Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 103 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Les études d'ostéopathie

www.remede.org

L'Ostéopathie? Comment s'y prendre?

Aller en bas • 12 réponses
All~Star
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 22/03/2006 à 21:34
Bonjour à tous... Voilà j'aimerai me renseigner au sujet de l'ostéopathie... C'est un domaine que j'aimerai bien découvrir puisque je suis né dans le monde de la médecine alors... petit à petit je m'y intéresse un peu -_-' ... lol... par plaisir avant tout... enfin beaucoup de blabla pour pas grand chose... en conclusion je voulais juste savoir ce qu'il y a à savoir pour un élève qui aimerait s'orienter vers des études menant à la pratique de l'ostéopathie... j'ai entendu parler d'une licence... du coup... voilà... Merci d'avance

A+
———
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" Pascal
"L'expérience est le fondement de toutes nos connaissances" Locke
"Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement" Epictète
Just P1... Juste do it! XD
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 23/03/2006 à 23:14
l'osthéopathe n'est pas forcément un médecin, je connais une fille qui fait ça.. pour faire simple, ça s'apprend dans des écoles bien chères, qui n'ont pas toutes le même niveau, et la formation est en 3 ans...
voilà pour ce que j'en sais!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003

Vie réelle
Agatha Meyer
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 24/03/2006 à 14:15
Je crois que le nombre d'années de formation dépend des écoles. J'en connais quelques-unes qui proposent un diplôme d'ostéopathe en 5 ans d'études.
———
Parce que tunnel !

doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 24/03/2006 à 16:18
c'est 5 ans + 1 an de memoire "normalement"...
http://www.osteoandchiro.info/phpBB2/
http://forum-osteo.xooit.com/index.php
———
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 24/03/2006 à 17:26
sinon tu peux commencer par faire kiné, puis suivre des formations continues.
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
All~Star
Désagrégé de médecine

Posté le 26/03/2006 à 17:31
Merci... mais sérieux je pensais pas que ça se faisait par des écoles bien chères... ... pff... alors ça -_-'... merci pr les renseignements en tout cas ^^
———
All~Star
Désagrégé de médecine

Posté le 27/03/2006 à 09:36
Ben justement... J'en ai parlé ac ma mère (qui est médecin) et elle m'a dit qu'en son temps, parce qu'elle aurait voulu faire aussi ostéopathie en plus de médecine , que ce n'était pas possible de combiner les deux... Quelqu'un a un avis à ce sujet?

Je me suis renseigné et il faut faire des temps partiels une fois qu'on est en Bac+3... le souci c'est que ces temps partiels sont de plus en plus supprimés... Récemment à Marseille...

Merci ^^... J'attends toujours vos avis
———
D.O.

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 29/03/2006 à 14:32
Tu as 3 types de formation pour devenir ostéopathe:

Temps plein en 6 années d'étude avec 5000 heures de formation dont plus de 1000H en clinique ostéopathique en gros. Certains établissements donnent plus 6000h de cours et 1500h de clinique d'autres 4800h de cours et 0 heure de clinique...
C'est à toi de faire le bon choix, visite les établissements pose des questions sur leur formation et fais toi ton avis là-dessus.

Temps partiels, En gros 2500 heures de cours réparti sur 6 années à raison d'un week end par mois de cours.

Le diplôme délivré par ces établissements temps partiel est le même que ceux des temps pleins. Le côté positif du temps partiel est d'avoir son DE M.K..

Ensuite les médecins formés au DIU de médecine manuelle ostéopathie. Le cursus comprend 200 heures de cours aux techniques structurelles réparti sur 2 années avec compris dans cette formation 60 heures de pratique clinique.

Maintenant tu connais les différentes formations, c'est à toi de faire ton propre choix, chaque formation comporte des points positifs et négatifs. L'ostéopathie n'est en aucun cas une bouée de sauvetage pour des personnes ayant raté médecine, sinon vous êtes sûr de louper votre formation.

Les études ne sont pas simple et il faut avoir le courage de se lancer dans un métier non réglementé. Les débouchés sont plus qu'aléatoire (tu ne feras pas fortune en étant ostéo...).

Les temps partiel comme tu le dis sont supprimés au fur et à mesure car la formation temps plein permet aujourd'hui d'avoir le même diplôme. (non reconnu par l'état à ce jour.)

Pour d'autres renseignements tu as le forum à cette adresse: www.osteoandchiro.info

Bonne journée!
kyok
Externus-minus

Enregistré : 21/07/2005
Posté le 29/03/2006 à 18:54
Je viens de lire ce forum, je me permettrai juste de rajouter que la tendance actuelle gouvernementale est de privilégier les formations ostéo pour kinés et médecins en vue d'une reconnaissance et d'une éventuelle prise en charge par la sécu.
En tant que kiné formé à l'ostéo, je ne dénigre en aucun cas les ostéopathes purs et durs en ce qui concerne leur formation mais je pense quand même que si de nombreuses écoles préfèrent le temps plein au temps partiel, c'est plus par souci financier que pour répondre à des exigences de reconnaissance.Donc en ce qui me concerne je conseillerais, sans hésitation, une formation reconnue (médicale ou paramédicale) avant un cursus ostéopathique.
All~Star
Désagrégé de médecine

Posté le 29/03/2006 à 18:54
WAow... Merci... pour toutes ces infos franchement... ça y est je crois que je saisis mieux le sujet... en tout cas j'espère que ceux qui se lancent dans ostéo, ou même dans la médecine ne le font pas principalement pour l'argent mais plutôt pour le bien des autres. Je vous remercie encore pour ces infos...
A+
———
D.O.

Posté le 29/03/2006 à 20:02
Je viens de lire ce forum, je me permettrai juste de rajouter que la tendance actuelle gouvernementale est de privilégier les formations ostéo pour kinés et médecins en vue d'une reconnaissance et d'une éventuelle prise en charge par la sécu.
En tant que kiné formé à l'ostéo, je ne dénigre en aucun cas les ostéopathes purs et durs en ce qui concerne leur formation mais je pense quand même que si de nombreuses écoles préfèrent le temps plein au temps partiel, c'est plus par souci financier que pour répondre à des exigences de reconnaissance.Donc en ce qui me concerne je conseillerais, sans hésitation, une formation reconnue (médicale ou paramédicale) avant un cursus ostéopathique.

Je ne vais pas faire de débat ici puisque l'autre forum est beaucoup mieux adpté pour le moment.

La sécu ne remboursera JAMAIS les soins ostéopathique, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour et cela a été clairement établi lors des réunions ministérielles.

Le professeur Cornillot a présidé une réunion à la mutualité sur le thème de l'ostéopathie et de la chiropratique. L'ostéopathie va vers une prise en charge par les mutuelles à un plus haut niveau.

En ce qui concerne les formations temps partiel les raisons annoncés sont pour la plupart la legislation allant dans le sens des temps pleins.
Le SFDO a d'ailleurs signé avec un syndicat kiné un accord de passerelle temps pleins pour les kinés en 2 années+1 de mémoire.

Il faut savoir qu'au niveau européen, parmi les pays règlementé (angleterre,suisse...), aucun n'accepte le double exercice Kiné/Ostéo et qu'à ce jour aucune association représentative est pour un double exercice.

De toutes les façons on devrait vite être mis au courant puisque les décrets devraient être soumis aux syndicats représentatifs mi-avril 2006 d'après le gouvernement.

D'ici là WAIT AND SEE.
kyok
Externus-minus

Enregistré : 21/07/2005
Posté le 29/03/2006 à 22:29
Il n'était pas non plus dans mon intention d'ouvrir un débat...Ceci étant dit, les syndicats de kiné sont pour un double exercice avec les modalités propres à chacun (lire par exemple les propositions de Mr Lapoumeroulie).
Et tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'il vaut mieux une profession de base réglementée avec des stages hospitaliers qui te mettent en contact avec une réalité clinique, complétée d'un cursus spécifique ostéopathique que des écoles privées sans aucune législation qui mélangent parfois ésotérisme et pratique médicale(et tu sais que ça existe) et qui n'ont pas accés, pour la plupart à l'hopital(seul lieu à mon sens de confrontation avec des patients).Je n'ai jamais entendu parler d'une prochaine réglementation en faveur d'un tps plein pour paramédicaux, pourtant je me tiens grandement au courant...Je ne suis pas en train de défendre mon beurre, je n'ai rien à y gagner, je me fie simplement à une logique de formation, il ne faut pas oublier que l'on site souvent les Etats-Unis comme référence en la matière, et que les ostéopathes là-bas sont tous des médecins...
De plus ce n'est pas un hasard non plus si la reconnaissance va dans le sens uniquement de l'articulaire et "laisserait de côté cranien et viscéral).
A mon humble avis, l'ostéopathie non médicale a sa place en France dans la mesure d'une uniformisation des programmes et d'un enseignement de type universitaire...Je suis désolé de paraitre aussi sectaire mais je ne vois aucune légimité à des écoles spécifiques sans controle médical qui mettront sur le marché du travail dans 10 ans des millions d'ostéopathes(j'exagère bien sûr) diplomés par leurs soins et qui si bons soient ils (et encore une fois je ne renie pas leurs compétences techniques ni théoriques, juste le manque de confrontation clinique)vont se trouver confronter à la dure réalité: devoir 30000 euros à la banque , ne pas être sur d'avoir des patients, aucune reconnaissance de certains points de leur formation et la méfiance de certaines instances médicales.

Tel est mon avis, j'espére ne pas t'avoir heurté.
A bientôt, et ça n'est pas bien grave si nos avis divergent, ils divergent aussi au niveau de l'état et des écoles, alors...
D.O.

Posté le 29/03/2006 à 22:48
Nos avis ne divergent pas tant que cela.

Je suis d'accord avec toi concernant les écoles temps pleins. Elles onst trop nombreuses et beaucoup ont une formation plus que légère pour arriver à mettre en place des professionels médicaux.

Il existe en gros 25 écoles en France et seulement 10 seront retenus par l'état. De quoi faire du ménage...

Si une personne veut faire des études d'ostéopathie, elle a 3 solutions comme je le disais. Fiare une école temps plein se tient tout autant que commencer par kiné. L'école ou j'ai été formé comprenait 10 heures de clinique par semaine pendant 4 ans, avec stage en clinique (les hopitaux nous sont pour le moment fermés...).
Dans d'autres écoles, les étudiants ne voient pas un patient en consultation...
C'est aussi pour cela que l'on essaye de faire passer les décrets le plus vite possible.

Concernant l'accord kiné ostéo sur la formation temps plein voici le lien:

http://www.sfdo.info/article.php?sid=227

Tu trouveras aussi la même chose sur le site du SNMKR.

Je rappelle ce que veulent les ostéopathes exclusifs:
Numerus clausus d'accès à la formation de 700 futurs ostéos par an.
Profession de première intention comme dans tous les pays règlementés.
Exercice exlusif de l'ostéopathie comme dans tous les pays règlementés.
Formation principale temps plein avec possibilité de passerelle kinés/ostéos (voir accords Ostéo/SNMKR).

Pour citer un pays règlementé européen procédant comme cela il y a l'angleterre, la suisse, la belgique récemment (avec l'ouverture d'une filière universitaire).
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Gentaz

DCEO2 - PARIS V

Toutes les miniBoutiques