logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment trouver un équilibre?

Aller en bas • 9 réponses
yo_misma
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 30/12/2005 à 20:42 notnew
Mes coups de blues ne durent pas deux jours mais plusieurs semaines, en ce moment en pleine période de révisions... Je n'arrive plus à me concentrer, que je travaille chez moi, avec une amie ou en BU. Je n'arrive pas non plus à me détendre, depuis quelques semaines je m'isole, jusqu'à fuir mes amis, moi qui suis habituellement si avide d'échanges. Soit tout va bien et je peux travailler intensivement et efficacement, soit tout va mal et je n'arrive même pas à relire un cours... Comment trouver un équilibre?
_____
"C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence." (Antoine de Saint-Exupéry)

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 30/12/2005 à 20:47 notnew
En ne fuyant pas tes amis, au contraire.
Ça sert à rien de bosser si t'arrives à rien. Du coup, au lieu de rester devant tes cours à rien apprendre, va dehors, sors, oublie la P1.

Tiens, lis ça, y'a plein de choses intéressantes pour toi là dedans smilies => http://forums.remede.org/pcem1/sujet_24258.html

Et bienvenue sur Remède, tu verras, t'es pas la/le seul(e?) P1 à être en galère smilies
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 31/12/2005 à 14:28 notnew
Bonjour,
Moi aussi je te renvoie au message que te conseille Raskah.
Sans prétenton aucune, je pense savoir exactement ce que tu ressens, pour avoir été dans la même situation douloureuse il y a...1 an, juste 1 an.
Je pense qu'il est "normal" de se sentir inquiet, mais si ça t'empêche de travailler... je pense que peu de gens de ta promo ont confiance en eux, quoi qu'ils laissent paraître...
Bon, je ne sais pas si mon message est très efficace en terme de remontage de moral mais tu as tout mon soutien, du fond du coeur!

[Edité le 03/01/06 par julyjumper]
_____
JuliE
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 31/12/2005 à 16:36 notnew
allez courage on est tous dans le même bateau!
faut pas lâcher maintenant, ce serait trop bête! surtout ne t'isole pas des tes amis, c'est la pire chose à faire, en P1 on a besoin de soutien!!
si tu veux mon avis, sors ce soir avec eux, amuse-toi, ça te changera les idées!smilies
allez bisous et courage!
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 31/12/2005 à 16:41 notnew
Oui quand tu craques complètement, que ça ne va pas du tout, rien ne sert de s'abrutir à essayer quand même de continuer à bosser "parce que j'ai pas le choix?.
Dans ces cas là, il faut savoir avoir le cran de dire allez hop, je plaque tout, je vais me détendre 1 heure ou 2, je vais voir des amis, je vais au ciné, j'écoute de la musique... tout ce que tu veux tant que tu penses à autre chose un temps.

Ce n'est pas forcément facile à faire, car on a tous connu ce sentiment de culpabilité de je devrais être en train de bosser mais il faut savoir s'en libérer, c'est hautement bénéfique par la suite !!!

Tu verras, quand on se remet à bosser, ça va tout seul !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 31/12/2005 à 16:51 notnew
Allé courage.. Un des pièges vicieux de ce concours ( et de beaucoup d'exams de haut niveau ), c'est justement que les nerfs et le moral sont mis à rude épreuve.. En effet, grosse quantité de boulot, stress et solitude ne font pas bon ménage.. Surtout sur une période de révision s'étendant sur plusieurs semaines et pour couronner le tout pendant les fêtes...

Dis toi que tout le monde passe par là. C'est dur pour tout le monde, même pour ceux qui ne le disent pas où qui ne veulent pas qu'on le sache.

Si j'étais à ta place - enfin si j'y retournais, car je suis passé par là moi aussi - voilà ce que je ferai :

- Déjà, je ne ferai rien aujourd'hui ( 31 ) et ce soir je sortirais ( rien de bien méchant, juste un ciné par ex, mais au moins, mettre le nez hors des cours et si possible voir des amis en P1 et parler de tout sauf des cours - sauf si c'est pour se remonter le moral .. - )

- Ensuite, je mettrai au point si ce n'est pas déjà fait, un planning de révision réaliste. C'est très important. Ca ne sert à rien de bosser à fond jusqu'à 2h du matin si c'est pour se creuver et déprimer au bout de 3 jours à ce régime.
Bref, un planning réaliste et régulier, laissant une bonne nuit de sommeil et quelques heures de détente. Par exemple 9h par jour : 4h le matin ( genre 8h-12h ), 5h l'aprem ( 13h-18h ou 14h-19h ou 13h-16h; 17h-19h ).. Bref ce n'est qu'un exemple, mais tu m'as compris : associer efficacité ( 9h/jours c'est une très bonne moyenne ) et hygiène de vie ( une bonne nuit de sommeil, des plages de détente ).

- N'hésite pas à passer des coups de fils à tes amis, des sms, à bosser à la BU ( à condition que tu sois efficace dans cet environnement ! ) de tps en tps, sortir acheter le pain, ou marcher 30min dans la journée pour s'aérer l'esprit .. etc.. Bref, ne pas rester confiné et isolé.

Ensuite, je t'invite à aller consulter quelques posts :
Posts utiles
Rubrique "La P1" et sous-rubrique "Santé physique et morale"

Bon courage smilies
yo_misma
Jeune Bizute

Posté le 01/01/2006 à 21:17 notnew
Merci pour vos réponses et votre soutien!

En général j'arrive à relativiser assez facilement, mais là mon environnement familial est trop lourd à gérer, ainsi qu'à partager, c'est pourquoi j'ai d'autant plus de mal à sortir de ce cercle vicieux. En plus je suis quelqu'un qui interiorise beaucoup, ce qui n'arrange rien.

Je suis sortie une fois, deux fois, trois fois, j'ai vu mes amis, je suis suivie par un psy... Mais cela ne m'empêche toujours pas de cogiter...

Je sais que quand je vais bien, je suis bosseuse et capable de me donner à fond, et la médecine est un domaine qui me passionerait, mais à ce stade il est nécessaire que je fasse passer ma santé avant, car ça atteint des proportions trop importantes.

J'envisage une colocation, en espérant que ce soit possible en cours d'année. Si vous avez des tuyaux à me donner je suis preneuse! Le tout est de ne pas tomber sur n'importe qui. (j'ai déjà eu une TRES mauvaise expérience de coloc en vacances).

Rassurez-moi, comme j'ai beaucoup de choses à gérer cette année, et que je ne pourrais certainement pas bosser comme il se doit (malgré que je l'ai fait une bonne partie de l'année), ce n'est pas perdu pour l'année prochaine, hein?
Au fond de moi je sais qu'il faut que je m'accroche et que rien n'est joué, étant donné que je suis primante, mais je crois que j'ai besoin de l'entendre.

Merci à tous!
_____
"C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence." (Antoine de Saint-Exupéry)

yo_misma
Jeune Bizute

Posté le 01/01/2006 à 21:34 notnew
J'ai oublié de préciser : je vais aller voir sur les post utiles, j'ai vu qu'il y avait des sujets sur les logements... Mais vos conseils sont tout de même les bienvenus!
_____

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 01/01/2006 à 22:00 notnew
Rassurez-moi, comme j'ai beaucoup de choses à gérer cette année, et que je ne pourrais certainement pas bosser comme il se doit (malgré que je l'ai fait une bonne partie de l'année), ce n'est pas perdu pour l'année prochaine, hein?
Loin de là !!! smilies

Oula, si tu penses qu'il faut bosser comme un damné pendant 2 ans pour avoir ta P1, tu es loin du compte !

Puis ne pense pas à l'année prochaine, tu verras en fin d'année, tu auras peut-être une très bonne surprise ! smilies

Bon courage à toi smilies
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 02/01/2006 à 09:43 notnew
Comment trouver un équilibre?

Avec un funambule...
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter