Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Etudes et handicap

Aller en bas • 5 réponses
Norka
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 04/06/2006 à 00:10
Bonsoir à tous !
Je m'appelle Norka, j'ai 25 ans. J'ai commencé des études de médecine il y a 6 ans que j'ai interrompues en septembre 2003 suite à un accident de la route qui m'a laissé paraplégique. J'avais après mon accident abandonné l'idée d'exercer un jour comme médecin (à la base je voulais être urgentiste), j'ai pensé un moment à une réorientation en bio, mais je suis toujours autant attirée par la médecine. Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient vécu ce genre de situation et comment se passent par exemple les stages de 2ème cycles avec un handicap. Je ne veux pas être considérée comme un sous-médecin à cause de mon handicap. Je préfèrerai presque faire complètement autre chose si ça doit être le cas. Je pense que ça doit être possible (peut être dans une spé un peu plus "calme" que les urgences)
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses

Norka
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 04/06/2006 à 22:09
Il faudrait voir, je pense, directement avec la faculté.
Car certains stages te seront difficilement accessibles (comme la chirurgie), mais d'autres stages ne présentent, a priori, pas de soucis majeurs (psychiatrie, médecine interne etc.)

Il faudrait voir avec la fac si tu peux te faire une formation adaptée à ton handicap en choisissant les stages.
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 05/06/2006 à 11:08
Normalement, tu dois être prioritaire pour les choix de stage, et donc pouvoir choisir avant les autres.
Sinon, je pense que certaines spécialités doivent t'être accessible, notamment en cabinet en ville.
Le plus dur doit être effectivement les stages durant tes études, à voir donc avec ta fac, comme le conseille Siouxsoon.
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 06/06/2006 à 11:51
A Nantes la chef de service de rééducation fonctionnelle est paraplégique. Et c'est un véritable exemple pour ses patients et pour les étudiants.

J'ai beaucoup de respect pour elle; elle est l'exemple même que c'est tout à fait possible d'être médecin et en fauteuil !

Je te souhaite de reprendre tes études et de finir ce que tu as commencé !

Bon courage !
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Panda*de*Chine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 06/06/2006 à 13:44
Dans ma fac j'ai aussi l'exemple d'un prof en gasto entéro en fauteil, suite à un accident, mais bon il exerçait déjà, alors ça n'est pas exactement le même cas que pour toi Norka. Cependant c'est aussi la preuve qu'il a pu continuer son métier !
———
La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent. Boris Vian

Norka
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 06/06/2006 à 17:03
Bonjour, et merci pour vos réponses. J'ai contacté la fac et effectivement je serai prioritaire dans mes choix de stages.

J'ose espérer qu'il n'y a pas de discrimination dans le travail eenvers les personnes handicapées dans le milieu médical. mais j'ai un doute ... J'aimerai faire une spé en MPR ... je pense effectivement que de vivre le handicap aide à comprendre certaines choses qu'on ne comprendrai pas , même avec la meilleure formation du monde
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hadrien De Blander

2ème année pharmacie - LILLE

Toutes les miniBoutiques