Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Changement de fac

Aller en bas • 5 réponses
hs
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2001
Posté le 26/09/2002 à 22:10
Je viens de lire les petites annonces, rubrique échanges interfacs, et je suis sur le cul d'apprendre que , apparemment très souvent, on ne peux changer de fac que si on trouve un "remplaçant", qu'est-ce que c'est que ces histoires ? Déjà qu'on se fait ch... pour avoir ce concours ( suis en p2), il faut en plus qu'on reste 10 ans dans la meme ville, la meme fac ??
———
HS
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 26/09/2002 à 23:28
Ben évidemment qu'il faut que tu trouves un remplaçant: tu vas pas te casser comme ça d'une fac ! je te rappelle qu'il y a un nc et ce n'est pas pour faire joli...Ce serait trop facile sinon: tout le monde irait dans la fac de france réputée la plus facile en P1 pour ensuite revenir là où on veux...

PS: il ne te reste plus que 5 ans dans ta fac (au minimum) maintenant...

En effet, si tu voulais changer de ville, il fallait le faire dès la P1...

Celà il me semble que toutes les facs n'exigent pas ce besoin d'un remplaçant...

[Edité le 26/09/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
oratika
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2002

Vie réelle
Dorothée Hennebelle - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/09/2002 à 20:08
je pensais moi aussi effectivement que l'on pouvait changer de fac comme on le voulait.
est-ce que quelqu'un sait si à lille on a besoin de trouver un remplaçant.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/09/2002 à 00:12
Pour le changement de faculté cela dépend des 2 Doyens, celui de la faculté de départ (qui souvent rechigne à perdre un étudiant - c'est lui qui réclame un remplaçant) et celui de la faculté d'accueil souvent très content de voir ses effectifs grossir !

Pour Lille, il faut avoir un remplaçant. En tout cas, c'est ce qu'à du faire Yong (voir les Petites Annonces. Pour finir, elle reste chez nous mais c'est une longue histoire...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 28/09/2002 à 13:13
Hello !

Tout depend effectivement de la fac.
Si tu viens d'une petite fac situee dans une ville pas tres attractive, le doyen demande en general un remplacant (exemple : Besancon) ou une raison beton (genre mariage, pacs...).

Si tu viens d'une fac assez grande, dans une ville assez attractive, on ne te demandera pas de remplacant puisque de toute facon chaque annee il y a un petit nombre de nouveaux dans la fac.

Par exemple dans ma promo l'an dernier il y en a un qui est parti a Lyon, un a Marseille, un a Paris. Par contre on a recupere une Brestoise.
Et comme on a beaucoup d'Erasmus qui viennent chaque annee (plus que de gens qui partent en Erasmus), ils bouchent les trous restants.

Cat
Picorna
The 205 power

Enregistré : 16/12/2000
Posté le 28/09/2002 à 15:28
J'ai une camarade qui a eu ce genre de pb pour changer de fac. Il faut savoir que le refus des doyens et des scolarités sont en fait des abus de pouvoir, il n'y a aucun texte qui impose de trouver un remplaçant à partir du moment où le déplacement est motivé (la fac de Nantes posent en particulier pb avec une scolarité très rigide, ils ont refusé récemment le transfert d'un couple d'amis MARIES + 1 ENFANT !), cette amie suivait son mari… Elle est allé dans la fac au culot, a commencé à suivre les cours, a trouvé quelques chefs de service compréhensifs et en faisant le forcing, elle a fini par s'inscrire un mois après la rentrée, le doyen a cédé !

En revanche, vous ne pouvez vous inscrire en première année de médecine (pour les jeunes bacheliers) que dans l'académie où vous avez été reçu au bac (sauf dérogations type : déménagement des parents l'année de rentrée, fac hors académie plus proche de votre domicile si vous êtes en limite de votre académie).

a+
———
Tous les liens pour l'ECN sur le site pour et par tous : http://wiki.ecn.free.fr
Pour chaque question, les liens vers les polys officiels et les cours sur internet.

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Valentine Campion

2ème année pharmacie - PARIS V