Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Memoire et concentration

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
NobodyButMe
Interne

Enregistré : 10/01/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Alla Avramenko - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 02/08/2006 à 12:54
Non mais il n'y a pas de produit miracle pour la mémoire ou la concentration!!! Et utiliser un médicament délivré sur ordonnance pour ses effets sécondaires... quand même

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 02/08/2006 à 23:49
Il ne s'agit pas d'utiliser un médicament pour ses effets secondaires.
Dans le traitement des troubles anxieux généralisés par exemple, les BB ont une indication et leurs effets anxiolytiques sont recherchés: il ne s'agit donc pas d'un effet secondaire!

Tu verras quand tu seras plus avancé dans tes études que de nombreux médicaments ont plusieurs effets et que la qualification de "secondaire" voire "d'indésirable" dépend de l'indication dans laquelle tu l'utilises.
wilde
Externoïde

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 04/08/2006 à 22:12
pour moi, j'ai entendu parler de medoc pour dislexique idee a creuser
———
un choix lourd de consequences

simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006

Vie réelle
Simon Van Den Veyver - 22 ans
Pays : Belgique
Niveau : 1er doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 05/08/2006 à 12:54
dyslexie -> méthylphénidate ?
Bah, si tu tiens pas trop à ton coeur, libre à toi (HTA, arythmie,...).
Pour info, la méthylphénidate fait partie de la famille des amphétamines (et donc même effets secondaires!).

[Edité le 05/08/06 par simooooooooon]
———
See one, Do one, Teach one.
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Priscilla Blanchard - 20 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 05/08/2006 à 23:50
fiouu ça fait peur de voir qu'on envisage les médocs pour tenir ! personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne solution si on est un sujet sain... surtout si ces médicaments créent une dépendance. Et en y réfléchissant bien c'est la même avec le café ! J'avoue que je suis une grande consommatrice de café et que ça aide à rester debout mais il ne faut pas oublier que la caféine à trop forte dose engendre beaucoup d'effets indésirables également (tremblements et maux de ventre par exemple chez moi). enfin je crois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de prendre une quelconque substance ayant des effets secondaires pour ses études... car au fond même si ça nous bouffe une bonne partie de notre vie les études, le plus important reste quand même le fait d'être en bonne santé
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 06/08/2006 à 03:59
ouais caféine +++ pas bon pour la santé !!!
moi ça me fait des palpitations au coeur 6h après (quand je prends plusieurs cafés et un guronzan)... je pense pas que ça soit très grave, mais quand t'es en plein partiel et que ça t'arrive... t'as un peu bcp énormément du mal à te concentrer
———
en dernière année :)
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/08/2006 à 00:15
bah le guronzan étant déjà bourré de caféine si en plus t'enchaines avec des cafés jveux bien imaginer les résultats...
———

--0753--
Marie 31
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 10/08/2006 à 15:09
De toute facon il ne faut pas rêver..il n'y a pas de médicament miracle pour la mémoire..Le principal est d'avoir une bonne hygiene de vie..(sommeil, alimentation,..etc)Le reste suivra..
Enfin ceci n'est que mon humble avis..
NobodyButMe
Interne

Alla Avramenko - 21 ans
Posté le 10/08/2006 à 15:26
bah le guronzan étant déjà bourré de caféine si en plus t'enchaines avec des cafés jveux bien imaginer les résultats...

si une bonne hygiène de vie revèle de mission impossible pour certain(e)s en période de cours, c'est pourtant possible de modérer un peu l'usage de telles substances, par exemple alterner le café avec le thé...
Capucine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/08/2006 à 17:20
Oui mais le thé n'a pas d'influence sur la mémoire ou la concentration et il ne permet pas non plus de tenir le coup comme le café, si ?
———
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
philippine

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 10/08/2006 à 17:45
le thé contient de la caféine (et non pas de la théine, ça n'existe pas la théine!)
la différence est que la caféine du café a un effet "immédiat", on ressent un coup de boost dans la demie heure qui suit, mais ça va redescendre assez vite (deux heures apres environ si je me souviens bien)
tandis que le thé va voir l'effet de sa caféine se prolonger dans le temps (6heures quand même!) mais pas avec le même pic de concentration dans l'heure qui suit que le café.
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 10/08/2006 à 18:05
Il suffit de boire les deux à la suite..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
philippine

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 10/08/2006 à 18:29
"Il suffit de boire les deux à la suite.."

... pour trembler comme un taré!
NobodyButMe
Interne

Alla Avramenko - 21 ans
Posté le 10/08/2006 à 20:40
Le thé a plutôt un effet psychologique, et il permet aussi un compromis entre ne pas dormir toute la nuit et glaner toute la soirée...

Enfin chacun son truc pour se concentrer, il n'y a pas de produit miracle, il y a des méthodes et produits bien adaptés
Capucine

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/08/2006 à 20:57
le thé contient de la caféine (et non pas de la théine, ça n'existe pas la théine!)
la différence est que la caféine du café a un effet "immédiat", on ressent un coup de boost dans la demie heure qui suit, mais ça va redescendre assez vite (deux heures apres environ si je me souviens bien)
tandis que le thé va voir l'effet de sa caféine se prolonger dans le temps (6heures quand même!) mais pas avec le même pic de concentration dans l'heure qui suit que le café.

Et bien j'me coucherai moins bête ce soir ! lol
———
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
babealone

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 11/08/2006 à 13:49
j'ai vu à E=m6 que la teneur en cafeine du thé etait au moins 20 fois superieur a celle du café...
pendant un mois je n'ai bu que du thé ( attention thé vert, pas touts les thé aromatisés a je ne sais quelle saveur... )et je ne trouvais plus le sommeil, mais j'ai arreté et comme toute etudiante naive je me suis mise au guronzan, au depart j'ai commencé pendant les revisions du premier quad, car la fatigue de 4 mois s'accumulait puis au debut du 2d quad j'ai arreté mais j'étais très très fatigué du coup j'en prennais presque tout les jours et plusieurs car je croyais que ca ne marché pas pr moi,j'en prennais un a 22h et a 01h j'étais au lit dc j'augmentais la dose jusqu'a sans m'en rendre comte etre dependante, mais je me rend bien compte maintenant que s'il etait inefficace sur moi c'est seulement parce que j'avais atteind un stade de fatigue ou plus rien de pouvait marcher, j'en etais meme arrivé au point ou je mettais mon guronzan dans du café noir, resultat: le jour de mes exam je stressais comme une vraie malade, mon coeur battait hyper vite, j'ai cru ke j'allais mourir, je ne plaisante pas,je le pensé vraiment, dès ke je respirais trop fort j'avais l'impression que mon coeur allait exploser... biensur j'ai foiré mes exam mais ce que je retiens c'est qu'il ne faut pas jouer avec sa santé, que le meilleur remede c'est le sommeil et a la limite le thé, en tout cas le guronzan maintenant c'est "non merci"
———
la foi nous sauvera...

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/08/2006 à 14:33
wow un bel exemple à ne pas suivre ! merci du témoignage ca me conforte encore plus dans l'idée que ces produits ne sont pas nos amis et que le meilleur est vraiment une bonne hygiène de vie !
———

--0753--
Marie 31
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 11/08/2006 à 18:02
Tout à fait d'accord avec toi priprou..!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 12/08/2006 à 01:05
vivi lol ça fait des palpitations le café à doses énormes

pour résumer rapidement, comme je vous avais dit dans un post plus haut, j'étais en galère, j'avais un énorme poly à apprendre pour le lendemain (avec beaucoup de par coeur genre classification de molusques... je vous laisse imaginer ) et évidemment comme toute bonne deug de bio qui se respecte... j'avais (presque) rien foutu

donc je prends un guronzan et deux cafés... et je bosse toute la nuit...

mais à 6h du matin PALPITATIONS, seule en cité u, avec l'exam à 8h30 (et pas de rattrapage possible sinon c'était mort pour les concours sur dossier)... et puis les palpitations sont passées à 8h10 d'un coup... ouf...

enfin bref... je pensais pas ça super dangereux mais je me suis foutue une bonne trouille, je m'imaginais pas trop en train de me faire un ptit malaise en plein amphi, même sans gravité, en plein exam t'as pas que ça à faire quoi !!!
et même sans faire de malaise : en me réveillant j'étais à 140 battements par min, et c'est monté jusqu'à 180 au repos... et ça raisonne dans la tête et tout... ya plus moyen de se concentrer !!!

enfin tout ça pour dire : chers P1 travailleurs au quotidien (et chers post-P1 qui s'y mettent au dernier moment) : le café à dose moyenne c'est beaucoup mieux qu'à grande dose je vous le promets

[Edité le 12/08/06 par Camille B.]
———
en dernière année :)
Voir la fiche contact de ce membre
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005

Vie réelle
Eddine Saïch - 20 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/08/2006 à 01:21
Moi j'ai appris l'existence du Gurozan au dernier jour des exams en mai... pour vous dire comment j'étais naif ! Je pense de toute façon que ça m'aurait servi à rien, il ne faut pas aller contre son corps... tu es fatigué ? Bin c'est tout c'est comme ça, soit tu luttes contre la fatigue pour bosser le soir, soit tu vas dormir et tu te rattraperas un autre jour.
Par contre le café j'ai été adepte toute l'année, au début ça fait un super effet, ça reveille plutot pas mal puis apres on s'y habitue (c'est l'histoire des recepteurs qui deviennent insensible lors d'une consommation importante... un prof de biocell avait expliqué j'ai oublié ). Bref le mieux du mieux c'est de savoir bien dormir et s'organiser... la motivation c'est pas la petite pilule ou le café qui te la donne...
———
http://www.pcem1.fr.nf

Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Gobrecht

PCEM2 - LILLE Henri Warembourg