Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Vaccinations ?

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 13/10/2002 à 14:31
Bonjour à tous !
Voilà, il y a une question qui me turlupine depuis un moment : quelles sont les vaccinations obligatoires pour rentrer en fac de médecine ?
En effet, je suis asthmatique, allergique à une foule de trucs, et la dernière fois que j'ai fait un vaccin (DTP), j'ai fait une grosse réaction allergique, alors j'aimerais savoir si il y a des vaccins nécessaires pour rentrer en fac, si oui, lesquels et y a-t-il possibilité de ne pas les faire pour cause d'allergie.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Isis

NB : si un modo trouve que ce mess n'est pas à sa place, déplacez-le, il n'y a pas de pb.

Biz !
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/10/2002 à 15:11
normalemnt, LE vaccin obligatoire pour rentrer en p c'est le BCG, ensuite avt la p1 tu dois avoir ton hépatite B (le vaccin, bien sur ; )à jours
mais certaines fac imposent peut être les 2 avt la p, renseignes toi auprès de ta futur fac (et retourne ns l'info, ça peut être util a d'autre)

pour d'éventuelles contre indic, faudra voir ça avec ton médecin traitant

[Edité le 13/10/02 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 13/10/2002 à 15:12
pas pour la premiere année mais en seconde oui.
genre hepatite B...
et puis ce sont des vaccins que l'on doit faire medecine ou pas.
donc te fais pas de soucis.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/10/2002 à 15:12
Les vaccins nécessaires le sont pour les différents stages à l'hôpital.

- DT Polio
- Hépatite B
- BCG

En tout cas, c'est ce que demande la scolarité de Lille 2

[Alfy]Edite Tuberculose contre BSG et je confirme les vaccins obligatoirement à jour pour tout personnel soignant - source Pilly 2004[/Alfy]

[Edité le 10/02/05 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 13/10/2002 à 16:15
ouais enfin pour l hepatite B c un peu special parce que le vaccin y a des medecins qui refusent de le faire a cause des pbs qu il cause
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 13/10/2002 à 16:38
problèmes dont on n'a toujours pas mis en évidence de lien de cause à effet...
mais c'est un autre débat, restons dans le cadre de la question posée

pas de vaccins nécessaires à l'entrée en P1 à lille 2, mais nécessaires au moment des examens terminaux P1 (en cas de réussite, il faut en effet être vacciné BCG, DTP et hépatite B pour avoir le droit d'effectuer le stage hospitalier)
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 13/10/2002 à 16:50
Alors moi, ce n'est pas que le vaccin contre l'hépatite B soit obligatoire qui m'étonne, c'est que le BCG le soit !
Ici, il n'est obligatoire pour personne, pas même pour les étudiants en médecine. Les médecins sont très réticents à le donner à ceux qui le demandent : il y aurait des risques avec ce vaccin, et il aurait une efficacité contestable...
Donc en tant qu'étudiants en médecine, on a eu le test PPD (et certains sont même positifs), mais on n'aura pas le BCG.
Étonnant non ?
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 13/10/2002 à 18:00
A Nice on est aussi obligés de faire le vaccin contre la Typhoïde en plus des autres obligatoires!! C'est pas le cas chez vous??
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 13/10/2002 à 18:27
Pour répondre sur l'histoire des risques, c'est bien simple du moment que l'on prend n'importe quel médicament, on prend un risque.
On peut mourir en prenant de l'aspirine...
Donc bon...

Vaccins obligatoires en France quelque soit son métier hors contre indications spécifiques.
* Diphtérie
* Tétanos
* Polio
* BCG (si IDR - 2 fois, on est considéré comme vacciné)

+ HBV au sein du personnel de santé (P2 inclus...)

Typhoïde réservé théoriquement aux personnes travaillant en labo...

Voilà

[Edité le 13/10/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Posté le 13/10/2002 à 19:14
Merci à tous pour vos réponses.
Alors, pour en revenir aux pbs posés par le vaccin de l'hépatite B, j'ai lu dans un journal (biocontact) que le vaccin de l'hépatite B était " préparé à partir de l'antigène HBs produit par fragments du génome de deux virus, le SV40, virus du singe, et le MMTV, virus de la tumeur mammaire de la souris. Ces cellules sont immortelles et ont un caractère de cellule cancéreuses. Le virus SV40 est souvent associé à une tumeur du cerveau "
Qu'en pensez-vous ?
Si c'est réel, quels sont les risques ?
En fait, il y a ds ce journal tout un dosssier sur les vaccinations, mais je ne sais pas si c'est crédible.
Merci de me donner votre avis là dessus.

Bonne soirée à tous !
Isis
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 13/10/2002 à 19:39
ce passage concerne uniquement la production de l'antigène HBs

en effet pour produire une protéine (dite recombinante), on a un besoin de cellules pour les produire, et selon les propriétés de la protéine à produire, ce sera soit une bactérie, soit une levure, soit une cellule eucaryote

on utilise des cellules transformées, c'est à dire devenues immortelles, pour produire la protéine en question
ça évite de devoir refaire des cultures (car les cellules ne sont pas éternelles)
et pour immortaliser une cellule, elle doit être devenue cancéreuse

ne t'inquiète pas, on ne t'injecte pas le virus SV40 directement !!! on utilise des fragments de son génome qui sont à l'origine de la synthèse de l'HBs par la cellule de production
et l'HBs qui sera utilisé pour le vaccin sera maintes et maintes fois purifié (et la purification contrôlée) avant d'être utilisé en solution injectable

le risque zéro n'existe pas, alors on peut pas dire "y'a aucun rique", ce serait mentir, mais les risques sont quand même minimes
j'ai jamais entendu parler de tumeur cérébrale suite à un vaccin anti-HBV (et surtout du fait qu'on ait pu faire le lien de cause à effet entre les 2)
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Posté le 13/10/2002 à 21:13
Merci pour ces infos, Pookie !

Bonne soirée à tous!
Isis
———
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 14/10/2002 à 03:03
J'ai personnellement reçu le vaccin contre l'hépatite B et je crois qu'entre risquer de choper cette maladie (car les médecins oeuvrant dans le milieu hospitalier sont 3x plus atteints que la population en général) ou les risques minimes qui pourraient survenir suite à la vaccination, le calcul est simple à faire.

J'ajoute également qu'à Laval, nous devons être immunisés contre plusieurs maladies, et si un étudiant n'en fournit pas la preuve, il lui sera interdit de faire ses stages.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
gehy
Jeune Carabin

Enregistré : 16/08/2002
Posté le 20/10/2002 à 18:29
Allez, je vais vous aider un peu les p'tits gars

Allez à cette adresse pour consulter la bible de l'étudiant en médecine avant qu'il ne fasse de la clinique (et donc qu'il s'expose aux risques des petites bêtes qui font mal)...

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CSANPU...

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Législative)

Article L3111-4

Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans un laboratoire d'analyses de biologie médicale doivent être immunisées contre la fièvre typhoïde.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, pris après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, détermine les catégories d'établissements et organismes concernés.
Tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l'alinéa premier du présent article.
Les établissements ou organismes employeurs ou, pour les élèves et étudiants, les établissements ayant reçu leur inscription, prennent à leur charge les dépenses entraînées par ces vaccinations.
Les conditions de l'immunisation prévue au présent article sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et compte tenu, en particulier, des contre-indications médicales.

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 25/10/2002 à 16:31
1)Est-ce que la durée entre 2 rappels est la même pour un praticien hospitalier que pour les autres personnes?

2)Mais expliquer moi,je croyais que pour attrapper une maladie,il fallait au moins 4-5 heures d'incubation?les médecins ne restent pas autant de temps avec les patients alors pourquoi est-ce qu'ils "attrapent" ces maladies?

3)C'est possible qu'ils soient porteurs d'un virus et qu'ils le ramènent chez eux sans qu'ils soient infectés?
Alors est-ce que les familles des médecins(hospitaliers ou généralistes) doivent être vaccinés eux aussi?Comment ça se passe s'ils ont des enfants en basage?

[Edité le 25/10/02 par doc jon]
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 25/10/2002 à 23:26
1. La durée est la même car le vaccin est le même (il n'y a pas de raison pour qu'un vaccin protège moins longtemps un PH qu'un individu autre)

2. Incubation = délai entre l'inoculation du germe dans l'organisme et l'apparition des 1ers signes cliniques ou biologiques de la maladie. Le délai d'incubation est variable d'une maladie à l'autre.

3. Si quelqu'un est porteur d'un virus, alors il est infecté. Mais "infecté" n'est pas synonyme de "malade".

Exemple pratique: la mononucléose est lié au virus EBV. Elle est responsable d'une angine mais très souvent elle est asymptomatique.
Un très grand nombre de personne est porteur du virus (> 70% on va dire, je ne me souviens plus du chiffre...) car la sérologie est positive (preuve de leur contact avec le virus). Le virus est présent dans certaines cellules mais reste inactif jusqu'à notre mort...
Autre exemple mais différent: l'hépatite C. Dans ce cas la maladie reste quasiment asymptomatique lors de l'inoculation (hépatite aiguë à hépatite C est rare sur le plan clinique), l'hépatite devient chronique (le patient va bien alors que la maladie est active et que le virus détruit le foie et que le patient peut être contagieux...)
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 26/10/2002 à 11:08
1)on peut faire un dépistage de la mononucléose?je sais que ca ne sert a rien mais c'est juste pour savoir?

2)est-ce qu'une femme enceinte peut transmettre la maladie a son enfant?
par exemple:les hépatites ou la mononucléose?
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 26/10/2002 à 11:37
La mononucléose est BENIGNE, on l'attrape souvent sans le savoir et certains ont une angine + une grosse fatigue... c'est inutile pour la grande majorité de te faire une sérologie EBV (elle sera + et puis c'est tout), le virus est latent (il dort) et ne se réveillera pas...

une transmission materno-foetale est possible avec l'hépatite B et C (les autres types, je ne sais)
———
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 30/07/2003 à 11:11
Bon j'en remets une couche car je ne comprends pas un petit truc :
J'ai lu sur l'article "Etudes à Paris" qu'il nous fallait un rappel de BCG datant de moins d'un an !
Mais, le rappel on le fait tous les 5 ans et je ne comprends pas pkoi on doit en avoir un aussi récent compte tenu du fait qu'en P1 on n'a pas de contact avec les hôpitaux ...

Bref, éclairez-moi car je n'ai pas envie de me pointer à l'inscription et qu'on me dise : "désolé, votre rappel n'est pas bon, repassez plus tard"

Merci pour la réponse
———
DCEM2 à Paris VII

Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 30/07/2003 à 11:47
Es tu réellement sure de tes sources?
je te conseille de téléphoner à ta fac si tu as un doute.
Je sais qu'à lille, ca ne se passe pas comme ca..
A voir, moi je suis pour que tu te renseignes directement auprés de la fac...
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 30/07/2003 à 12:51
Merci de ta réponse Angy ! En fait t'as raison, comme j'suis sur Paris, je vais attendre les réponses pour l'affectation et je téléphonerai ensuite à la fac : au pire je me ferai piquer la veille de l'inscription

En attendant, vous les Parisiens, qu'est-ce que c'est cette histoire de vaccins ??

Il vous faudra justifier d'un BCG (et pour certaines fac, d'un vaccin contre l'hépatite B) datant de moins d'un an en septembre...prenez vos dispositions dès juillet ! !

[Edité le 30/07/03 par eva]
———
DCEM2 à Paris VII

Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nabil Hina

Interne en anesthésie-réa. - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques