant de cm2 pour la tête humérale ou autre... Puis en dehors des choses qu'on voit plus ou moins en détails suivant les facs, il y a des choses que l'on ne voit quasiment pas en P1 suivant les facs.
Donc je me demandais si c'était plus ou moins anarchique et que seul comptait l'ENC.

C'est vrai que les choses non vues en P1 sont vues et revues dans les années suivantes, mais ça ne pose pas de problème si on ne les a pas vues en P1 ?

Y'a déjà des gens ici qui ont changé de fac en cours d'études (notamment au début, P1/P2/D1) ? Est-ce que ça vous a posé des problèmes ?
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 21/12/2005 à 12:43 notnew
ba, quand t'es dans ta fac, t'apprends les cours qu'on te fait donc que ce soit fait en p1 ou apres, ça change pas grand chose, sauf si les programme est tres mal foutu et que tu passes ta vie à entendre les profs dire "comme vous le savez" alors que tu sais rrrrien! mais ça c'est plutot l'intelligence des programmes, c'est sur que si ils repartissent les trucs à apprendre en tirant à la courte paille, c'est pas genial .
mais c'est vrai, que pour un étudiant change de fac, deja c'est casse pied, mais en plus ça doit etre assez difficile le debut...en mleme temps t'es pas sensé changer de fac smilies
_____
coin coin!!

Xlci0r
God Moderator

Posté le 21/12/2005 à 12:54 notnew
Donc je me demandais si c'était plus ou moins anarchique et que seul comptait l'ENC.

Le concours P1 chaque fac le fait comme elle l'entend mais il y a un certains nombres de points qui doivent être respectés...et puis la difficulté elle est la même pour tout les étudiants de cette fac donc ca change rien au niveau des P1...aprés pour l'ENC il y a des modules bien précis qui doivent être étudiés et ceux là sont répartis sur les années comme l'entedla facmais sachant qu'ils doivent être vu par l'étudiant (tu dois pouvoir trouver leurs listes au bde sur une brochure normalement)
Et pour les échanges de fac effectivement ca peut poser des problèmes à certains c'est peut être pour ca que les étudiants choisissent de changer de fac en P2/D1 puisque lors de ces années on pose une majorité de bases qui reviennent dans l'année donc bon...si tu les a pas vu tu peux toujours le faire avec un bon bouquin je pense smilies
_____
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 21/12/2005 à 13:33 notnew
le changement de fac est souvent plutot conseillé entre D1/D2 que P2/D1.
ca peut paraitre bizarre mais apparement il ya une plus grosse "rupture" entre D1/D2.

je sais cela car ma copine est en p2 a brest et s'est interessé a la chose pour venir a rennes et on lui a dit que le doyen était plus compréhensible pour le changement de fac en entrant en D2.
_____
bottom of the hole, no comment!!

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 21/12/2005 à 13:40 notnew
Merci pour l'info Andy smilies
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 21/12/2005 à 20:48 notnew
Raskah, pour le transfert de fac regardes un peu ici... Tout est expliqué !! Et on dit merci à Aubiwan !!!!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 21/12/2005 à 23:27 notnew
le changement de fac est souvent plutot conseillé entre D1/D2 que P2/D1.
ca peut paraitre bizarre mais apparement il ya une plus grosse "rupture" entre D1/D2.

je sais cela car ma copine est en p2 a brest et s'est interessé a la chose pour venir a rennes et on lui a dit que le doyen était plus compréhensible pour le changement de fac en entrant en D2.

D'un côté ça parait assez logique puisque (à Brest en tous cas) tu comences à bosser les modules de l'ENC à partir de la D2 seulement (même si on fait pas mal de cardio en D1). Je crois que c'est le cas dans la plupart des facs.
_____
Christelle, D3 à Brest.

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 22/12/2005 à 02:58 notnew
Raskah, pour le transfert de fac regardes un peu ici... Tout est expliqué !! Et on dit merci à Aubiwan !!!!
Ah oui en effet, désolé j'avais pas vu smilies

Merci Aubiwan smilies

Dites donc c'est pas évident de changer de fac :////
En gros c'est sympa pour changer entre P1 et P2 étant donné que t'es pas sûr de passer... ça commence bien.. pas grave, on verra bien.

Merci en tout cas smilies
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 22/12/2005 à 15:27 notnew
Sûr c'est pas évident...
J'y suis pas arrivé moi smiliessmiliessmilies
Ils invoquent des limitations de places et tout le tralala. Mais il faut savoir que c'est pas légal : il existe un texte de loi qui dit que quelle que soit ta fac d'origine entre la p2 et la d4 tu peux changer de fac à une condition : que tu passes dans l'année sup (en fait c'est un texte de loi général concernant toutes les universités et toutes les matières, mais pour la médecine il n'est applicable, qu'entre p2 et d4).Cela dit, si tu veux faire appliquer la loi, tu dois faire un recours devant un tribunal administratif une fois que tu as été refusé, recours qui met à peu près 2 ans à être effectué... Autant dire s'arrêter 2 ans pour pouvoir être transféré smilies C'est un chouette mode de dissuassion (et autant te dire que même quand tu les menace de ce fameux recours devant le tribunal ils s'en fichent comme d'une guigne car ils savent très bien que c'est que de la grande gueule et que tu ne le feras pas !!!
Quand à l'aide que tu peux demander aux syndicats étudiants (quels qu'ils soient), elle est inexistante vu qu'ils croulent déjà sous ce type de requêtes incessantes et n'ont donc aucun temps à t'accorder...
Enfin cela dit je fais peut être un peu trop vieille grincheuse aigrie qui n'y est pas arrivée... Il faut être optimiste et regarder des gens comme Aubiwan (qui eux y sont arrivés) smilies

[Edité le 22/12/05 par peeping_laura]
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter