Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

CD-ROM poly

Aller en bas • 13 réponses
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 23/10/2002 à 08:07
Salut !

Je ne sais pas si c'est chose courante, mais cette année au lieu d'un poly en bio on aura un CD-ROM avec tout son cours + les planches de rétro.
Je trouve ca pas mal pour les économies de papier, mais pour ceux qui n'ont pas de PC c'est pô juste. Je ne suis pas concerné mais je trouve pas ca cool pour les autres.
A savoir que cette idée a été acceptée par le conseil.
10 min après il y avait déjà une pétition contre ce système
A suivre....

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 23/10/2002 à 09:29
oula c'est clair que c'est injuste! encore une façon de sélectionner les étudiants par l'argent... si encore ils avaient fait cohabiter ce systeme avec le CD ROM, pas de probleme, mais la CD exclusif... TROP C'EST TROP! et ceux qui veulent reviser a la BU ou entre les cours ou a une heure de pause??? y font comment? il regardent leur CD ROM et essaient de decoder le binaire???
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 23/10/2002 à 19:14
Et puis à tous les coups, tu dois imprimer les pages..
ben ouais, comment tu surlignes ???? et puis apprendre devant un écran, c'est pas très pro...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 24/10/2002 à 13:44
Completement d'accord, faudrait que tu tiennes au courant si ils ont enlevé ce systeme a la noix!
Flog
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2001

Vie réelle
Florence Guillerme - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : STRASBOURG
Posté le 24/10/2002 à 15:32
en fait au départ, le cd était prévu pour les p2, mais vu que certains chapitres du programme ont été inversés entre la p1 et la p2, les p1 qui connaisaient des p2 avaient accès au cd donc à un cours bien complet ( avantage non négligeable pour ce cours particulièrement fourni en détail).
Du coup, le conseil a décidé de faire un cd avec programme p1 + p2, pour les étudiants des 2 années... question d'égalité des chances (quoique... les doublants se sentent un peu lésés, vu qu'ils n'ont pas bénéficié de cours complets, bien expliqués, et ont dû se contenter de notes prises tant bien que mal l'année dernière...).
Mais c'est vrai que c'est étonnant qu'ils distribuent le cd d'office à tous les p1, parce qu'en p2, on nous a donné le choix entre le cd ou le cours sur support papier...
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 24/10/2002 à 17:52
Un CDROM pour remplacer le papier, ça peut être sympa, mais bon rien de tel que le cours sur papier pour apprendre sérieusement un cours!!! Enfin s'ils donnent le portable pour étudier, pourquoi pas
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 06/11/2002 à 12:09
Ca y est, les pressions n'ont pas été vaines.
Le poly sera distribué à tout le monde qui le désire, mais seulement la version "light", c'est à dire seulement la version des transparents du prof, ce qui représente en moyenne 30% du cours.
Par contre le cours "intégrale" P1 (et P2 aussi) sera sur le CD : 600 pages.... miam miam.....
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Yome
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 06/11/2002 à 12:32
C'est beau le progres... Voila ou on en est arrive !!!! C'est carrement pas normal de donner acces a la version integrale du cours uniquement a ceux qui ont un pc ! Et puis, meme pour ceux qui ont une imprimante, il faudrait environ deux cartouches d'encre pour imprimer les polys, ce qui reviendrait a environ, vu le prix moyen d'une cartouche, 350 balles... Ca fait un peu cher du polys mesdames et messieurs les membres du conseil... Et puis, meme en imprimant, vous avez deja essaye de surligner sur une impression... le pur pate !!! Je sais pas pour vous, mais moi, il faut que mon cours soit un minimum propre pour que je puisse l'apprendre...meme si j'ecris comme un porc !!! lololol
Enfin, ils auraient pu choisir un systeme base sur un choix : un poly ou un cd !
Je crois qu'ils ont voulu creer une revolution : "les permiers cours officiels sur CD-Rom", et le pire c'est au'ils ont reussi a creer cette revolution.... mais pas dans le sens ou ils l'entendaient...
A bon entendeur...
Yome.
PS: desole pour les accents, j'ai un qwerty...
———
"Je me suis donc battu, madame, et c'est tant mieux,
Non pour mon vilain nez, mais bien pour vos beaux yeux."
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 06/11/2002 à 14:11
et le pire!!!
remettre dans l'ordre 600 pages, car je sais pas pour vous, mais moi mon imprimante imprime les pages en les mettant l'une sur l'autre... dans le mauvais sens...
donc a vous de les remettre dans le bon ordre pour ne pas aggrafer un paquet qui commence par la page 600, puis 599, 598...

alors ça va quand y'a que 1 pages mais 600...

arggggggggg!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/11/2002 à 14:20
Il existe un fonction dans la plupart des logiciels qui permet de choisir si l'imprimante imprime les pages dans l'ordre croissant ou décroissant.

Je sais, ce n'est absolument pas le sujet du thread
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 06/11/2002 à 23:25
Et après on va s'étonner qu'il y a des procès dans les facs ...
Ce truc est proprement intolérable.
Si t'as pas de pc va chier ... et qui va payer l'impression ? c pas la fac.
Franchement, l'année prochaine, divise le chèque de ton inscription par 2.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Geo2708
Externus-minus

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 09/11/2002 à 22:06
Chez nous, à Necker, le prof de bio a mis cette année son cours intégrale en ;pdf sur internet, là aussi je trouve ke c un peu dégueulasse pr ceux ki ont pas d'imprimante et d'accès internet (et en plus les pdf st très lourd en volume...).Enfin les cours .pdf st très bien fait, dc c bien dégueulasse pr ceux ki ont pas de moyen (sselection, oui, je c, ms même en doublant, j'arrive pas à avoir cette mentalité )

L'année dernière en ethique, le prof avait fait la même chose ac comme possibilité de venir à la fac n'importe qd, de squatter un ordi du service ethique et d'imprimer les 300/400 pages de cours (Je me suis pas amusé à compter ) ms bon, là par contre, les cours d'amphi étaient bien mieux ke els cours internet.
———
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne raison"
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 10/11/2002 à 03:50
Au Québec on utilise de plus en plus l'Internet dans toutes les matières, il faut y aller très souvent. Certains polycopiés ne nous sont pas fournis mais mis en ligne.

Je ne suis pas certaine qu'il faille tant s'en offusquer : en général, dans une fac, il y a des imprimantes. Et payer pour ces impressions, ça ne revient pas tellement plus cher que payer pour le polycopié papier fourni par la fac (en tout cas chez nous ils coûtent quand même assez cher les polycopiés).

Moi ce qui me dérange le plus c'est de perdre du temps à imprimer alors que ça pourrait être fourni. On dirait qu'il y a de la paresse à certains maillons du processus...

Et même pour ceux qui ont un ordi (considérés ici comme la majorité), de toute façon ça ne s'étudie pas sans support, la médecine (enfin je trouve !). Donc tout le monde doit l'imprimer, et ceux qui ont un ordi ne réussiront pas forcément mieux que les autres.

Ah oui je me permets tout de même de gueuler contre notre PDF de neuroanat qui est entièrement écrit en blanc sur fond noir. Pour le coup j'ai choisi de n'imprimer que les diapos vraiment nécessaires...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Geo2708
Externus-minus

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 11/11/2002 à 16:18
Moi g trouvé l'astuce, j'envoie tout à ma mère à son boulot ki imprime ça ac son imprimante laser làbas, comme ça le soir, je récupère mes 150 pages de cours.
Ms j'en connais bcp qui peuvent pas trop faire ça dc bon
———
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne raison"
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Soraya Hall

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques