Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Besoin d'aide

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Tpe 3
Jeune Bizut

Enregistré : 11/01/2006
Posté le 12/01/2006 à 08:31
bonjour a tous, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'indiquer la compo himique du muscle du transverse de la langue! merci de votre aide bonne journée
———
nous sommes actuellement 3 en 1er S a St brieuc et travaillons sur un sujet de tpe qui n'avance pas très bien, aidez nous s'il vous plait!

Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 12/01/2006 à 08:54
j'imagine que c'est de la composition chimique que tu parles...Je vois pas bien comment on peut donner une composition chimique d'un muscle dsl
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 12/01/2006 à 08:55
Salut,

alors, je pense que t'as oublié un c devant "himique", ce qui donne "chimique".
Ensuite, le muscle transverse de la langue est composé de cellules musculaires striées squelettiques classiques, donc la composition chimique est... complexe!

Par curiosité, c'est quoi votre TPE ? Parce que prendre le muscle transverse de la langue, c'est pas banal.
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 12/01/2006 à 15:55
Oui c'est bizarre comme question, tu peux préciser ?
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Tpe 3
Jeune Bizut

Posté le 12/01/2006 à 20:32
le sujet du tpe c'est:" pourquoi un muscle comme le quadriceps fémoral grossit quand il est en activité contrairement au muscle de la langue qui est sans cesse en activité?" nous avons pris le muscle du transverse de la langue pour en étudier que un et on voulait étudier les compositions chimiques de ces deux muscles pour comparer mais nous ne trouvons pas grand chose sur la langue. merci de votre aide
———
nous sommes actuellement 3 en 1er S a St brieuc et travaillons sur un sujet de tpe qui n'avance pas très bien, aidez nous s'il vous plait!

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 12/01/2006 à 21:03
C'est vous qui avez trouvé le sujet où c'est un prof qui vous l'a donné ?

Non parce qu'un muscle c'est un muscle. A la limite on pourrait faire la différence entre muscle strié et muscle lisse, mais étant donné que les 2 muscles cités plus haut sont des muscles volontaires ( donc striés ), je doute qu'il y ait une différence de structure.

Le truc c'est qu'on peut pas trop comparer un muscle tel que le quadriceps fémoral qui est énorme et doit développer une force très importante.. au muscle de la langue. Certes on peut faire beaucoup de choses avec la langue mais ce n'est pas comparable avec le quadriceps. Vous ne vous êtes pas dit que peut être le muscle de la langue grossit, mais à son échelle ?

PS : depuis quand le muscle de la langue est sans cesse en activité ?

[Edité le 12/01/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Niveau : DCEM2
Posté le 12/01/2006 à 21:32
L'hypertrophie musculaire dans 1 cas physio correspond à une réponse adaptative de l'organisme face à des contraintes augmentées au niveau de ce muscle (muscle sollicité de façon + fréquente et + intense).

=> 1 paramètre important me semblerait ê l'augmentation des contraintes subies par le muscle (ou plutôt des actions à réaliser)...
Et si je vois très bien comment augmenter les contraintes au niveau du quadriceps, je vois bcp - bien comment le faire pour les muscles de la langue ?!

Bref : ne considère pas l'activité "brute" du muscle mais la VARIATION (augmentation) de l'activité.

C'est assez "original" comme sujet... (pour ne pas dire "farfelu". Dsl)

A ta place je me contenterais de l'hypertophie d'1 muscle en réponse à l'entraînement (chez l'adulte donc... car chez l'enfant les mécanismes sont 1 peu différents je crois).

Bon courage.
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2006 à 22:05
En parlant d'activité de la langue, une question me vient : est-ce qu'on avale sa salive en dormant ? ce qui pourrait peut-être expliquer l'activité "continue" de la langue.

Puis oui, le sujet est un peu tiré par les cheveux, car on n'est pas même pas sûr que l'hypothèse faite est vraie.
Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005

Vie réelle
Jean-Christophe Lecomte
Niveau : DCEM2
Posté le 13/01/2006 à 00:41
est-ce qu'on avale sa salive en dormant ?

Oui : c'est le réflexe de déglutition salivaire mais de là à parler d'activité "continue" de la langue... (en fait ce serait plutôt une activité itérative).

En général, il est souhaitable qu'1 TPE soit plutôt construit selon une démarche scientifique (du moins en S).
C'est pourquoi il serait mieux de se contenter d'une seule problématique afin de la résoudre de façon convenable car là ça fait pas mal de points assez complexes et/ou contestables qui mériteraient 1 approfondissement qui dépasse le cadre d'1 simple TPE...

Bonne continuation,

JC

[Edité le 13/01/06 par Djeïci]
———
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Posté le 13/01/2006 à 08:53
La nuit la sécrétion salivaire diminue fortement.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 13/01/2006 à 10:21
en term partir qsur la composition chimique du systeme musculaire est un peu prétentieux je pense. Sinon bonne chance!

Le quadriceps, tu peux l'hyperutiliser par la musculation, donc il grossi pour compenser les besoin et les contraintes.
Les muscles de la langue ne peuvent pas trop s'hypertrophier, sinon on étoufferai La macroglossie existe dans certaines pathologies, comme l'hypothyroïdie dans le myxoedeme. Et puis bon la muscu de la langue, c'est servirait pas à grand chose, quoiqu'il doit bien y avoir sur terre un mec qui essaie d'avoir la plus grosse lanue du monde pour entrer dans le guinness!!

Bon courage pour cet exposé, pense aux moteurs de recherche internet, mais ne rentre pas trop dans les détails, c'est qu'un TPE, pas une thèse

———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 13/01/2006 à 14:05
vieux souvenirs: actine, myosine, desmine, tubiline pour les protéines...
pour la chimie: carbone, oxygène, azote, sodium, potassium...

c'est du tissu vivant quoi ! et du muscle

[Edité le 13/01/06 par dakodok]
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004

Vie réelle
Séverine Rodriguez - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : BORDEAUX - PELLEGRIN
Posté le 13/01/2006 à 16:50
au pire explique tout simplement le fonctionnement de la contraction du muscle strié squelettique, avec actine myosie (et encore je sais pas si ca va te servir pour ce que tu peux démontrer...) le quadriceps et l'un des plus puissant muscle de l'organisme, je vois pas trop comment tu pourrait le comparer avec un muscle de la langue...

ps: le muscle de la langue est tjours en activité??? mais genre, je veux dire on avale pas tout le tps ya des moments où ca bouge pas non??? (pour ce qui est du reste pas de déviation du sujet svp, c'est deja assez dur pour moi de rester concentrée...)
———
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Tpe 3
Jeune Bizut

Posté le 13/01/2006 à 16:58
merci a tous pour toutes ces aides mais on aimerais trouver aussi qu' est ce qui entraine un muscle a grossir?? et a partir de la on pourrait en deduire un manque au niveau de la langue! continuez vos aides nous aide beaucoup merci encore
———

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2006 à 17:12
Pour ce qui entraine un muscle à grossir, Djeïci t'as répondu plus haut : augmentation de l'ACTIVITE en TEMPS et FORCE à développer.

Et si tu veux pas dire de bêtises, un muscle ne grossit pas en augmentant son nombre de cellules, mais en augmentant la taile de ces cellules (pas besoin de plus de détails pour un TPE).
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 13/01/2006 à 17:47
Arrêter moi si je me trompe, mais le muscle de la langue peut "grossir" ... La musculature de la langue peut varier notamment en fonction de notre ... langue (à comprendre au sens de langage). Plus on parle une langue ou les syllabes sont marquées (le français, l'allemand, ...) plus notre langue est "ronde" alors que les slaves par exemple ont une langue plus "plate".
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2006 à 17:51
Oui enfin c'est pas comparable à la modification de morphologie en réponse à un exercice temporaire.
Dans ce cas là on peut dire que les Africains ont des jambes plus développées que nous parce que nous on se tape pas 5km à pied tous les jours pour aller chercher de l'eau, nous on prend la voiture dès qu'on a 500m à faire.
Ça c'est depuis l'enfance.
Et encore, je suis pas sûr qu'un latin qui parle slave depuis son enfance va avoir une langue plate. C'est comme un Européen qui vit en Afrique depuis qu'il est né, il aura pas la peau noire pour autant.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/01/2006 à 17:57
je n'ai rien compris à votre sujet

" pourquoi un muscle comme le quadriceps fémoral grossit quand il est en activité contrairement au muscle de la langue qui est sans cesse en activité?"

ça veut pas dire grand chose

ce sont les 2 mm muscles, mais leurs fonctions sont différentes...

une langue comme un quadriceps, ça s'atrophie aussi, ça ne fait pas que grossir, enfin bref ce sont des muscles comme les autres...

enfin bref, je ne vois pas trop où vous voulez en venir et je ne vois pas l'interet non+, vu comment vous posez la question...
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 13/01/2006 à 18:13
Oui enfin c'est pas comparable à la modification de morphologie en réponse à un exercice temporaire.
Dans ce cas là on peut dire que les Africains ont des jambes plus développées que nous parce que nous on se tape pas 5km à pied tous les jours pour aller chercher de l'eau, nous on prend la voiture dès qu'on a 500m à faire.
Ça c'est depuis l'enfance.
Et encore, je suis pas sûr qu'un latin qui parle slave depuis son enfance va avoir une langue plate. C'est comme un Européen qui vit en Afrique depuis qu'il est né, il aura pas la peau noire pour autant.

Ce que je veux dire c'est que les muscles de la langue sont des muscles comme les autres (sauf peut être pour leurs insertions). Sinon il sont tout aussi plastiques que le quadriceps ... Apres pour l'histoire de la compo chimique il faudrait plutôt aller voir du coté de la proportion des différentes fibres (Ia Ib et II si mes souvenir sont bon).

[Edité le 13/01/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2006 à 18:17
une langue comme un quadriceps, ça s'atrophie aussi, ça ne fait pas que grossir, enfin bref ce sont des muscles comme les autres...

Oui enfin, avant que ta langue s'atrophie t'as le temps de plus être très frais... ou alors c'est que t'es nourrit depuis un bail par perfusion...

Pour faire plus clair pour le sujet : la langue ne grossit pas car son activité reste la même (à l'âge adulte, il est évident qu'elle grossit pendant l'enfance), contrairement à un quadriceps qui peut voir son activité augmenter en raison d'un sport par exemple. Mais tu vois bien que depuis tout petit tu fais bouger tes doigts pour saisir des choses, et t'as pas un avant-bras digne de Hulk, c'est parce que la force à développer n'augmente pas.

Edit : ah oui, là c'est sur il y a surement plus de fibre lentes (de type I).

[Edité le 13/01/06 par Raskah]
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/01/2006 à 15:48

Oui enfin, avant que ta langue s'atrophie t'as le temps de plus être très frais... ou alors c'est que t'es nourrit depuis un bail par perfusion...

viens voir mes ptits patients SLA à début bulbaire et reconsidère la question
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Soraya Hall

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques