Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

PCEP1 puis PCEM1

Aller en bas • 12 réponses
Erpat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 23/03/2006 à 21:46
Bonjour.
Je m'interroge depuis quelque temps à une éventuelle réorientation (je suis en ecole d'ingénieur postbac) pour rejoindre une PCEM1 à renée Descartes Paris V. Mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de passer d'abord par une première année de pharmacie afin de maximiser mes chances au concours de medecine (notamment en chimie bien que cela me fasse perdre pas mal d'année...).
Je sollicite vos lumière pour me dire si c'est possible, si les administrateurs des universités de medecine accepteront mon profil (j'ai vu qu'il fallait remplir un dossier lorsque l'on est pas bachelier de l'année). Par ailleurs si vous avez déjà vu ce genre de profil exotique (relaté ou vécu) je serai comblé.
Merci d'avance pour vos renseignements.
Voilà je compte sur vous
———
Le mérite est à ceux qui luttent constamment.
Théodore Roosevelt

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 23/03/2006 à 22:05
meme sans experience je te conseillerais d'oublier cette idée complètement douteuse, je sais pas d'ou tu la tiré mais passe ton chemin
Pour faire médecine c'est simple y' a pas 40milles chemin y'a la P1...
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005

Vie réelle
Adrien Courtemanche - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/03/2006 à 22:37
la medecine c quand meme au moins 9 annees d'etudes alors si en plus tu passe par pharmacie avant et que tu redouble ta p1 tu travaillera pas avant 15 ans a ce rythme, alors imagine toi encore en train de travailler a 75 ans jsui dacor avec toad laisse tomber l'idee de faire pharma a mon avis
———
"La vie ne vaut pas d'etre vécue si on ne la vit pas comme un rêve!"
Pédeu powaaa !

Be Cool, Be Bicar, Be Flex, Get Popleet !...the way of good life !!!
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 23/03/2006 à 23:11
euhh surtout qu'une PCEP1 t'avanceras en bioch et en chimie MAIS C EST TOUT!!!!
du coup tu auras quasiment perdu une année... si ce n'est que tu auras acquéri une méthode de travail, mais c'est tout...
Inscris toi en P1 et bosse bien en primant, ce sera déjà pas mal
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Erpat
Bizut (futur carré)

Posté le 23/03/2006 à 23:54
Je comprend bien vos point de vues mais je préfère perdre un an de plus en travail douloureux afin de passer le cap de la P1 avec toutes mes chances, quitte a pouvoir la passer primant, plutôt que de perdre du temps précieux lors de la P1 pour acquérir ces atouts (méthode de travail, chimie et biochimie sont déjà un plus non négligeable pour aborder la p1).

Nombre de mes connaissances n'ont pas passé le cap de la première année alors qu'il touchaient près du but (a quelques places ), je n'ai pas envie de partager le même sort même si cela nécéssite un an de plus de travail (je ne suis plus à ça près).

"Pour faire médecine c'est simple y' a pas 40milles chemin y'a la P1..."

C'est précisément pour ça que j'envisage cette "stratégie" il ne s'agit pas là d'une démarche de fuite de ma part. Cela étant dit, entre etre recalé au boud trois ans de perdus (mon année en école d'ingé comprise), et être plus susceptible d'être admis en quatre ans, je préfèrerai le deuxième cas de figure (car se recontruire une orientation viable en cas d'echec est problématique de toute façon).
Toutefois, je ne méséstime pas vos points de vus.

———
Théodore Roosevelt

Pimpon
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 24/03/2006 à 01:37
bon ok je me résigne, c'est toi qui voit, mais crois moi c'est surement pas la meilleur des solutions, alors tu peut te pointer en candidat libre dans un amphi de P1, pour faire ce que l'on appellerait un P0 préparatoir. Mais y'a plusieurs inconvénients à cette démarche qui me semble la plus adapté à tes demandes, elle ne te donnera pas ton année pour celle en cours, ca va de soit, de plus je sais pas si t'est au courant mais y à un petit problème de surnombre dans les amphis de médecine en ces temps alors des candidats sup ca risque d'etre chaud. Autre chose, pour ma part je ne tirerais pas de bilan sur le total d'années passé à faire tes études (pour preuve moi) mais plutot sur le préjudice morale auquel tu sera soumis avec ce petit jeu, meme si aujourd'hui les choses te semble claire, après une année de P1 je pense que ce sera un tout autre niveau, réfléchis y bien, et surtout à la frustration au cas ou tu l'aurais pas!!! C'est toi qui voit...
Mais force est de te convaincre, je suis sur d'une chose, c'est de l'inobjectivité de ce genre de projet que tu t'es mis en tete meme si tu l'entand d'une autre oreille, qui te dis qu'après toutes tes supposées préparations tu ne puisse pas te planté en P1.
———

Et vive les bretons...
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 24/03/2006 à 13:30
à mon avis ça serait une bétise ET une perte de temps de faire pharma avant... En plus si j'ai bien compris t'es en école d'ingé? alors l'avance en physique chimie tu l'as déja par rapport à un bachelier!

Et puis fait gaffe: en P1 on te demande de répondre à des questions DU PROF QUI T'AS FAIT COURS. Des questions très précises mais qui ne dépasseront jamais ce que tu as fait en cours. Donc dans l'objectif strict du concours ça ne sert à rien d'en savoir plus. (à part éventuellement pour mieux comprendre mais 1)t'es en école d'ingé, ton avance tu l'as déja 2)les études de médecine ne s'arretent pas apres le P1 et si tu n'était vraiment pas capable de comprendre les cours même en posant des questions et avec des bouquins; ça serait peut etre juste que c'est pas fait pour toi <- je te pense tout à fait capable de comprendre les cours de P1 sans faire pharma avant)

Alors bon tu fait comme tu veux c'est sur, mais aller passer un an en pharma sans etre vraiment certain que ça te serve...

en résumé:
La méthode de travail et l'avance -> tu les as déja alors que la plupart des P2 se sont débrouilé en sortant du bac.
Tu risque surtout de prndre l'habitude d glander en pharma, en ne travaillant que les matières susceptibles de te servir en med.

Remarque: quite à perdre un an, je suis d'accord, fait une PO ça servira un peu plus.

[Edité le 24/03/06 par alcaline]
Pimpon
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 24/03/2006 à 14:32
2)les études de médecine ne s'arretent pas apres le P1 et si tu n'était vraiment pas capable de comprendre les cours même en posant des questions et avec des bouquins; ça serait peut etre juste que c'est pas fait pour toi

Pour certains et c'est domage les études de médecine ne s'arretent pas après la P1 mais avant, c'est peut etre la seule chose que l'on peut reprocher à ce concours, c'est de faire un tris, équitable certe, mais pas toujours objectif. Là ou je ne suis pas d'accord avec toi alcaline c'est pas parce que quelqu'un n'a pas sa P1 que la médecine n'est pas fait pour lui meme si il n'en aurat pas l'occasion. Mais peut etre que j'ai mal compris ce que tuà voulus exprimer.
———

Et vive les bretons...
Erpat
Bizut (futur carré)

Posté le 24/03/2006 à 22:37
Avec ma première année d'ecole d'ingé je n'ai eu d'avance que la physique (electrostatique optique principalement), après j'ai du perdre mes notions en chimie de l'année dernière.
Je travaille mon programme de terminale en vue de passer le concours ESSA , même si c'est assez difficile de valider mon année d'ingé en même temps.
Pour ce qui est de ma frustration en cas d'echec, je crain qu'elle ne soit trop enorme pour ne serait ce qu'envisager une vie étudiante après deux ans de sacrifice (en plus mes parents ne vont pas m'héberger 5 ans de plus après...), donc en gros c'est medecin...ou st-maixent (passer d'ingé à sous officier ça calme un peu).
Choisir entre les regrets et les remords voilà le dilemme.

En tout cas merci de vos réponses instructives.
———
Théodore Roosevelt

crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Fac : STRASBOURG
Posté le 25/03/2006 à 21:20
franchement vas direct en P1, je connais 2-3 maths personnes qui ont fait une maths sup avant médecine et ils se sont tous classés dans les 20 premiers (sur 1500 .....)
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/03/2006 à 23:53
Et j'en connais d'autres qui ont échoué lamentablement.
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/03/2006 à 00:46
Ecole d'ingénieur post bac tu passes pas par maths sup crYo, comme son nom l'indique c'est post bac.

Je te conseille d'aller directement en P1, à vouloir trop bien faire tu vas finir par en avoir marre, c'est pas de tout repos pharma ou médecine et enchaîner les années comme ça je ne crois pas que ça soit une bonne chose. De toute façon si t'as pas médecine en 2 ans je ne pense pas qu'une année de pharma avant ait changé grand chose.
———
Keep Going !

hkm
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2007
Posté le 27/10/2007 à 16:38
Surtout que si tu fais une année de pharma tu ne pourras plus quitté pharma, vive les études de pharma!!!!!!!
Non plus sérieusement j'ai une amie qui a fait un an de pharma et qui s'est orienté en médecine: résultat; validation de la P1 médecine en deux ans mais avec une sensation d'avoir gaché une année en pharma

Figaro: déterrage de post: pas bien.

[Edité le 27/10/07 par Figaro]
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Naoufal Bouzid

PCEM1 - MARRAKECH