logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nomenclature en anatomie

Aller en bas • 14 réponses
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 08/10/2002 à 04:36 notnew
Bonjour à tous,

ma question est la suivante. Est-ce que la nomenclature internationale en anatomie est beaucoup utilisée dans les écoles de médecine, ou l'enseignement se fait encore en utilisant celle utilisée par Rouvière, par exemple (fibula vs péroné, ulna vs cubitus, etc.). S'il y a eu transition, est-ce que les professeurs se mélangent souvent ?

Je me pose cette question car j'ai fait un cours intensif d'anatomie (comprenant de la dissection) et il y avait disparité dans la nomenclature utilisée par les vieux profs et les profs plus jeunes, ce qui était parfois embêtant.
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 08/10/2002 à 07:40 notnew
Salut,
le Rouvière utilise encore l'ancienne nomenclature (officiellement c'est fibula, patella...).

En général, les médecins (et les patients) utilisent l'ancienne nomenclature.

Pour les profs, souvent ils font faire les 2 nomenclatures (mais bon le mien, il fait encore la vieille nomenclature parfois genre pour les artères).

Passer de l'une à l'autre est une petite gymnastique à faire. smilies

Voilà
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 08/10/2002 à 16:03 notnew
g t en p1 a tours et la bas deux profs differents :
1 pr le membre sup
1 pr le membre inf

grosso modo les profs utilisent la nvelle nomenclature mais bon ca leur arrive de resortir du vocabulaire de l'ancienne nomenclature (ba voui eux ils ont appris sur l'ancenne lol)
en regle generale il rectifie ou alors vous font savoir que c la mm chose

pareil pr les muscles un des profs utilisait les deux
nom courant et nom latin mais imposait pr l'exam que l'étudiant utilise la mm nomenclature

fait ton choix =)
_____
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 08/10/2002 à 20:40 notnew
un bras reste un bras
une jambe reste une jambe
un cerveau un cerveau
...
Nouvelle ou ancienne nomenclature, ça ne change rien .... en France....
Si tu te barre ensuite à l'étranger, tu es dans une belle m**de car ils apprennent ailleurs les nomenclatures internationales (et donc latine...).....
Nomenclature internationale = I-N-T-E-R-N-A-T-I-O-N-A-L-E !!!! mais comme toujours les papys français font de la résistance...
et sacrifient les jeunes générations sur l'autel de la bêtise à vouloir à tout prix laisser leur nom à la postérité...

Dire qu'on m'avait dit qu'il fallait connaitre le latin pour faire médecine....

6 ans de latin et je ne regrette rien pourtant...
smilies

[Edité le 08/10/02 par AtomicM]
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 10/10/2002 à 11:17 notnew
Nomenclature internationale = I-N-T-E-R-N-A-T-I-O-N-A-L-E !!!! mais comme toujours les papys français font de la résistance...

Justement à propos, je cherche un site sur lequel on peut trouver tous ce qui concerne la nouvelle nomenclature : orientations, noms des muscles, lgts, n. etc.....
Parce que nous on a 4 profs en anatomie, il n'y en a qu'un qui utilise la nouvelle nomenclature, et encore, c'est une mix de la nouvelle et de l'ancienne, alors pour s'y retrouver c'est coton lol (idem dans les Vigots par exemple)

Et comme il faut peut-être s'y mettre un jour à cette nomenclature internationale, ça doit bien commencer par nous, les étudiants (même si en P1 on n'est pas vraiment étudiants en médecine, hein BB ?)

J'ai cherché sur google, sans succès smilies

[Edité le 10/10/02 par Benoist]
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 10/10/2002 à 12:32 notnew
Photocopies les 1ères pages du Rouvière..
Il y a la nouvelle nomenclature...
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 12/10/2002 à 12:51 notnew
Merci Atomic, j'irai voir ça.
Même si ça n'a pas tant d'importance que ça la nomenclature, en carré, je pense qu'on a le temps de mieux faire les choses qu'en bizuth
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
JetLi
Nain-terne

Enregistré : 01/06/2001
Posté le 13/10/2002 à 13:31 notnew
La nouvelle édition du rouvière est entièrement en nouvelle nomenclature. ça peut faire un bon investissement pour un futur médecin, non ?
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 13/10/2002 à 13:45 notnew
Non, je ne pense pas (mais je l'ai quand même)
* Prix +++
* Description anatomique à la manière Laënnec
* Schéma quadrichrome (blanc, noir, bleu, orange)

Je conseillerais plutôt
1/ Tes cours d'anat
2/ Netter pour les dessins
3/ Bouchet / Cuillerer (je sais plus trop le nom mais ce sont des chirs de Lyon et les bouquins sont des bouquins noirs en plusieurs volumes)
_____
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 14/10/2002 à 17:09 notnew
J'appuie pour le Netter. C'est un EXCELLENT atlas d'anatomie, bien fait, contenant juste assez d'information sur les schémas (mais pas de façon abusive pour nous perdre), très bien dessiné, bref une oeuvre d'art. c'est l'idéal si t'as de la dissection à faire.

Au niveau anatomie plus médicale (avec radiographies, cas cliniques, etc.), je suggère également le Moore's qui est bien adapté pour les futurs médecins. Et pour ce qui est du Rouvière, je trouve que c'est très très pesant comme lecture...

[Edité le 14/10/02 par Dr Rocco]
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 14/10/2002 à 18:37 notnew
Il n'y a pas que la lecture qui est pesante avec ces livres.... smilies
_____
shana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/10/2002
Posté le 20/10/2002 à 22:22 notnew
je suis à bordeaux et que ce soit en P1 ou D1 les profs ne sont jamais ok et parlent dans toutes les nomenclatures possibles donc bien que ce soit super chiant eh ben il faut tout savoir.....

et attend le pire c'est que maintenant en P1 il faut même savoir les noms en latin

c'est l'anat dans la bonne humeur hummmm!!!

bon courage shana
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/12/2005 à 01:57 notnew
J'appuie pour le Netter. C'est un EXCELLENT atlas d'anatomie, bien fait, contenant juste assez d'information sur les schémas (mais pas de façon abusive pour nous perdre), très bien dessiné, bref une oeuvre d'art. c'est l'idéal si t'as de la dissection à faire.

Au niveau anatomie plus médicale (avec radiographies, cas cliniques, etc.), je suggère également le Moore's qui est bien adapté pour les futurs médecins. Et pour ce qui est du Rouvière, je trouve que c'est très très pesant comme lecture...

[Edité le 14/10/02 par Dr Rocco]

Le netter est utilisé au niveau internatinal sinon il y a le prometheus
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 23/12/2005 à 05:14 notnew
Waouh... a, t'es spéléologue ? smilies

Je confirme pour le Netter, superbe, par contre je lui reprocherai, même si ça peut paraître fou, son manque de dessins. Même s'il y en a beaucoup, même s'il sont super détaillés (puisqu'on dirait presque des photos en plus clair), il manque des dessins d'os isolés par exemple, notamment au niveau de la tête. Impossible de trouver un ethmoïde seul (pourtant, vu la complexité de l'os, ça pourrait faire une planche entière), idem pour le temporal..
Donc le Netter, bien+++, mais pour la "grosse" anatomie, l'anatomie "clinique".

Sinon à Brest on nous apprend les deux, et au concours, on nous donne les deux en général, ce qui fait qu'on peut apprendre celle qui nous convient, ou faire un mix pour les termes les plus simples à apprendre (il y a du bon et du mauvais dans les deux nomenclatures). Par contre à Brest, pas de latin smilies

[Edité le 23/12/05 par Raskah]
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/12/2005 à 09:32 notnew
Waouh... a, t'es spéléologue ? smilies

Je confirme pour le Netter, superbe, par contre je lui reprocherai, même si ça peut paraître fou, son manque de dessins. Même s'il y en a beaucoup, même s'il sont super détaillés (puisqu'on dirait presque des photos en plus clair), il manque des dessins d'os isolés par exemple, notamment au niveau de la tête. Impossible de trouver un ethmoïde seul (pourtant, vu la complexité de l'os, ça pourrait faire une planche entière), idem pour le temporal..
Donc le Netter, bien+++, mais pour la "grosse" anatomie, l'anatomie "clinique".

Sinon à Brest on nous apprend les deux, et au concours, on nous donne les deux en général, ce qui fait qu'on peut apprendre celle qui nous convient, ou faire un mix pour les termes les plus simples à apprendre (il y a du bon et du mauvais dans les deux nomenclatures). Par contre à Brest, pas de latin smilies

[Edité le 23/12/05 par Raskah]

Le netter est effectivement interessant pour l anatomie clinique mais egalemant pour les dissections.Ainsi je travaille en ce moment sur la dissection de l abdomen et c est interessant de pouvoir voir a l avance ce que cela peut contenir malgre toute la graisse lol.
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter