catfetExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 26/09/2002 à 13:50

Hello !
Nous a Strasbourg on a l'equivalence d'AS avec P2 validee et d'IDE avec D2 validee. Donc j'ai fait pas mal de nuits en tant qu'AS, dans differents services, de chir ou de medecine.
On travaille en binome avec une infirmiere. Premiere tournee vers 22h avec distribution des medocs, surveillance,etc...
A minuit re-tournee, avec differents trucs a faire, genre dextros, piqures d'insuline, c'est tres variable.
A 3h retournee, vers 5h30 tournee du matin avec prise de pouls, tensions,etc...
A ca tu ajoutes la paperasse, les perfs a preparer et autres injections, les innombrables sonnettes, les reveillages d'interne de garde a 3h du mat, les engueulages parce que tu l'as reveille.
Si tu es en chir, tu as en plus les patients post-op a surveiller, des patients a chercher en salle de reveil en pleine nuit, plus le matin vers 5h les patients qui vont au bloc en premiere position a preparer, laver, raser,etc...
A cela s'ajoute aussi eventuellement les patients au bord de casser la pipe a surveiller par 20 minutes (le medecin qui a prescrit ca devait pas avoir une idee tres realiste de la charge de boulot qu'on avait),
les patients qui cassent effectivement la pipe en pleine nuit, les patients qui se cassent tout court (qui c'est qui s'est rendue compte qu'un des patients de son secteur s'etait fait la malle dans la nuit et a du appeler les flics, la cadre de nuit, l'IDG, le directeur de l'hosto ??? :/).
Plus les eventuelles admissions a faire.
En general les nuits sont bien remplies.
Anecdote : une fois je faisais plusieurs nuits d'affilee en meme temps que j'avais cours en journee, et stage de check list. J'ai seche le stage le matin tellement j'etais morte, et evidemment la nuit d'apres, qui je croise vers 1h du mat dans les couloirs des blocs : mon chef de clinique, qui etait de garde depuis au moins aussi longtemps que moi, mais qui avait quand meme fait le stage, lui

)) Oups !
Cat