logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Régularisation médecins étrangers

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
mafaldina
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 30/01/2006 à 20:13 notnew
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-735929@51-72515...
Qu'est-ce que vous en pensez?
J'ai du mal à me faire une idée .
merci

[Edité le 30/01/06 par gi-han]
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 30/01/2006 à 21:44 notnew
moi je suis pas specialement pour un concour, mais un examen pour effectivement verifier les capacités de ces medecins: comme ça ceux qui ne sont pas au niveau sont ecartés (mais alors que deviennent-ils? c'est un peu vache du jour au lendemain de jarter des gens) et les autres sont bien regularisés. Mais donc faudrait des modalités vachement bien foutues, et pas un exam à la c**... douce utopie
de toute façon faut reflechir aux modalités de partenariat avec les medecins etrangers qui sont assez mal foutues: certains medecins africains(par exemple) qui ont à peu pres la mm formation que nous doivent repasser par la p1 alors qu'ils pratiquent dans leur pays, et souvent ratent leurs p1 (franchement, c'est pas representatif de la competance d'un praticien, un concour adressé à des néo bacheliers) et certains autres medecins etrangers qu'on accepte et qui eux sont loin du compte...

[Edité le 30/01/06 par goeland]
_____
coin coin!!

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 31/01/2006 à 01:19 notnew
C'est sûr, y'a un mal profond.
L'histoire du concours, c'est abusé. On a l'impression en France que Médecine = Concours (P1 et D4 y'a peu), et maintenant même les médecins ?? Comme goeland je pense qu'un examen (sans concours) serait bien mieux, et surtout plus bénéfique pour nous. S'il y a un concours, comment fixé le quota d'admis ? Si c'est un "simple" examen, tous les médecins ayant le niveau requis resteront, et on ne se retrouvera pas d'un coup avec à nouveau un trou encore plus grand qu'actuellement dans l'effectif. Reste à savoir quelles modalités pour l'examen. Qui pourra le passer ? Combien de fois ? Et pour ceux qui ratent, goeland, ben il retournent chez eux, c'est qu'ils n'auraont pas le niveau requis (celà dit, j'espère que s'il y a un examen 100% des médecins seront admis, sinon ça veut dire qu'il y a des gens incompétents qui nous soignent :-/ ).

Sinon, c'est quand même bien dégueulasse de ne pas reconnaître des médecins histoire de ne pas les payer autant. Et les non-déclaréEs ? Elles sont payées encore moins ? (ben oui parce que déjà qu'il y a une différence homme/femme pour les Français, alors là ça donne la même chose ?).

Enfin bref, il est temps de faire quelque chose, ça c'est sûr.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 31/01/2006 à 10:25 notnew
Petite anecdote : à la fac de Nancy j'ai organisé le parrainage des P1 en début d'année, et un jour, j'ai vu arriver 2 femmes entre 30 et 40, qui demandaient un soutien pour la P1.

Finalement je suis devenue leur "marraine" et en fait il s'est avéré qu'elle sont médecin, qu'elles ont pratiqué la médecine, mais que maintenant les voila arrivées en France et qu'elles veulent continuer d'excercer ici leur métier et leur passion (normal !)

Seulement voila le hic : les voici en P1, où rien n'a rien à voir avec la "vraie" médecine !!
Elles qui ont retenu que le muscle untel allait à peu près de là à là, avec des variations inter-individuelles, doivent maintenant oublier cela et retenir que ce même muscle va TOUJOURS de Tx à Ty, et ainsi se font piéger aux colles : "le muscle "..." se termine en T12" ... vrai ? -> FAUX ! c'est T11.
C'est moche.

De plus, on sait tous que la P1, c'est difficile, qu'on ne doit faire que ça. mais imaginez vous la P1 avec 3h de trajets par jour, une maison, un mari (pas forcément ravi de voir sa femme plongée dans les bouquins !!), des enfants en bas-âge (1 an et demi !!), la bouffe et le ménage à faire, etc etc....

C'est un casse-tête ! j'avoue qu'il y a de quoi déprimer !

Et qu'est-ce qu'ils feront, ces médecins étrangers, s'ils ratent la P1, stupide concours ? caissière à cora ?
c'est nâze, d'autant plus que mes deux fillotes de l'exemple sont dotées d'une humanité qui manque à certains médecins français... elles adorent la médecine, devaient être (et seraient encore) d'excellents médecins...

Pour conclure, je suis absolument d'accord qu'il faut un examen et une formation complémentaire pour s'adapter aux méthodes du pays mais... faire passer le concours de P1, c'est ridicule !
Pourquoi pas repasser par des semestres d'externat puis le concours de l'enc ?

[Edité le 31/01/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 31/01/2006 à 10:39 notnew
C'est totalement débile et inutile de faire passer les médecins étrangers par la P1 !

A quoi sert la P1 pour un Français ?
- a sélectionner car il y a un nombre de place limitée en P2

> Les médecins étrangers qui viennent en France ne doivent pas être tellement nombreux, et de plus ils ne vont pas en P2, ils passent par la D4 et le concours de l'internat, donc au contraire, c'est tout benef : des personnes qualifiées qui viennent remonter le manque de médecins/internes.

- A sélectionner ceux qui sont capable de bosser comme des fous, suivant le viel adage : qui peut le plus peu le moins

> Je ne pense pas qu'on ait de quoi douter de la capacité de travail de médecins, qui ont gravit toutes les étapes de leurs études et ont pratiqué la médecine.

Bref, un bel exemple de stupidité.. Un gland a du prendre la décision de faire passer les étrangers par la P1 un jour, en 10min sans trop réfléchir et voilà à quoi on en est réduit !
goeland

Posté le 31/01/2006 à 11:40 notnew
en fait, c'est selon le principe que comme tu oblige els etudiants à passer un concour (et donc il y a des deçus), tout le moned s'il veut exercer en france doit apsser par le mm concour. C'est pour eviter un afflux trop grand et le develloppement de voies de contour par d'autres pays...
toujours est-il que demander à un medecin de faire une p1 est completement abruti. A ce niveau là, ils font un quota de nouveaux medecin etrangers par an (avec un concour, pourquoi pas, mais sur des criteres intelligents)...
en ce moment on a un systeme aberrant qui permet à certains medecins (pas toujours super top) d'exercer et empeche à d'autres (parfois top)de le faire...
_____
coin coin!!

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 31/01/2006 à 11:56 notnew
en fait, c'est selon le principe que comme tu oblige els etudiants à passer un concour (et donc il y a des deçus), tout le moned s'il veut exercer en france doit apsser par le mm concour. C'est pour eviter un afflux trop grand et le develloppement de voies de contour par d'autres pays...

Voies de contour, voies de contour pour les pays hors Eu ca c est sur.
En tout cas je ne peux pas m empecher de penser que c est une sorte d esclavage moderne.......

_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
mafaldina

Posté le 31/01/2006 à 12:04 notnew
C'est certainement stupide de faire passer une P1, à des médecins, (cet examen est aussi stupide pour nous d'ailleurs, étant donné qu'il nous apprend rien,( passons....).
Cordura tu dis qu'il ne sont pas nombreux, cala dépend peut-être des régions mais si, ils sont nombreux dans "les disciplines sinistrées"

C'est dans les années 1990 que la France a fait massivement appel à des praticiens venus essentiellement du Maghreb, d'Afrique et du Proche-Orient. Ils ont été recrutés de façon dérogatoire par les hôpitaux pour compenser les effets négatifs du numerus clausus, qui limite le nombre de médecins formés chaque année. Embauchés sous contrat précaire, rémunérés de 30 % à 50 % de moins que les diplômés français, les praticiens étrangers ont été massivement recrutés dans des disciplines sinistrées comme la médecine d'urgence, la chirurgie ou la psychiatrie

Je n'ai pas vraiment d'à priori, s'ils travaillent en France, dans une sitution qui ne doit pas tous les jours être confortable, il faudrait peur-être mettre les choses au clair pour cette situation cesse
Il me semble que :
soit il y a une équivalence de diplome
soit il n'y en a pas.
C'est assez malsain, tout ça.
Quand à l'idée d'une P1, nous sommes tous d'accord.
@+++, c'est bête

[Edité le 31/01/06 par gi-han]
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 31/01/2006 à 12:17 notnew
C'est certainement stupide de faire passer une P1, à des médecins, (cet examen est aussi stupide pour nous d'ailleurs, étant donné qu'il nous apprend rien,( passons....).
Faut peut-être pas pousser non plus. La P1, même si le concours fout les boules (surtout pour ceux qui ne passent pas), nous apprend pas mal de choses. Tu peux pas dire qu'elle ne t'apprend rien qui te sera utile plus tard. Ne serait-ce que l'anat ou les bases de ce qui te sera nécessaire plus tard.

Bref, les médecins étrangers les ont ces bases, et bien plus puisqu'ils sont médecins, et comme tous, je trouve vraiment débile de les faire passer par la P1.
> Au pire ils ne passent pas
> Au mieux ils prennent des places pour de futurs médecins français. Au final on ne se retrouve pas avec plus de médecins.

Qui nous trouve un Ministre de la Santé valable ?
goeland

Posté le 31/01/2006 à 12:24 notnew
c'est pas le ministre (il est au courant de rien le pauvre) c'est les hauts fonctionnaires qui eux restent qqe soit le ministre qui ont des idees à la c**(qd ils ont des idees)
_____
coin coin!!

Aseto

Posté le 31/01/2006 à 12:54 notnew
Ah en effet là pour le coup c'est pas le ministre !
Et je pense qu'on a actuellement un bon ministre de la Santé, même s'il est moins médiatique et moins médiatisé que son prédécesseur (no comment).
Il semble se bouger pas mal, et c'est bien.

Mais là n'est pas le débat !!

Faire passer le concours de P1 aux médecins étrangers c'est ridicule !

(... une simple anecdote encore : ces "étudiants-médecins" ont pour la plupart un sacré choc quand ils arrivent dans un amphi de 600 places et que 300 gugus se mettent à hurler "papa !!" ou "maman !" voire "mamy" ou autres...)
_____
Maktoub
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 31/01/2006 à 13:24 notnew
dans notre amphi, on a 3 femmes russes, qui ont la quarantaine pour une, qui a déjà exercé (elle est chir) et les 2 autres ont la trentaine, sont médecins, et n'ont pas encore exercé. bref elles doivent concilier vie de famille etc, j'imagine la galère! En plus elles sont adorables, et franchement elles ont du courage de reprendre les études, pour pouvoir exercer dans le pays... En plus la barrière de la langue pour les SHS par exemple est assez embêtante pour elle alors qu'elles sont sûrement de bons praticiens... smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
mafaldina

Posté le 31/01/2006 à 13:33 notnew
Aseto, je travaille avec une amie de 35 ans et une autre de 25, il me semble que l'äge ne pose pas de problème en fac de médecine, il y a beaucoup de dino, c'est le terme..non?.
enfin à Nantes,
faut pas généraliser.
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 31/01/2006 à 14:15 notnew
gi-han, c'est pas l'âge qui est en question, c'est le fait que quand t'as fini tes études et que t'exerce depuis plusieurs années, ben ta P1 il en reste plus grand chose (surtout si tu l'as pas fait puisque tu viens d'un pays étranger). Donc savoir à la lettre prêt, des notions que t'as approximés depuis des années, c'est pas évident. Je ne suis pas sûr que beaucoup de médecins (même français) se souviennent de leur oestéologie du crâne (par exemple) à 100% (hormis les radiologues, ils trichent eux smilies).
Pourtant, ils sont médecins.

Merci pour la rectification pour les haut-fonctionnaires, je savais pas.
mafaldina

Posté le 31/01/2006 à 14:23 notnew
(... une simple anecdote encore : ces "étudiants-médecins" ont pour la plupart un sacré choc quand ils arrivent dans un amphi de 600 places et que 300 gugus se mettent à hurler "papa !!" ou "maman !" voire "mamy" ou autres
C'était précis, je répondais à Aseto.
Pour le reste , je suis d'accord avec toi à 100%, tu as tout à fait raison

[Edité le 31/01/06 par gi-han]
Aseto

Posté le 31/01/2006 à 17:44 notnew
Aseto, je travaille avec une amie de 35 ans et une autre de 25, il me semble que l'äge ne pose pas de problème en fac de médecine, il y a beaucoup de dino, c'est le terme..non?.
enfin à Nantes,
faut pas généraliser.

Oh mais je ne généralise pas ! je me base sur le témoignage de mes 2 "fillotes", qui vivent réellement cela...
Je me base aussi sur mon expérience perso, où dès qu'un étudiant semblait un peu plus âgé que l'âge "normal" de 18-20 ans, il était aussitôt catalogué en "papa/maman", ceci étant clairement exprimé à haute voix.

Eh ouais, c'est comme ça à Nancy, bcp de gros gamins... smilies
_____
Maktoub
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 01/02/2006 à 16:40 notnew
Dites, je veux bien croire que c'est chiant pour qq qui est déjà médecin, mais étranger de passer la P1...

Mais quand même...
C'est les règles du jeu, et tout le monde y passe français ou résidant étrangers.
Ils savent qu'en France les études sont gratuites, alors qu'en UK ils payeraient des droits d'inscription faramineux...

Quand on arrive d'un autre pays qu'on est médecin il faut que ce diplome soit reconnu par le pays d'accueil, ce qui nest pas le cas pour de nbrx pays d'europe de l'est, d'afrique et d'orient...

Il y a la barrière de langue, l'apprentissage du fonctionnement du système de santé, des termes médicaux d'usages, des rapports humains.
La P1 ne forme pas à ça, c'est bien évident et c'est bien trop long et ridicule pour pouvoir leur accorder le droit d'exercice.

Le quotat de 8% doit s'appliquer sous une autre forme d'évaluation que la P1.

C'est une question économique.
Enfin, après les questions si les médecins étrangers sont plus humanistes et gentils que des médecins français, je crois qu'on s'en fiche un peu...
_____
Blogaddicted

Aseto

Posté le 01/02/2006 à 19:04 notnew
Enfin, après les questions si les médecins étrangers sont plus humanistes et gentils que des médecins français, je crois qu'on s'en fiche un peu...

Mais le débat n'est pas là ! et je n'ai pas dit cela.
Le problème n'est pas qu'ils sont "plus humanistes et plus gentils que les médecins français", car ces caractéristiques ne sont en aucun cas nation-dépendants mais bien individu-dépendants !!

Simplement, je trouve absolument ridicule de virer ainsi des gens qui sont et seraient probablement de très bons médecins.
_____
Maktoub
mafaldina

Posté le 01/02/2006 à 19:26 notnew
Il me semble qu'il ne faut pas confondre les médecins étrangers qui sont arrivés dans les années 90 et ceux qui arrivent maintenant.
Les médecins qui sont arrivés dans les années 90 ne sont pas inscrits à l'ordre des médecins..........
Que quelqu'un me corrige si je me trompe.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 01/02/2006 à 20:07 notnew
Depuis quand ca fait partie des règles du jeu pour un médecin étranger de devoir se farcir la P1?? Ca me fait bien marrer. La P1 ce n'est pas une sorte de bizuthage censé soudé les médecins parce qu'ils doivent tous en avoir chier de la même manière ou que sais-je.. La P1 ce n'est qu'un système mis en place pour sélectionner 7000 P2 parmis 40 000 prétendants, c'est un système universitaire, autrement dit, un système de l'ordre de l'éducation. Qu'est ce qu'un médecin étranger qui a déjà fini ses études, a exercé, en a à foutre de la P1, ca ne va rien lui apporter et ca ne va rien apporter à la France..

Les études en France sont certes gratuites, mais encore une fois, ce sont des médecins ! Ils ne vont pas faire leur études en France à part la P1, alors ils s'en foutent bien qu'elles soient gratuites ou pas..
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/02/2006 à 21:13 notnew
il ne faut pas oublier non plus, que s'il y a un concours en p1, c'est pour limiter le nombre de medecins parce que :
-un medecin, ça coute cher a la secu
-payer 10 ans d'etudes gratuites a un etudiant, ça coute cher a l'Etat..

donc, c'est assez logique que l'Etat ne veuille pas admettre facilement de nombreux medecins en plus, parce que ça lui coutera cher..

d'un autre coté, je ne pense pas que ce soit dans ce domaine qu'il faille economiser, et si on veut faire des economies, a mon avis, il vaut mieux limiter les entrées de gens incompétents qui ne viennent que pour les allocations familiales, le rmi et compagnie..

mais il ne faut pas non plus que ce soit trop facile d'etre medecin en France sans passer par les etudes françaises, sinon ce serait completement injuste par rapport a ceux qui ont du se farcir 2 concours et des années d'etudes diffiles (euphemisme)..

Est ce que les etudes sont aussi difficiles a l'etranger ?

Et puis, en France, si on a besoin de medecins, faudrait peut etre arreter les conneries dans le genre des 35h..

cela dit, c'est vrai que refaire passer une p1, c'est pas une solution, mais quelle est la solution ?
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter