logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que penser des produits lights...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 02/06/2006 à 17:42 notnew
bonjour tout le monde,
j'ouvre ce topic histoire d'avoir vos avis sur tous les produits lights que l'on trouve maintenant partout...
j'ai entendu dire, de source non sûre, qu'ils pouvaient être cancérigènes, mais je n'en sais pas plus...
qu'en pensez-vous, avez-vous lu des études là-dessus?
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 02/06/2006 à 18:17 notnew
Oui, je crois qu'on a parlé de ca a propos de l'aspartame du Coca, Pepsi etc... Et de tous leurs dérivés.

Actualité

En juillet 2005, des chercheurs de Bologne (Italie) ont présenté à la presse une étude menée sur les rats montrant un effet cancérigène au niveau du cerveau. Les autorités de santé de nombreux pays ont demandé à obtenir les résultats de cette étude[4]. Les conclusions officielles devraient être connues en 2006, néanmoins certains pays comme la France ont déjà émis des critiques sur la méthode d'étude et des doutes quant à la validité des résultats [5].

Utilisation

L’aspartame est utilisé dans près de 5 000 produits à travers le monde, dont plus de 2 000 se trouvent en Europe. Sa large utilisation vient du fait que l’aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du sucre (saccharose) et par conséquent, il suffit de petites quantités pour assurer un goût sucré. L’aspartame est unique par rapport aux autres édulcorants intenses en ce sens que l’apport de ses divers composants est comparable à l’apport des mêmes substances issues d’aliments naturels.

Cependant, la consommation d'aspartame a été mise en cause dans l'apparition de nombreux effets secondaires chez l'homme. Il serait à l'origine d'effets nocifs sur le système nerveux central, et serait notamment impliqué dans l'augmentation de la fréquence des cancers. Tout ceci est à prendre avec prudence car : « Tout peut être poison et rien n'est dénué de toxicité. Seule la dose fait qu'une chose peut n'être pas un poison » Paracelse, XVIe siècle

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspartame
peetchoun
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 02/06/2006 à 18:51 notnew
un de nos profs de cyto nous a dit que ça augmenterait les risques d'alzheimer, ça aurait été prouvé sur les souris y a qq années
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 02/06/2006 à 19:14 notnew
moi j'avais lu une étude sur l'aspartam, parce qu'étant diabétique, j'en consomme pas mal...et en effet, les chercheurs disaient qu'il y avait un risque cancérigéne, MAIS cette étude était basée sur des expériences sur des rats à qui on a donné des doses considérables d'aspartam et l'étude disait que si on donnait dans les mêmes proportions de l'aspartam à un homme, cela représenterait plusieurs dizaines de kilos d'aspartam par jour pour que ce soit nocif, donc autant dire que c'est impossible d'avaler plusieurs kilos d'aspartam par jour.....les conditions de l'expérience sur les rats n'est donc pas reproductible sur les êtres humains....

maintenant, je dois avouer que je suis incapable de retrouver cet article dont je parle...je vais continuer de chercher...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/06/2006 à 19:29 notnew
allégé en sucre, mais en matières grasses ?

pour qu'il y ai du gout, on peut pas supprimer sucre + graisses donc il faut bien qu'un des deux reste mais bien sur, on ne pense pas à ça... smilies
_____
Interne power !!!!!!
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 02/06/2006 à 19:49 notnew
allégé en sucre, mais en matières grasses ?

pour qu'il y ai du gout, on peut pas supprimer sucre + graisses donc il faut bien qu'un des deux reste mais bien sur, on ne pense pas à ça... smilies

oui et tu as aussi l inverse: tous les yaourts à 0% de matieres grasses sont bourrés de sucre, et souvent plus que la version non-light (je ne dirais pas de marque, mais regardez sur les produits du leader des yaourts)
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/06/2006 à 19:54 notnew
merci pour vos avis!;)
c'est vrai que quand c'est light allégé en matières grasses, ils se rattrapent sur le sucre, donc aucun intérêt...

[Edité le 02/06/06 par Clarisse.o]
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 03/06/2006 à 21:21 notnew
Bah non!!! Maintenant il y a des yaourts O% et où le sucre est remplacé par des édulcorants (aspartame + acésulfame K, si j'en crois le pot que j'ai dans la main smilies )...

Certes, je ne dis pas que c'est ce qui se fait de mieux du point de vue organoleptique (en particulier gustativement smilies ) mais ça permet d'en manger plus image

[Edité le 03/06/06 par julyjumper]
_____
JuliE
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 03/06/2006 à 23:59 notnew
Y'a une histoire de pouvoir sucrant... non?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/06/2006 à 12:43 notnew
ouais m'enfin l'édulcorant ça a pas un super gout et puis je ne sais pas où ça en est de cette histoire de pv cancérigène des édulcorants...

donc vive le sucre smilies
_____
Interne power !!!!!!
bezeph
Interne

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 04/06/2006 à 21:56 notnew

donc vive le sucre smilies

poua poua, fais gafffe, l'été arrive smilies
niveau produits light,je n'en consomme pas, mise à part les compote que je mange sans sucre car autrement c'est trop sucrésmilies
_____
La plainte est plus forte que la douleur.

marilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/05/2006
Posté le 06/06/2006 à 20:47 notnew
le nec plus ultra ces sont les nouvelles "Chupa Chups" !!
0% de graisses !!
c'est le comble ! smilies
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 14/06/2006 à 14:07 notnew
ba, mon prof de chimie a dit qu'à température ambiante, l'aspartame se dégradait en méthanol. Y avait eu une histoire de GI US intoxiqués au méthanol car ils ont laissé les bouteilles de Coca Light dans le désert exposés au soleil en Irak.

Et mon prof de bio nous a aussi dit que c'était cancérigène.

Quant aux kilos en trop pour l'été, il faut faire un régime ET des activités physiques ! smilies perdre du gras mais conserver sa masse maigre.
Allez, tous direction la piscine et le rayon fruits & légumes ! smilies
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/06/2006 à 23:15 notnew
merci pour vos réponses
oui oui masala, je sais que pour maigrir les produits lights c'est pas le top, mais c'était pas pour ça que je posais la question lol
j'étais juste inquiète quant au fait que ce soit cancérigène ou pas, parce que j'ai entendu tous les sons de cloche...smilies
_____
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 16/06/2006 à 10:47 notnew
Il reste plus qu'à inventer un ersatz de sel, qui permettrait aux malades cardio vasculaires de se baffrer de charcuteries.
_____
Mouarf!

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 16/06/2006 à 13:13 notnew
ma maman n'arrete pas de répéter que l'huile de palme hydrogénée est cancerigene..

Je ne sais pas d'où elle sort ça mais en attendant, elle ne veut plus acheter de produits qui en contiennent..

Vous en avez deja entendu parler ?
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 16/06/2006 à 13:18 notnew
Jamais entendu parler, mais je ne doute pas qu'elle l'ait entendu quelque part...

Il y a régulièrement des articles dénoncant l'effet cancérigène de tel ou tel produit. C'est à la mode. Parce que le cancer, ca fait peur, ca ne se voit pas, on ne sait pas si on en a un ou pas, etc...

Il y a bien sûr des études sérieuses, mais il y a aussi le flot de conneries qu'on peut souvent voir dans la presse féminine ( je vais me faire taper moi smilies ) et qui n'ont pas toujours une grande valeur scientifique.

Bref il faut toujours rester sceptique vis à vis d'infos comme ça et toujours se demander qui a réalisé cette étude, dans quelles conditions et si c'était vraiment objectif...

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/06/2006 à 13:55 notnew

Il y a bien sûr des études sérieuses, mais il y a aussi le flot de conneries qu'on peut souvent voir dans la presse féminine ( je vais me faire taper moi smilies ) et qui n'ont pas toujours une grande valeur scientifique.
lol cordu, j'avais même pas lu ça dans la presse féminine, c'est mon prof de physique qui m'avait dit ça, et comme j'ai pas lu d'études dessus... mais c'est vrai que c'est assez à la mode de démontrer que tel ou tel truc peut être cancérigène...
du coup je ne sais pas torp quoi en penser
et pour l'huile de palme, j'en ai jamais entendu parler, mais pourquoi pas?
_____
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 16/06/2006 à 19:52 notnew
C'est vrai que c'est à la mode tout ça smilies)

Pour l'huile de Palme, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus cancérigène qu'une autre huile... D'une part parce que l'on ne consomme jamais (ou alors ce n'est pas bien) une unique huile pour tous ses plats, et d'autre part qu'il a été montré que les régimes riches en matières grasses favorisaient le cancer colorectal (entre autres, mais c'est le plus courant).

Donc si j'étais un chercheur anti-huile de pépin de raisin (par exemple smilies), je donnerais que ça à mes rats pendant 30 jours matin-midi-soir, et ça ne m'étonnerait pas qu'un cancer se développe... et je contacterais la presse ensuite smilies

Pour l'aspartame, je trouve que le problème réside dans son acceptation trop rapide par la Food and Drug Administration : découverte en 1966, acceptée une première fois dans le commerce en 1974. 8 ans pour faire des essais cliniques, c'est peu. Donc ça a été retiré du marché quelques mois plus tard avant d'être réintroduit en 1981. Mais je me demande si ce ne serait pas à cause de certaines entreprises qui en ont vu de l'or en barres smilies (cf. Diabète, Obésite aux States....). Mais ça, c'est mon côté parano qui dit ça smilies

Je pense que l'aspartame doit avoir des effets secondaires assez néfastes même si rares, comme toute substance pharmacologique et à ne pas consommer à tout va.

Mais ça reste quand même une jolie révolution, pour les personnes diabétiques en particulier smilies)

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 20/06/2006 à 00:12 notnew
Il reste plus qu'à inventer un ersatz de sel, qui permettrait aux malades cardio vasculaires de se baffrer de charcuteries.

Eh bien ça existe, non?
Quand on a appris les désordres acido-basiques, on a parlé du "sel de régime" des insuffisants cardiaques congestifs, c'est du KCl... même que s'ils en prennent trop en pensant qu'ils "ont le droit", y'a hyperkal d'origine exogène, acidose métab, tout ça... (olala, chuis en train de tout oublier... mon cerveau fuit, c'est ptêt à cause de l'aspartame smilies)
_____
JuliE
gollum87
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 20/06/2006 à 13:27 notnew
Je sais pas si le KCl a un goût salé.Et puis je préfère me taper une surcharge hydro sodée qu'une hyperkaliémie!!
_____
Mouarf!

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter