logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] ?Choix de la faculté?

Aller en bas • 4 réponses
ZaBuZa88
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 09/02/2006 à 20:14 notnew
Bonjour à toutes et à tous !

Deja je tiens à vous remerciez pour ce site qui est très complet, et répond vraiment à un très grand nombre de question que les future p1 peuvent se poser au sujet des étude médicale.

J'aborde mon problème :
J'habite la corse plus précisemment Ajaccio; la rentré prochaine je voudrais entammé des études en medecine.

En corse il existe une fac de medecine a corté se qui reprensente a peu près 4 heure de trajet allé retour en partant d'Ajaccio.
Il n'existe pour le moment aucune écurie ou autre chose dans ce genre sur corté on est donc tous à égalité, ou presque.

Mon problème est que j'hésite entre intégré cette fac ou celle de Marseille; je voudrais savoir laquelle des deux offre le plus de chance de reussir le concours de premiere année.

Sachant que si je pars sur marseille je serrai casiment seul (pas de famille, amis.... )

Je sais qu'il est diffcile de repondre a cette question. Mais je voudrais au moin avoir une idée de la difference entre les deux du style avoir la moyenne des 9 qui ont reussit le concour en corse et celle des 250 qui l'ont reussit sur marseille...

J'éspere que j'aurrais été assez claire dans la formulation de ma question.

D'avance merci!
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 10/02/2006 à 19:15 notnew
Salut !
Je te conseille d'attendre la sortie du numerus clausus, tu pourras déjà voir si une fac en a un bien plus élevé que l'autre (en pourcentage par rapport au nombre d'inscrit bie sûr)
La moyenne des gens qui sont passés ne t'aideras en rien puisqu'ils n'ont pas passé les mêmes épreuves dans les 2 facs, n'ont pas les mêmes correcteurs, etc. donc la moyenne ne veut rien dire.
Saches par ailleurs que Marseille est une grosse fac avec de très nombreux P1 (la plus grosse de france je pense ou presque), donc avec forcément les conditions de travail que ça sous-entend, tandis que corte est une petite fac (je pense que tu y connais facilement toute ta promo). A toi de voir ce que tu préfères les 2 ont des avantages et des inconvenients !
bon courage !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

flo146
Jeune Carabine

Enregistré : 23/03/2005
Posté le 12/02/2006 à 15:36 notnew
En tout cas, autant de transport, il faut oublier !!!

Essaye de te loger près de la fac, car avec 4h par jour ds les transports, je ne vois pas ce qu'il te reste pour travailler !!?

Bon courage pour la suite !
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 12/02/2006 à 15:53 notnew
Deja tu peux aller voir sur ce site http://www.anemf.org/Repartition-du-numerus-clausus.html
il donne la répartition des différents numerus clausus pour l'année 2005. Ca te donnera deja une idée. Il y a aussi le site de remede mais il n'y a pas le NC pour la corse.
http://forums.remede.org/pcem1/sujet_19034.html

Bon courage pour la suite!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
pufo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/11/2011
Posté le 21/01/2012 à 22:04 notnew
bonsoir zabuza88,
je voulais savoir si finalement tu as choisi corté ou marseille car étant corse je suis dans la même situation que toi et j'aimerai bien que tu puisses me faire part de ton expérience au sujet de la fac que tu as choisi ..
merci pour ta réponse,
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter