Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Réorientation : de la D2 vers autre chose...

Aller en bas • 5 réponses
siwen
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2006
Posté le 08/02/2006 à 18:54
Bah voilà, tout est dans le titre ou presque,

je suis en D2 et franchement, y'a de plus en plus de choses qui me commencent à me lourder (voire plus...), et comme je trouve que des infos sur des passerelles pour venir en médecine, moi je cherche plutôt des passerelles pour sortir, si ! si !

Comme je n'ai trouver aucune doc, pour l'instant j'ai pas d'idée précise mais en gros, ce qui me saoule en D2, c'est :
> trop de taf
> pas de tunes
> pas de vacances
> boulot répétitif
> grosse déshumanisation des rapports
> hypocrisie/comérage latent
> trop grande proportion de cas sociaux (type "y'a que la médecine dans la vie"...)

donc je suis preneur de toutes infos,
merci

[Edité le 08/02/06 par siwen]

[Edité le 08/02/06 par siwen]
———
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée.

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 08/02/2006 à 19:15
le début de la D2, on voit tout en noir

c'est un cap à passer

plusieurs de mes amis ont abandonné ou pensé à abandonner à ce moment.

Ceux qui étaient à 2 doigts d'abandonner sont maintenant bien contents de pas l'avoir fait et d'avoir passé ce cap difficile

[Edité le 08/02/06 par Maximus]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/02/2006 à 20:25
C'est clair... parce qu'il ne faut pas oublier que le D2 ce n'est qu'une année d'étude et mine de rien, la médecine offre un panel extrêment large de type d'exercice (ville, hôpital, labo, médecine scolaire, du travail, journalisme...) qui permet à tout le monde de trouver ce qui lui convient et en plus de ne pas être bloqué dans un type d'exercice tout en ayant l'assurance d'avoir boulot et salaire jusqu'à sa retraite.

Parce qu'à côté de cela, repartir dans quoi comme études ? à bac + 4 mais pas vraiment reconnu, etc... ce n'est pas plus simple.

Le D2, ce n'est pas non plus tout ça, c'est aussi le début de la vraie médecine... on apprend enfin à examiner un patient, faire un diagnostic, programmer la thérapeutique, surveiller, etc... Mine de rien, apprendre la médecine, c'est fatiguant mais c'est tellement intéressant.

Accroche toi et tu verras, sinon, je suis sûr qu'il y a un service d'orientation dans ton université.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 09/02/2006 à 12:38
j t'ai rép par u2u

résumé: j'ai entendu les mêmes discours, retours plutôt négatifs sur la médecine, essai de se rassurer....ça peut eetre un mauvais moment comme ça peut etre réelleement un besoin d'autre chose pour s'épanouir.
Dans ce cas il vaut mieux changer tout de suite que de réentreprendre des études une fois qu'on a une famille et qu'on est installé.
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 09/02/2006 à 13:01
Nutella, si tu as des infos concernant la réorientation de la D2 ou + vers autres chose, ce serait bien que tu les écrive ici pour que tout le monde en profite plutôt que de le faire par u2u
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/02/2006 à 20:23
je n'ai pas d'informations spéciales à part le fait de pouvoir s'inscrire au concours de l'iufm (pour ceux que ça intéresse..)
il faut une D1 validée et l'attestation de passage en D2.

le u2u était plus "personalisé" car je me suis moi aussi réorientée depuis médecine^^
(comme siween est plus ou moins nouveau il ne connait pas forcément le système des messages privés, je me suis permis de le noter ici)

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques