Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pharma ou médecine ?

Aller en bas • 3 réponses
BigFoot
Jeune Carabin

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 04/01/2006 à 22:31
Voila je suis en 1erS, et je me pose pas mal de question sur ce que je pourrais faire dans la vie, et y'a deux branches qui me plaise pas mal : médecine pour étre MG ou Dentiste ou Pharma pour faire de l'enseignement.

Ce qui me fait un peu peur si j'été médecin c'est de me retrouver tous seul dans un cabiné et de voire la routine s'installer, d'étre un peu couper du monde, et je pense que c'est encore pire pour dentaire. Sinon ce qui me plait bien c'est d'étre son propre patrons, et d'aider les gens.

Sinon pour pharmacie, j'ai peur que la recherche me plaise pas du tout, mais l'enseignement a toujours été une de mes plus grande envie, j'ai toujours plus ou moin réver de devenir prof dans le supérieur. Et surtout j'ai l'impression que le boulot dans la pharmacie (officine et industrie) me plairais pas trop, en tout cas beaucoup moin que médecin.

En faite ma question serait plutot : estce difficile de devenir prof de médecine, combien d'années d'études avant de toucher au saint grale ? Estce que prof de dentaire est plus facile ? Et en pharma ? Estce que pharmacie/médecin/dentiste n'est pas un peu rebarbatif ?

Voila, j'ai pas mal d'idées reçues, j'ai malheuresement pas la science infuse , mais je demande qu'a les modifiers.

Merci d'avance pour vos réponces.

[Edité le 04/01/06 par BigFoot]

[Edité le 04/01/06 par BigFoot]
Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/01/2006 à 00:47
Pharma ou médecine ?

Houla : "vaste" (? Enfin, ça a été vite choisi pour moi ! ) sujet qui risque de déchaîner les passions...

Pour ê prof en médecine, il faut :
soin + recherche + enseignement (= la triple-mission du PU-PH).

Il existe +ieurs grades avt d'ê PU-PH : CCA -> MCU-PH -> PU-PH

Selon les spécialités et les CHU (voies + ou - bouchées. Ex : tu es jeune CCA et il y a déjà 4 MCU-PH pour une seule chaire de PU-PH... ) (et selon les rapports que tu entretiens avec tes collègues... ), tu peux espérer ê PU-PH à 40ans pour les + brillants, 50ans pour les + patients, jamais pour d'autres...

En fait, l'éventail de choix que tu considères est très large.
Continue d'y réfléchir et tu verras qu'en fin de TS tu auras décidé si tu veux faire médecine, dentaire ou pharma.

P.S. : ^m si la MG est reconnue comme spé de nos jours, il n'y a pas de PU-PH en MG. Les + proches seraient les Pr de médecine interne.

[Edité le 05/01/06 par Djeïci]
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

BigFoot
Jeune Carabin

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 05/01/2006 à 11:34
Ok, merci pour les infos.

Je vais encore réfléchir, peut etre aussi que je vais faire de la chimie à la fac des sciences (c'est moin fatiguant )

Mais c'est vrai que je me vois pas trop tout seul dans mon cabiné ou mon officine, c'est pas pour moi.

++

EDIT : Et puis etres profs à 40 ans, c'est pas top, donc je crois que je vais faire pharma ou MPC (Maths Physique Chimie).

[Edité le 05/01/06 par BigFoot]
Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/01/2006 à 23:51
40 ans ce serait pour le titre de PU-PH...

En effet, il y a des médecins qui enseignent et qui assurent des TD en tant que chefs de clinique-assistants et ils ont 30 ans tout au +...

Donc si c'est l'âge qui t'arrêtes, je ne pense pas que ce soit le critère + important !
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques