logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourquoi Internat?

Aller en bas • 16 réponses
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 26/12/2005 à 23:22 notnew
Ce sujet finira surement à la poubelle, mais je souhaite me renseigner tout de meme : une amie m'a demandé pourquoi disait-on externe/interne et....j'avoue que je n'ai pas pu lui répondre.....j'en viens donc à vous demander: pouvez vous m'expliquer pourquoi parle-t-on d'"internat" et d'"externat" ?

merci
Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 26/12/2005 à 23:24 notnew
t'as le titre d'interne seulement apres l'ENC si je ne m'abuse externat c'est avant ENC mais je ne sais pas a quoi sa correspond.. .stage peut etre

Edit:
[*]NB1 : le concours de l'internat en pharmacie existe toujours pour les pharmaciens
[*]NB2 : les externes en pharmacie existent également

[Edité le 28/12/05 par Choupidoo]
_____
plus rien

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 26/12/2005 à 23:35 notnew
D'ailleurs avec l'ENC on ne devrait plus parler d'internes puisqu'avant c'était le "concours d'internat"...

Je me risque à une explication :

Je sais que les internes ont des chambres d'internat à proximité de l'hôpital ; c'est peut être comme au lycée en fait à savoir que les internes peuvent ou doivent dormir à l'hôpital alors que les externes qui sont encore + étudiants que médecins rentrent chez eux après les stages...

[Edité le 26/12/05 par marco80100]
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 27/12/2005 à 14:27 notnew
ah oui je viens d'apprendre en discutant avec une interne en cardio que pour les "internes" il y avait des chambres "d'internat" type lycée proche de l'hôpital...
arghh moi plus jamais je ne dormirai dans un internant, non non non ! (même si celui-ci est très bien et près de l'hosto ! )

Donc ton explication est surement juste (?)

A vrai dire je n'en sais guère plus... smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 27/12/2005 à 15:07 notnew
D'un autre côté, quand t'es externe tu as une chambre d'externe pour tes gardes...
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 27/12/2005 à 15:17 notnew
En fait je m'y connais pas trop mais:
-il fut un temps où il existait un concours pour devenir externe ce qui permettait en fait de faire un cursus plus poussé en pratique hospitalière et un concours d'internat, en fait je ne me souviens plus trop du distingo (et prtant on en avait lguement parlé avec le prof pdt un tp d'histo...)
-l'internat n'est pas franchement un truc ambiance "internat d'école" il n'y en a pas dans ttes les villes (par exemple paris en est dépourvue) et c'est vraiment des locaux de dingues genre piscine et tt, et au final qd on part de sa ville c'est encore un bon moyen de rencontrer des gens
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/12/2005 à 17:31 notnew
Oui, l'internat qui loge les internes n'a rien à voir avec un internat de lycée.. ce sont des studios plus ou moins grand ( une sorte de résidence ), et les internes peuvent y faire venir leur conjoint, enfants, il y a des loisirs ( piscine ), resto etc..

Nb : si on ne loge pas à l'internat, je crois qu'on a un petit plus dans le salaire smilies
Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005
Posté le 27/12/2005 à 17:32 notnew
il fut un temps où il existait un concours pour devenir externe ce qui permettait en fait de faire un cursus plus poussé en pratique hospitalière et un concours d'internat
Ce concours de l'externat a été supprimé suite à mai 68.
Il permettait aux étudiants qui étaient reçus de suivre une formation à l'hôpital en + de celle dispensée par la fac (car avt 1958, la formation hospitalo-universitaire n'existait pas !) et conditionnait l'autorisation de se présenter au concours de l'internat.

(A Toulouse, les internes sur Rangueil-Larrey ont piscine, billard, baby foot, possibilité de squatter le terrain de tennis de Larrey... smilies
Et puis, financièrement, c'est sûrement + intéressant d'avoir sa chambre que de louer 1 appart' en ville, ^m avec l'indemnité compensatoire).
_____
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 27/12/2005 à 17:39 notnew
Et puis surtout, on est juste à côté de l'hopital +++ Ce qui doit être extrèmement pratique quand on finit à des heures pas possible où qu'on doit se lever la nuit.

La même situation, mais dans une résidence privée ou en louant à un particulier, c'est très cher et dur à trouver.
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 28/12/2005 à 00:27 notnew
Vero avait écrit un excellent petit article sur les concours er l'origine des externes, des internes et des résidents, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Externe avec le concours de l'externat
Interne avec celui de l'internat (et initialement les RMG étaient je crois des "faisant fonction d'interne" avant)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/12/2005 à 17:57 notnew
Venez à Nancy, l'internat est en construction... Ca fait 20 ans que les internes et les hospitaliers le réclament smilies

Loisirs: à mon avis peut-etre un baby-foot

Piscine: oui, il y a plusieurs piscines à Nancy smilies sinon le canal n'est pas loin ( il faut aimer nager parmi les poissons morts et les cadavres de nos tueurs en série locaux... pustules et démangeaisons garanties à la sortie)

Voisinage calme (cimetière).

Bon euh... voilà quoi... ça ne sera sûrement pas un lieu parfaitement idyllique, mais c'est pas loin d'une partie de l'hopital.

_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 28/12/2005 à 22:27 notnew
Et puis surtout, on est juste à côté de l'hopital +++ Ce qui doit être extrèmement pratique quand on finit à des heures pas possible où qu'on doit se lever la nuit.

On doit se lever la nuit? Tu parles de gardes prises directement depuis la chambre d'internat?
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 29/12/2005 à 09:06 notnew
Non, je voulais dire, si on doit se lever la nuit pour commencer une garde par exemple ( qui commencerait à minuit ).
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 29/12/2005 à 20:15 notnew
J'espère que personne ne pratique ça chez toi...

[Edité le 29/12/05 par Figaro]
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 29/12/2005 à 20:26 notnew
Ca m'inquiétait moi cette histoire de garde qui commence à minuit..
Sont fous ces toulousains mdr smilies
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 29/12/2005 à 21:03 notnew
Bon, oubliez ce que je viens de dire ^^
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 30/12/2005 à 21:10 notnew
pour info, le terme "externe" ne devrait plus être utilisé, nous sommes depuis 1970 (suite à mai 1968 effectivement) des "étudiants hospitaliers" à partir du DCEM2
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter