logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LA GUELANTE DU Dr Patrick Herbière

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Chtite bibi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2006
Posté le 04/02/2006 à 19:16 notnew
Là je sens que je vais me faire taper dessus mais bon....
A ce que j'ai lu,c'est à croire que certains font médecine pour le prestige et l'argent!!
Parce que excusez moi de vous dire,je sais pas trop de qu'elle condition vous êtes,mais 4000 euros ^par mois ça fait quand même une somme!!En plus,il y aura pour la majorité d'entre vous un conjoint qui amenera également du beurre dans les épinards....
c'est sûr que l'argument "70h de travail" mérite un salaire plus haut que la moyenne(ce qui est bien le cas je crois!!!)mais celui des 11 années d'études...
Si vous faîtes 11 ans d'études,c'est que c'est le temps nécessaire à votre (prestigieeeeeeuse)formation!On ne va quand même pas vous payer parce que vous devez être formé!!
En plus,les dernières années d'études sont souvent rémunérées,alors c'est pas comme si vous viviez 11 ans sans le moindre sou.

les 70 heures de travail font à mon sens partie de la vocation d'un médecin.
Je m'explique:un médecin qui a la vocation,il travaille pour sauver des vies(je conçois que ma phrase est un peu culcul).Mais justement,ce qui est plaisant dans ce métier(que j'aurais bien voulu faire mais peut etre que la vue du sang et le NC de 1ere année m'a découragé...),c'est
d'avoir la sensation de sauver la vie de quelqu'un et ce,un peu au dépens de la sienne.C'est pour moi,un sentimentde sêtre "donner" à sa cause,à la vie d'un homme.Alors,70 heures,c'est long,mais ça doit être tellement de bonheur et de sentiments de se sentir utile,à la personne, aux proches..
Vous aurez compris que pour moi,le métier de médecin(en hôpital surtout)est quelque chose de magnifique, et le fait de compter les heures de travail revèle peut être que vous n'éprouvez pas le même sentiment que moi(pas ou peu de vocation peut etre??)
Alors si vous faites ce métier pour le fric,c'est bien triste et ç aenlève un peu le prestige de ces très beaux métiers..

la comparaison avec les USA me laisse perplexe:tout le monde(enfin je parle des gens que je côtoie)ne cesse de critiquer les USA(leur manière de pensée,leur bouffe,leur capitalisme,leur politique...)Bref,chacun est le premier a craché sur les USA!!
Mais quand il s'agit de ses sousous,alors là,les US ont bien raison!C'est un comportement un peu intéressé je me trompe??

Je trouve normal que vous soyez préocuppéa de votre fututr salaire,si celui ci était bas,mais là sincèrement,je trouve que c'est un peu abusé...
Si votre seule préoccupation est de gagner de l'argent,vous auriez peut être pu être plombier,je vous assure,ça gagne très bien!!
A oui, c'est vrai,il n'y plus le PRESTIGE....Trop dure la vie!

Voilà,dernière chose,je suis en Pharma(et c'est là que je donne le bâton pour me faire battre..).
Toutes vos critiques qui visent à dire que les pharmaciens sont des épiciers avides de fric mériteraient d'être revues.C'est un peu votre attitude à propos de votre horriiiiiiiiible salaire de 4000 euros qui est à réfléchir.Vous critiquez une pensée qui est la votre.Mais comme chacun sait,on juge les autres d'après soi-même!!
J'ai choisi pharma car comme je vous l'ai dit,je n'aurai pas supporté les horreurs que vous devrez voir dans votre métier et aussi parce que je n'aurai surment pas eu le concours..
(et oui je conçois que votre PREMIERE année est bien plus difficile que la nôtre)
J'aime bien me dire que des fois,dans mon officine,je pourrais aider les gens,les rassurer,leur donner quelque conseils...et pas seulement vendre des boîtes!!
Mais aussi j'adore le commerce et le fait de lier des contacts avec des patients qui viennent toutes les semaines et dont on prend des nouvelles...

La médecine est quelque chose de magnifique,alors ne gâcher pas sa beauté pour quelques misérables euros sur votre compte en banque....
prontosilrubrum
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 04/02/2006 à 19:38 notnew
Il serait présomptueux de ma part de dire que mon travail sera de sauver des vies.Mon travail sera de soigner.

Je crois que quelquun qui veut faire chirurgien ou toubib pour le prestige se plante un peu.

En tout cas,tout le monde sait que la chirurgie française est en crise et notament à cause de la défection de la branche.Revaloriser le salaire serait un moyen de rentre la profession plus attractive.

Il faut arrêter de mystifier notre futur travail.C'est un métier comme un autre et je ne vois pas pour quelle raison il devrait en être autrement.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 04/02/2006 à 19:50 notnew
C'est vrai que au niveau condition de vie on n'aura pas à se plaindre, on pourra vivre bien plus décemment qu'une bonne partie de la population française. Mais si il y a bien un truc qui m'énerve c'est que des gens (en dehors de ce système en plus) nous fassent la morale. Mais merde si tu compares notre salaire et nos responsabilité par rapport à d'autres professions (commerciales surtout) y a de quoi se poser des questions, non? Quand tu vois que les médecins sont les seuls à avoir perdu énormément de pouvoir d'achat ces 30 dernières années, on est en droit de raler, non???

[Edité le 04/02/06 par (k)BO]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Chtite bibi

Posté le 04/02/2006 à 19:52 notnew
Révaloriser le salaire pour attirer les mecs avides d'argent et qui ne cherche qu'à se faire du pognon parce que 4000 euros ça ne leur suffit pas c'est pas une très bonne idée selon moi...Après,chacun son avis,de toute façon,c'est pas à nous d'en juger!smilies
Pour moi,ton futur métier n'est pas un métier comme un autre,car ce n'est pas un "métier" justement,dans le sens ce n'est pas un gagne-pain avant tout.C'est une passion.Un plombier,pour reprendre mon exemple,ne débouche pas les chiottes par passion!Un serveur ne sert pas par passion!
Enfin,du fait qu'il s'agit de la vie(excuse moi mais de mon point de vie c'est de ça qu'il s'agit)des gens,il ne s'agit pas d'un métier comme un autre.Si un boulanger rate sa fournée de baguettes,pas d'incidence,si un chir rate son opération...
Je crois que la responsabilité qui incombe aux médecins méritent qu'on considère leur travail comme autre chose qu'un "métier comme un autre"
Chtite bibi

Posté le 04/02/2006 à 20:03 notnew
K bo je ne vous fais pas la morale je donne mon point de vue.Mais c'est sur que comme je ne fais pas parti du système des hauts esprits carabins de ce monde,je ne peut pas le faire...
Pour ce qui est des respnosabilités,j'en ai bien conscience,mais ça fait partie INTEGRANTE de la vie du chirurgien.Tu crois qu'un pompier il a pas des responsabilités aussi quand il part en intervention,et surtout,tu crois pas qu'il met en danger sa vie...Tout ça pour quelque 2000 euros par mois...(le plus haut gradé des pompiers gagne 2667eurospar mois!!!)
Les médecins ont peut etre perdu énormément de pouvoir d'achat,mais c'est pas les seuls,les commerçants aussi(et bien plus je pense)et de toute façon,TOUT LE MONDE à perdu du pouvoir d'achat.
Mais bon,pour les médecins ça se ressent plus,puisqu'il y en avait plus au départ(é ouai,c'est logique!!)
Dans ce cas,on revalorise les salaires de tous les gens qui ont des responsabilités.
Et si tu voulais te faire du fric fallait faire commerce...
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 04/02/2006 à 21:01 notnew
les discussions autour de la rémunération des médecins se ressemble décidément à chaque fois mais bon j'interviens quand même parce que ce discours sur la vocatin commence à me faire ch...!

évidemment que le métier de médecin est passionnant, évidemment qu'on sauve des gens, évidemment...mais est-ce une raison pour accepter d'être sous payé ?

pour moi c'est clairement non ! depuis quand faire un métier passion empêche de demander à être payé mieux ?

Si on voulait se faire du fric il fallait faire HEC !
encore une reflexion qui me fait ch... !
ça n'empeche pas d'avoir envie d'être payé à sa juste valeur ! on demande pas d'être payé des millions, juste d'être payé en rapport avec les compétences, la responsabilité et les horaires de travail réalisées ! 4000 euros/mois pour être chirurgien à 70h/sem c'est clairement du foutage de gueule même si c'est déjà très correct par rapport à la population générale !

alors comme ça on peut pas comparer les différents métiers entre eux ?
ben si ! même si les rémunérations ne sont pas fixées selon les mêmes règles ça donne une idée de la hierarchie qui existe dans le pays, ça permet par exemple de voir qu'il vaut mieux être assis derriere un comptoir d'opticien qu'être medecin généraliste !

Je crois que jusqu'à présent les médecins français ont joué le jeu de la solidarité nationale, c'est sûrement pour ça que notre système de santé permet autant de liberté aux patients et permet aux patients d'être soigné correctement à un coût raisonnable (ce qui coûte cher ce sont les gachis lié à la liberté du système et pas l'acte médicale en lui-même qui est un des plus bas d'europe).
Mais depuis quelques années les conditions de travail ont changées: les libertés tendent à disparaître (à quand les restriction d'installation ?), les patients deviennent très revendicateurs, exigent de la qualité (c'est normal !), les contraintes administratives augmentent...bref tout le système tend vers plus de contrainte et d'exigence et donc deviens plus coûteux à la fois pour les patients (plus de qualité = plus cher) et pour les médecins (qualité= plus de charge).
Dans ce contexte il est bien normal de demander à être payé plus, et au moins à être payé en rapport avec nos contraintes et nos responsabilités !
c'est pas du capitalisme, c'est une demande de reconnaissance !
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 04/02/2006 à 21:27 notnew
K bo je ne vous fais pas la morale je donne mon point de vue.Mais c'est sur que comme je ne fais pas parti du système des hauts esprits carabins de ce monde,je ne peut pas le faire...
Pour ce qui est des respnosabilités,j'en ai bien conscience,mais ça fait partie INTEGRANTE de la vie du chirurgien.Tu crois qu'un pompier il a pas des responsabilités aussi quand il part en intervention,et surtout,tu crois pas qu'il met en danger sa vie...Tout ça pour quelque 2000 euros par mois...(le plus haut gradé des pompiers gagne 2667eurospar mois!!!)
Les médecins ont peut etre perdu énormément de pouvoir d'achat,mais c'est pas les seuls,les commerçants aussi(et bien plus je pense)et de toute façon,TOUT LE MONDE à perdu du pouvoir d'achat.
Mais bon,pour les médecins ça se ressent plus,puisqu'il y en avait plus au départ(é ouai,c'est logique!!)
Dans ce cas,on revalorise les salaires de tous les gens qui ont des responsabilités.
Et si tu voulais te faire du fric fallait faire commerce...
La chose qui me chagrine bcp ds l'attitude des gens extérieurs le plus souvent c'est de penser que tout médecin gagne autour de somme comme 4000 euros par mois je connais une urgentiste pediatre qui gagne 2200euros par mois et qui fait près de 60heures par semaine.
Non on n'est pas là pour l'argent, pour le prestige (sauf certains...)
Tout ça pour dire qu'il faudrait uniformiser un peu les paies et arreter l'intox dans les média...
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Bertrand B.

Posté le 04/02/2006 à 22:23 notnew
Bo, faut pas délirer, les salaires de la fonction publiques, donc des hospitalier, marchent à la grille : elle est publique, suffit de la consulter.

Ensuite, il faut impérativement raisonner en pouvoir d'achat et en évolution du pouvoir d'achat car comme il a été très bien dis, on ne peut pas comparer des revenus en l'air. Bref, un salaire ca ne veut pas dire grand chose.

Pour les libéraux : http://www.lesechos.fr/info/rew_sante/4376565.htm
Je n'ai pas trouvé le rapport de de la DREES.

B.
EditerSupprimerTop
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 04/02/2006 à 22:37 notnew
bon je suis legerement HS (quoique)
Alors,70 heures,c'est long,mais ça doit être tellement de bonheur et de sentiments de se sentir utile,à la personne, aux proches..

certes c'est très beau, mais ça use, j'iamgine la fatigue...c'est pas vraiment une vie quoi.
Alors à 50 ans, moi je dis faut carrément s'entretenir parce qu'il faut tenir le coup.
Et des medecins fatigués, ben c'est la qualité des soins qui baisse, en plus pour les chirurgiens ça peut etre vraiment catastrophique.
_____
coin coin!!

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 05/02/2006 à 17:08 notnew
"il faut bien comparer les différents métiers pour savoir qui doit gagner quoi; sinon comment tu ferai pour donner un salaire en rapport avec les années d'études, la dureté du travail, les horaires..."

Et bien non justement. Les salaires ne sont pas des montants DUS en fonction des variables que tu cites.

Ah bon, dans ce cas la un mec peut gagner plus qu'un médecin si il a bac moins 3, qu'il travaille 5 heures par semaine à tester le confort des canapés; tant qu'il est dans un autre systeme on peut pas comparer. Il faudra que tu m'explique mieux comment tu estime les salaires que les gens méritent.
Quand à comparer avec les autres pays, c'est pas le salaire qu'il faut comparer, mais plutot le niveau de vie par rapport à la population générale.

Chtite bibi, tu dis que tu aurai bien voulu faire médecin mais tu ne l'a pas fait: comme quoi la vocation n'est pas suffisante pour etre médecin, il faut aussi etre capable de faire des sacrifices, des choses un peu dégoutantes... qui font partie du métier et qui mérite une contrepartie. Celui qui dit le contraire, il peut toujours essayer de faire médecine, il verra bien ensuite si il fait mieu que les autres.

Si je dis ca c'est pas pour dire que les médecins devraient etre payés 3 fois plus; c'est parceque je trouve dommage qu'on soit critiqué par des raisonnements que je trouve absurde.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 05/02/2006 à 19:31 notnew
Moi ce qui m'enerve vraiment c'est nous balancer d'autres professions qui sont sous payé (pompier) et que du coup nous on a pas à se plaindre... Les pompiers ils ont qu'à gueuler eux aussi (et d'ailleurs ils commencent à le faire).
Nous on se plaint de notre situation, c'est tout, on va pas aller s'amuser à se comparer aux autres.
Et oui effectivement pour moi la médecine c'est plus qu'un métier mais c'est mon ressenti personnel (sous entendu qu'il y en a qui ne voit ça que comme un métier et on n'a pas à les blamer pour autant) et surtout c'est pas parce que ça me passionne que je dois accepter d'être exploité.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Chtite bibi

Posté le 05/02/2006 à 20:09 notnew
Dur une exploitation a 4000 euros par mois!!!
Je crois que chacun à ses idées et ne cherche pas à comprendre celles des autres(c'est peut être un peu mon cas) donc je laisse tomber...Ca n'avance à rien.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 05/02/2006 à 20:18 notnew
Jusqu'à présent, tout ce qu'on peut voir dans tes interventions Chtite bibi, c'est une aigreur vis à vis des médecins, semblable à celle qu'ont certains étudiants en médecine débiles vis à vis des étudiants en pharma.. Merci de nous avoir ouvert les yeux sur notre condition, ton intervention a vraiment servit à quelque chose.

[Edité le 05/02/06 par Cordura]
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 05/02/2006 à 23:08 notnew
Si vous faîtes 11 ans d'études,c'est que c'est le temps nécessaire à votre (prestigieeeeeeuse)formation!On ne va quand même pas vous payer parce que vous devez être formé!!
et bien si justement, parce que pendant 11ans on ne gagne rien, ou une misère et figure toi qu'a 30ans et quelques, il y en a qui ont une famille a faire vivre..

les 70 heures de travail font à mon sens partie de la vocation d'un médecin.
Je m'explique:un médecin qui a la vocation,il travaille pour sauver des vies(je conçois que ma phrase est un peu culcul).Mais justement,ce qui est plaisant dans ce métier(que j'aurais bien voulu faire mais peut etre que la vue du sang et le NC de 1ere année m'a découragé...),c'est
d'avoir la sensation de sauver la vie de quelqu'un et ce,un peu au dépens de la sienne.C'est pour moi,un sentimentde sêtre "donner" à sa cause,à la vie d'un homme.Alors,70 heures,c'est long,mais ça doit être tellement de bonheur et de sentiments de se sentir utile,à la personne, aux proches..
donc un medecin se doit de consacrer sa vie a ses patients, tant pis pour ses enfants qu'il ne verra pas grandir (s'il a eu le temps d'en avoir, bien sur), tant pis pour son conjoint à qui il n'aura pas de temps a consacrer (s'il a eu le temps d'en trouver un, aussi), tant pis pour le divorce qui s'en suivra, tant pis pour la crise d'adolescence des enfants, ils pourront fumer nimporte quoi, frequenter nimporte qui, puisque les parents n'auront pas un instant pour eux, tant pis pour ses amis qu'il ne verra jamais, etc etc... non mais on croit rever, ce n'est pas parce que l'on aime notre metier que l'on doit s'y sacrifier corps et ame !

la comparaison avec les USA me laisse perplexe:tout le monde(enfin je parle des gens que je côtoie)ne cesse de critiquer les USA(leur manière de pensée,leur bouffe,leur capitalisme,leur politique...)Bref,chacun est le premier a craché sur les USA!!
Je comprends ton raisonnement alors.. et tu me comprendras si je te dis que moi je ne crache en rien sur les USA, leur manière de penser, leur capitalisme leur politique, etc.. peut etre sur la bouffe quand même;)

Je trouve normal que vous soyez préocuppéa de votre fututr salaire,si celui ci était bas,mais là sincèrement,je trouve que c'est un peu abusé...
on ne dit pas que le salaire est bas, on dit qu'il n'est pas en rapport avec les difficultés du travail
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 06/02/2006 à 01:37 notnew
"Ah bon, dans ce cas la un mec peut gagner plus qu'un médecin si il a bac moins 3, qu'il travaille 5 heures par semaine à tester le confort des canapés; tant qu'il est dans un autre systeme on peut pas comparer. Il faudra que tu m'explique mieux comment tu estime les salaires que les gens méritent."

Ben oui, surtout s'il habite sur une autre planète et qu'il joue au base-ball avec une pelle à tarte...
Tout ce que je dis c'est:
1°) il faut parler avec mesure de ce que l'on ne connait pas
2°) il faut rester logique: les arguments du genre le médecin ou chirurgien est un être merveilleux qui donne sa vie pour celle des autres, je ne conçois même pas que l'on puisse alors parler d'argent... Et bien moi je ne conçois pas que l'on accepte alors que l'on "traine" les médecins devant les tribunaux par exemple!
3°) il faut faire attention quand on fait des comparaisons pour ne pas dire n'importe quoi, et il existe d'autres variables que années d'études, dureté du travail, horaires pour déterminer un salaire "mérité": la loi de l'offre et la demande, mais aussi le "qui c'est qui paye", parce qu'on ne peut pas redistribuer + de fric qu'il n'y en a et que notre système économique n'est pas un vaste système communiste méritocratique géré par une haute autorité totalitaire redistributrice
4°)comme il y a plein de chose que l'on ne sait pas, et bien il faut tâcher de se poser des questions de temps en temps: pourquoi est-ce que l'hôpital public français n'attire plus les jeunes diplômés comme il y a 50 ans, pourquoi est-ce que pleins de plombiers très compétents en plomberie (et si bien payés) font faillite, pourquoi est-ce que certains abrutis font fortune dans le show-bizz, pourquoi est-ce que le dealer vend sa came si cher...

Bref, je ne prétend pas savoir ce que chacun mérite de gagner, ni même tous les facteurs qu'il faut prendre en compte pour savoir ce qu'une activité "devrait" rapporter, mais par pitié, arrêtez avec les discours dogmatiques, basés sur des fantasmes ou des à-priori, et de surcroît totalement illogiques.
Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 06/02/2006 à 13:02 notnew
Ah parce que beaucoup de spé français émigrent vraiment?

Il s'agit pas non plus de déserter la france mais je me demande ce que les syndics ou assimilés de spé font.

[Edité le 03/02/06 par prontosilrubrum]

oh Oui Mon papa la fait il exerce maintenant en Espagne , Mart de la France , des impots de tuer sa santé et passer des H et des H au cabinet ...
C dur de partir du pays ou on a vecu longtemps et pour moi ou je sui nee mais Viva espagna , c dur de se refaire une clientelle . etc
Bref je fais moi meme mes etudes de medecine en france mais je suis presque sur de pas exercer icismilies
_____
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 06/02/2006 à 13:15 notnew
Parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit , je fait medecine par vocation (je dois vouloir faire ça depuis l'age de 5 ans...) MAIS c'est pas pour autant que je dois accepter de me faire enculer sans broncher , à travailler 70h/semaine apres 11 ans d'études pour peanuts..smilies

Je veux faire chirurgien , et c'est pas pour le prestige , je vois pas spécialement le prestige qu'il y a à devoir payer des assurances de dingues et à être considéré comme un rapiat par tout le monde parcequ'on demande un salaire en conséquence.

Donc la vocation n'a rien à voir avec la rémunération à mon avis. Et quand tu dis qu'un plombier ne fait pas son métier par vocation , laisse moi te contredire , je connais des plombiers qui sont plus que satisfaits de leur métier et qui gagnent leur vie "trés" confortablement.

L'argument de "tu fais ça par vocation donc accepte tout" c'est du n'importe quoi...

On a un niveau d'études plutôt élevé , en ce moment niveau offre/demande du marché du travail, ben on est plutôt demandés , donc il est normal que la rémunération suive et évolue. Sinon les meilleurs (et les autres) partirons de plus en plus vers d'autres pays "plus acceuillants" et pas forcémment aussi éloignés de nous que les USA , je pense à la Suisse et à l'angleterre , où la possibillité de travailler en expat en semaine et de rentrer chez soi en France le WK est tout a fait envisageable... C'est déja le cas pour certain... (et même immigrer dans ces pays , c'est pas le bout du monde...)
_____
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 06/02/2006 à 14:41 notnew
oui, UN MEDECIN EST UN HOMME, PAS UN SAINT!!

un homme ou une femme d'ailleurs.. smilies

[Edité le 06/02/06 par Julie31, miss Cordu...]
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 06/02/2006 à 14:50 notnew
il y a des , SAINTS!! qui font medecine?

_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 06/02/2006 à 17:52 notnew

3°) il faut faire attention quand on fait des comparaisons pour ne pas dire n'importe quoi, et il existe d'autres variables que années d'études, dureté du travail, horaires pour déterminer un salaire "mérité": la loi de l'offre et la demande, mais aussi le "qui c'est qui paye", parce qu'on ne peut pas redistribuer + de fric qu'il n'y en a et que notre système économique n'est pas un vaste système communiste méritocratique géré par une haute autorité totalitaire redistributrice

Je te rapelle qu'on parle depuis le debut de personnes qui bosse 70 heures par semaines, donc d'une demande trés forte pour une offre trés faible: je vois peu de metiers ou la loi de l'offre et de la demande est aussi déséquilibrée donc c'est pas avec cet argument la que j'irai contredire un chirurgien qui veut plus d'argent.
Quand à dire "qui c'est qui paye" je te rappelle que c'est à l'employeur de trouver l'argent pour payer ses employé, si une entreprise fait faillite les ouvriers vont pas accepter de diviser leur salaire par deux, ils iront chercher un nouveau employeur, et je vois pas pourquoi ce serait différent avec les médecins.

Bref moi non plus je sais pas qui doit gagner quoi, mais quand je vois un abrutis du showbizz gagner plus, je cherche pas d'excuse pour dire que la situation est normale.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter