Posté le 31/12/2005 à 16:51

Allé courage.. Un des pièges vicieux de ce concours ( et de beaucoup d'exams de haut niveau ), c'est justement que les nerfs et le moral sont mis à rude épreuve.. En effet, grosse quantité de boulot, stress et solitude ne font pas bon ménage.. Surtout sur une période de révision s'étendant sur plusieurs semaines et pour couronner le tout pendant les fêtes...
Dis toi que tout le monde passe par là. C'est dur pour tout le monde, même pour ceux qui ne le disent pas où qui ne veulent pas qu'on le sache.
Si j'étais à ta place - enfin si j'y retournais, car je suis passé par là moi aussi - voilà ce que je ferai :
- Déjà, je ne ferai rien aujourd'hui ( 31 ) et ce soir je sortirais ( rien de bien méchant, juste un ciné par ex, mais au moins, mettre le nez hors des cours et si possible voir des amis en P1 et parler de tout sauf des cours - sauf si c'est pour se remonter le moral .. - )
- Ensuite, je mettrai au point si ce n'est pas déjà fait, un planning de révision réaliste. C'est très important. Ca ne sert à rien de bosser à fond jusqu'à 2h du matin si c'est pour se creuver et déprimer au bout de 3 jours à ce régime.
Bref, un planning réaliste et régulier, laissant une bonne nuit de sommeil et quelques heures de détente. Par exemple 9h par jour : 4h le matin ( genre 8h-12h ), 5h l'aprem ( 13h-18h ou 14h-19h ou 13h-16h; 17h-19h ).. Bref ce n'est qu'un exemple, mais tu m'as compris : associer efficacité ( 9h/jours c'est une très bonne moyenne ) et hygiène de vie ( une bonne nuit de sommeil, des plages de détente ).
- N'hésite pas à passer des coups de fils à tes amis, des sms, à bosser à la BU ( à condition que tu sois efficace dans cet environnement ! ) de tps en tps, sortir acheter le pain, ou marcher 30min dans la journée pour s'aérer l'esprit .. etc.. Bref, ne pas rester confiné et isolé.
Ensuite, je t'invite à aller consulter quelques posts :
Posts utiles
Rubrique "La P1" et sous-rubrique "Santé physique et morale"
Bon courage