logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
26 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
mémoPilules
Forums médicaux - Questions générales
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Mineur et consultation médecin

Aller en bas • 19 réponses
Jo01
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 10/06/2006 à 17:30 notnew
Bonjour à tous, alors j'ai 17 ans et j'ai pris rendez-vous chez mon généraliste (je ne suis pas malade juste angoissé, je suis hypocondriaque et j'aimerais en parler avec lui) sans que mes parents soient au courant.
Donc, je voudrais savoir:

1)Est-ce qu'un mineur peut prendre rendez-vous et avoir une consultation chez son généraliste sans en parler à ses parents.
2) Est-ce que mon médecin ne dira rien à mes parents vu que je suis encore mineur.
3)Le paiement se fait en liquide (billet pour moi), est-ce que rien ne sera dit non plus à mes parents, donc rien de mentionné ni autre sur le fait que j'ai payé moi-même la consultation.
4)Si il a le droit de me prescrire des médicaments (contre l'angoisse ou autre) sans en parler non plus aux parents? Et dans ce cas je peux également payer en liquides?

Merci de m'éclaircir et je tiens à dire que j'ai déja pris le rendez-vous moi-même donc j'éspère n'avoir pas fais d'erreur
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : LYON Est
Posté le 10/06/2006 à 20:18 notnew
1/ oui bien sur smilies
2/ secret médical. pour moi a 17ans, y'a pas de soucis, si tu refuses que tes parents soient au courant ==> tu en parles au médecin qui est la à ton écoute et t'aider. Si tu as un problème, mieux vaut le traiter rapidement smilies (cf pillule qui peut être donnée sans que les parents le sachent)
3/4/ le probleme va être pour le remboursement, car il va te demander la carte vitale de même pour les médicaments. A voir avec eux.

Chaque problème a une solution, le médecin en question est la pour t'aider, ne l'oublie pas! sinon a quoi servirai un médecin smilies
Au fait tu n'as pas fait d'erreur, bien au contraire tu as fait un pas essentiel pour aller mieux smilies

Remede n'est pas un site de conseil médical, Le seul qui peux t'aider c'est le généraliste, pour ce qui est de l'argent, a voir avec lui smilies

Bon courage.

[Edité le 10/06/06 par Ptithom]
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Jo01
Bizut (futur carré)

Posté le 10/06/2006 à 20:42 notnew
J'ai MA carte vitale mais je sais pas comment ça marche...et c'est pas moi qui la garde.
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 10/06/2006 à 21:13 notnew
je m'étais posée les mêmes questions que toi lorsque j'étais mineure. Le seul problème c'est que tes parents vont recevoir le remboursement, ou vont voir sur leur compte qu'ils ont été remboursés, non?
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 11/06/2006 à 00:11 notnew
tu peux leur dire que t'es allé chez le medecin pour un mal de gorge... on n'importe quel autre motif pipo smilies
ffannyyy
Jeune Carabine

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 11/06/2006 à 07:20 notnew
y a la solution médecin scolaire ou planning familial aussi et c gratuit
enfin tout dépend des problemes biensur
_____
je ne veux pas savoir de quoi sera fait demain...

Jo01
Bizut (futur carré)

Posté le 11/06/2006 à 09:41 notnew
Le problème c'est dans ma tête je pense smilies
Sinon si c'est moi qui paye en liquide le tout et que je lui dis que je n'ai pas la carte vitale, il n'y aura pas de remboursement?
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 11/06/2006 à 09:59 notnew
Non la il va te griller..., vois ca a l'amiable avec ton médecin ce sera plus simple que vouloir magouiller, il comprendra il est la aussi pour ca.;)
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Jo01
Bizut (futur carré)

Posté le 11/06/2006 à 10:31 notnew
Comment ça à l'amiable? Je veux pas que mes parents soient au courants pour tous c'est tout.
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 11/06/2006 à 10:35 notnew
Oui j'ai bien saisi, mais n'essaie pas de faire croire a ton médecin qu'a 17ans t'as pas de CV, c'est pas forcement tres credible. Ca devrait pas poser de réels problemes de voir avec lui pour faire en sorte que tes parents n'en sachent rien;).

[Edité le 11/06/06 par Dr Jimon]
_____
Jo01
Bizut (futur carré)

Posté le 11/06/2006 à 10:50 notnew
Bah ok mais je vois pas comment je pourrais faire pour payer sans que le remboursement se fasse voir...
Mais je voudrais savoir, même avec ma propre CV mes parents seront au courant de ce que j'ai fais?
Et je suis obligé de payer avec?
Parce que là j'ai des doutes et j'hésite à annuler le RDV
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 32 ans
Niveau : Urgentiste
Posté le 11/06/2006 à 10:54 notnew
Si tu as un probleme, il faut consulter. Ne laisse pas s'enraciner les problèmes, tu ne fera que le regretter...

Pour l'histoire d'argent, tu vois ca avec lui smilies un médecin c'est compréhensif smilies
Avant sans la carte vitale on faisait une feuille a envoyer a la caisse primaire pour se faire rembourser. Je pense que si on n'a pas la carte vitale ca doit etre pareil.
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Jo01
Bizut (futur carré)

Posté le 11/06/2006 à 11:09 notnew
Mais le remboursement c'est pas moi qui en bénéficiera je suis encore MINEUR c'est ça le problème et à cause de ça mes parents seront forcément au courant
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 11/06/2006 à 11:21 notnew
Avant avec la feuille, on pouvait oublier de la renvoyer au centre payeur!
Maintenant si t'as pas ta CV, ya effectivement toujours l'option papier...Que tu "oublies" de renvoyer smilies
Mais vois ca calmement avec ton médecin, il saura comprendre et lisser la situation smilies
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 35 ans
Niveau : Médecin généraliste
Posté le 11/06/2006 à 11:23 notnew
on n'est absolument pas oblige de presenter une carte vitale ni de se faire rembourser des soins medicaux, on peut tres bien consulter et avoir des medicaments en payant tout.
Jo01
Bizut (futur carré)

Posté le 11/06/2006 à 12:15 notnew
Donc mon médecin peut me préscrire des médicaments en sachant que je suis mineur?
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 11/06/2006 à 12:48 notnew
oui, il peut te prescrire des medicaments, et comme le dis dums, tu n'es pas obligé de te faire rembourser donc tes parents ne seront pas au courants par ce biais...
Bon courage
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 11/06/2006 à 23:50 notnew
C'est bizarre ce post...
Bien évidemment que tu as le droit de payer ta consultation et de ne pas être remboursé!!! Pareil pour les médicaments.
Que ce soit pour le toubib ou le pharmacien, ça ne leur posera AUCUN, mais alors AUCUN problème;).

Allez, n'hésite pas à consulter.
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 12/06/2006 à 00:28 notnew
A partir de 15ans, les mineurs peuvent demander à ce que leur parents ne soient pas tenus au courant de leurs problèmes. Il est préférable quand il y a vraiment un problème qu'un autre majeur de leur choix les aide, mais dans ton cas, il me semble que tu n'en a pas besoin, puisqu'il n'y a pas de problème avéré.
En revanche le secret médical opposé aux parents pour un mineur n'est pas systématique. Il faut donc que tu le DEMANDE à ton médecin, car il ne va pas forcément y penser tout seul.
Pour le remboursement, si tu n'en a pas vraiment besoin, explique à ton médecin que tu ne souhaite pas être remboursé car c'est plus simple pour garder le secret face à tes parents. Sinon va voir le medecin scolaire, c'est gratuit !
courage !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Billets de blog : 1
Enregistré : 15/12/2000

certification
Vie réelle
Bertrand Boutillier - 37 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 14/06/2006 à 19:39 notnew
Dans ce genre de situation, on ne fait pas payer le patient et basta.

Pour le reste, tout a été dit.
Je te renvoie au site www.atoute.org et ses forums pour plus de questions/réponses.

B.
_____
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter