Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Article paru dans libération

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 26/08/2006 à 22:54
J'ai vu quelqu'un poster ça sur un site concurent. J'ai été tellement choqué par la réaction de l'un des lecteurs de l'article (ne vous inquiétez pas, je vais vous faire la citation !) que je me permet de vous en proposer la lecture.

"Les suppléants de la santé restent en vacances"

Peu de mobilisation après l'appel du ministre aux étudiants en médecine, élèves infirmiers et praticiens retraités.

Du côté des volontaires, ça ne semble pas se bousculer aux portillons des hôpitaux. En tout cas, pas encore. Dans la foulée de l'appel lancé lundi par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, aux étudiants en médecine, élèves infirmiers et praticiens à la retraite, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place un numéro spécial (1) pour recueillir les bonnes volontés. «Pour le moment, nous avons reçu une petite quarantaine d'appels : environ 25 étudiants en médecine, deux retraités et une dizaine d'élèves infirmiers ou kiné. Le profil principal est l'externe de quatrième année en vacances dans la région, détaille Philippe Sudreau, directeur adjoint de la politique médicale de l'AP-HP. Il faut laisser la communication se mettre en place pour recueillir d'autres appels.» L'AP-HP rappelle bien qu'il s'agit d'un dispositif préventif. Car, pour le moment, les services d'urgences et le Samu fonctionnent sans surchauffe. «C'est notre brigade blanche, au cas où des lits sont rouverts», insiste Michelle Bressand, directrice des services de soins infirmiers de l'AP-HP.

Rémunération. Au niveau national, un numéro azur (2) a été activé mardi soir sans qu'on sache encore avec quel succès. Les représentants des étudiants ont rencontré Xavier Bertrand pour négocier les conditions de ce volontariat. «On a obtenu que les étudiants en médecine soient payés sur la base de la rémunération d'un infirmier en début de carrière, 1 500 euros mensuels, c'est-à-dire dix fois plus que ce que gagne un externe de cinquième année. Et le temps consacré à la solidarité nationale sera pris en compte dans la formation», se satisfait Virginie Prade, présidente de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), qui a répondu favorablement à la sollicitation du ministre. Tout comme la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). «On prend sur nos vacances, mais on a obtenu de bons avantages, ça motive énormément, s'enthousiasme Amélie Bonvalot, élève infirmière de deuxième année en stage aux urgences de l'hôpital de Pontarlier (Doubs). Je vais sûrement appeler dans les jours qui viennent.» Cette étudiante, également administratrice pour la Fnesi en Franche-Comté, compte bien activer son réseau et mobiliser les étudiants de sa région.

Pour d'autres, cette initiative du gouvernement n'est pas forcément la bonne. La plupart des étudiants en médecine (externes ou internes) travaillent déjà à l'hôpital l'été dans le cadre de leurs stages, et certains n'ont que quelques semaines de vacances qu'ils n'entendent pas sacrifier. «Le problème des urgences, ce n'est pas tant d'avoir du renfort de personnel que de disposer de lits ou de box supplémentaires» , soutient Guillaume Pourcher, vice-président de l'Intersyndicat national des internes des hôpitaux.

«Recenser». Chez les médecins retraités, la mobilisation s'organise aussi. Notamment à Paris sous l'impulsion de l'association Les transmetteurs, créée il y a un par le docteur Xavier Emmanuelli, président et fondateur du Samu social de Paris. «L'idée est de recenser les jeunes retraités, jusqu'à 75 ans, qui peuvent venir en appui en cas de crise sanitaire , explique-t-il. Vingt-cinq ont déjà répondu présent.» Ces retraités ont déjà reçu hier une «formation canicule» au Samu de Paris. Pour que ces réservistes soient immédiatement opérationnels si la canicule devait perdurer.

Par Guillemette ECHALLIER
QUOTIDIEN : Jeudi 27 juillet 2006 - 06:00

source

Je vous invite TRES VIVEMENT à lire les réactions des lecteurs dont voici un échantillon fort peu agréable ...

Qui sont ces étudiants qui rechignent à la tache et crachent sur leur vocation
Je suis assez surpris de l'attitude de ces impétrants médicaux qui soit disant auraient une vocation et une volonté de servir l'homme. Ces étudiants ne devraient meme pas à avoir à donner leur avis pour faire leur devoir... Qui sont ces étudiants qui rechignent à la tache et crachent sur leur vocation... Pour comprendre ce peu d'engouement il faut souligner que pour les étudiants en médecine la plupart sont fils de bonne famille... 1500 euros par mois correspond bien des fois à leur argent de poche ou leur cadeau de fin d'année scolaire. Avez vous deja vu le parc automobile des etudiants de médecine... rare sont les voitures d'un autre age qui sont garées devant les amphi de carabins... ce que nous mettons en exergue face à la canicule c'est les inégalités produites par un concours organisé dans l'esprit d'une pseudo-élite médicale, qui selectionne les etudiants en fonction de leur pédigrée... ainsi, comptabilisons le nombre de fils d'ouvrier qui trouvent un place en médecine... c'est pourtant ces fils de pauvres qui auraient pu se porter volontaires!!! Ainsi, pour l'avenir des canicules, l'état devra imposer un service civil obligatoire pour imposer à cette jeunesse egoiste et dorée une solidarité qu'elle ne veut qu'à l'état virtuel...

[Appel au calme]
Restons zen ...
[/Appel au calme]

[Edité le 26/08/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 26/08/2006 à 23:06
Mouais .... Sut Internet, je ne me formalise plus de ce genre de réactions ... sauf sur mes sites. Internet favorise le connard, il lui donne la parole, place ses commentaires au même rangs que les autres. Et le connard est coriace. C'est lui qui s'accroche. Il faut laisser dire quand on n'a pas le moyen d'intervenir réellement. On ne convait personne dans ce genre de débat numérique.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Irish_sausage
Boâh ...

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 26/08/2006 à 23:09
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je trouve ça malgré tout extrêmement démotivant ... Heureusement qu'on rencontre aussi (et même surtout) des gens formidables dans les services ...
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 27/08/2006 à 01:15
Quelle brillante analyse! Un raisonnement clair, une clairvoyance, une lucidité étonnantes. Et qui plus est, un discours épuré de toute idéologie, c'est si rare de nos jours...

PS.: Et au fait les gars, vous n'auriez pas une technique pour que je puisse garer tranquillement ma limousine rose bonbon que mon crésus de paternel m'a offert l'autre jours en passant devant chez le concessionnaire Cadillac?
Non parce que en travers des 3 places handicapés ça passe tout juste mais il y a régulièrement des c.... qui garent leur épaves dessus; c'est chiant!

[Edité le 27/08/06 par coucourde]
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 27/08/2006 à 01:52
c'est libération ......................=)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 27/08/2006 à 09:06
comme quoi la connerie humaine n'a pas de limite...
Sans commentaire.

Bon qui m'offre une 406 coupé, car bon je dois faire tarte avec ma R5 qui a 17ans... MDRRRRR
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 27/08/2006 à 10:06
Ceci étant je vous invite à aller voir les réactions de lecteurs sur le site de libé (sur n'importe quel sujet) .... elles sont toutes dans ce style.

Le pire c'est qu'en plus ça à l'aire filtré.

Pour ce qui est des parking ... on n'y verra jamais ceux qui viennent en bus ...
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 27/08/2006 à 10:26
euros par mois correspond bien des fois à leur argent de poche ou leur cadeau de fin d'année scolaire

Lol, je voudrais bien, je connais pas grand monde dans mon entourage qui soit à ce régime là!

c'est pourtant ces fils de pauvres qui auraient pu se porter volontaires!!!

C'est facile à affirmer! Et puis, des fils d'ouvriers en médecine, il y en a, personne ne les empêche de passer le concours..

Enfin bref, nous sommes en France, faut s'y faire..

———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 27/08/2006 à 10:44
Comme quoi, la bonne vieille rangaine médecins=fils de riches appatés par le fric et uniquement le fric, aura toujours ses adeptes.

Et puis, c'est marrant, mais c'est toujours ceux qui ne sont pas concernés qui critiquent et font la morale aux autres

C'est ca la France. Le pays des 35h, des grèves, des gens qui ne veulent pas travailler et qui crachent sur ceux qui travaillent parce qu'ils gagnent plus qu'eux et ont le malheur de faire la gueule quand en plus on leur demande de travailler pendant leurs vacances

[Edité le 27/08/06 par Cordura]

edit : correction d'une énorme faute d'orthographe..

[Edité le 28/08/06 par Julie E. miss Cordu...]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Fac : NANTES
Posté le 27/08/2006 à 11:09
C'est ca la France. Le pays des 35h, des grèves, des gens qui ne veulent pas travailler et qui crachent sur ceux qui travaillent parce qu'ils gagnent plus qu'eux et ont le malheur de faire la gueule quand en plus on leur demande de travailler pendant leurs vacances

Rien de plus à ajouter. On a affaire à un frustré, laissons le dire....

edit : correction de la faute de Cordu dans la citation...

[Edité le 28/08/06 par Julie E. miss Cordu...]
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 27/08/2006 à 11:54
c'est nâvrant...

[Edité le 27/08/06 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Irish_sausage
Boâh ...

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 27/08/2006 à 12:11
Ca l'est d'autant plus quand tu fais partie de ceux qui font des nuits supplémentaires (peu importe où) pour financer leurs études, leur moyen de locomotion, leur carburant, leurs livres et leurs vacances méritées ...

Mais bon, en meme temps, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens pour râler à la moindre pseudo occasion. Son intervention m'aura au moins aidé à comprendre pourquoi on rencontre tant de gens aux urgences qui viennent pour une égratignure et qui râlent au bout de 2 minutes paske c'est inacceptable qu'on ne se soit pas encore occupés d'eux alors que la salle d'attente et pleine et qu'il y a 3 patients au déchoc ...
———
Légalize Picon-bière ®
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 27/08/2006 à 12:20
Et sans compter sur les imbéciles qui vous calculent négligemment ce que gagne un médecin généraliste: "à raison de 50 consultations/j dont 15 visites, avec simplement 20 jours travaillés par mois = 20000 euros!!!
Et de comparer: un prof agrégé après 20 ans de carrière ne gagne que 3000 euros/mois.

J'espère qu'il n'est pas agrégé ce mec la pour être aussi bête...

Alors on fait le décompte:
35 consultation avec en moyenne 15 minutes/consultation ça fait environ 9 heures de boulot.
Mais comme 9 heures dans une journée c'est rien (NB: c'est quand même > 1/2 du temps de cours hebdomadaire d'un agrégé du secondaire mais bon...), et bien on rajoute 15 visites (LOL), à raison d'une demi-heure la visite ça fait 7h30 de boulot en +.
Donc 9h+7h30 = 16h30 de travail par jour, ça va, ça passe..., ça laisse 7h30 pour "reconstituer sa force de travail".

Evidemment il nous rétorquera que les MG sont des cons et qu'ils font leur boulot comme des sagouins et ne passent pas tant de temps avec leurs patients. Et preuve à l'appui, lui la dernière fois qu'il est allé chez le médecin pour rien ça n'a duré que 5 minutes!

Et quand il faudra lui expliquer que les 20000 euros il faut y soustraire presque 50% de charges, là il ne va pas comprendre...

Et l'on finira même par omettre comme lui les quelques 12 à 15 semaines de congés payés/an où "l'agrégé" continue à gagner 3000 euros/mois à ne rien faire...

Personellement j'en connais des profs, agrégés ou pas, qui sont conscients de ça et te disent bien que c'est un choix de vie, ils ne vont pas aller m'emmerder si dans 10 ans je gagne 3 ou 4 fois plus de fric qu'eux en bossant également beaucoup plus.

[Edité le 27/08/06 par coucourde]
Voir la fiche contact de ce membre
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 27/08/2006 à 18:15
Bah c'est l'éternel débat des acquis...Laissons les gens penser ce qu'ils veulent, ça les rend surement pas plus heureux de toujours regarder ce qu'à de plus le voisin...
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 27/08/2006 à 22:20
Tout le monde a la possibilité de réussir médecine du moment qu'il a 1 toit, à manger et la capacité d'acheter des feuilles et des stylos... Donc je pense 99% de la population française minimum !
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 28/08/2006 à 09:59
99% ? chuis pas d'accord
Les études de médecine en France sont accessibles aux plus motivés c'est tout ! (à part certains cas particuliers qui auraient des problèmes à l'accès à n'importe quelles études pour des raisons sociales graves)

Après ya tj le problème des prépas privées et des inégalités entre étudiants mais je pense qu'une bonne dose de motivation et un bon fouinage à la BU + tutorat... bon bref... je m'égare
En tout cas, moi si j'ai raté P1, je ne m'en prends qu'à moi... Ca sert à rien de cracher sur le système, on est toujours capable de mieux faire, c'est pas forcément la faute des autres, faut arrêter quand même...

Mais franchement, faudrait que tous les jaloux arrêtent de cracher sur les étudiants en médecine ; ce sont loin d'être les études les plus agréables (elles sont longues, il y a beaucoup plus souvent de coups de pression que dans n'importe quelle filière lambda d'université, et que dans la plupart des écoles d'ingé et de commerce), sans parler de toutes les responsabilités qu'ils peuvent avoir. Et puis la pression de la P1 et 5 ans après de l'ECN...

Les gosses privilégiés à mon sens, ce sont plutôt les glandeurs des autres facs que celles de médecine (attention je dis pas qu'ya que des glandeurs non plus hein). Quand je dis ça, je pense à tous ceux qui n'en foutent pas une ramée de toute l'année, qui redoublent voire triplent parcequ'ils n'ont aucune motivation sincère, parcequ'ils ont des parents qui payent derrière... certains de ces parents trop contents d'être saignés à blanc pour payer les grandes études de leurs bambins... qui traînent... (bon enfin en fac autre que médecine ya aussi des gros bosseurs... mais c'est franchement PLUS RARE)

A la sortie des études de médecine, ya du boulot et ya du fric à prendre. Mais franchement, les étudiants le méritent bien. Et c'est tant mieux pour eux. Et faut laisser parler les jaloux...

———
en dernière année :)
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 28/08/2006 à 11:10
Faut pas abuser non plus.. C'est pas parce qu'on arrive en P2 que ça y est, il faut oublier ce qu'est la P1 est dire que finalement ca a été facile, c'est pas si dur, tt le monde peut y arriver. Je trouve ça un peu superficiel comme attitude..

Tout le monde à partir du moment qu'il a le bac peut faire médecine, certes. Mais déjà tout le monde n'a pas le bac, il y en a un paquet qui arrêtent avant ou font des filières particulières.
Ensuite, passer en P2, faut le faire quand même. Il y a des choses plus dures ou tout aussi dure, mais c'est quand même pas donné à tout le monde. Il faut avoir été bon au collège et au lycée pour avoir un certain niveau permettant d'envisager de réussir. Et une fois dedans, il faut bosser à fond pour peut être y arriver.

Et ca, beaucoup de gens ( que ce soit pour la médecine, le droit, les gdes écoles ... ) ne le comprennent pas. Dans un pays où il est de bon ton de casser la gueule au 1er de la classe à la récré et de favoriser le nivelage par le bas, c'est dur pour une bonne partie de la population d'imaginer qu'il y a des gens qui bossent, qui gagnent de l'argent et qui n'ont de compte à rendre à personne. Et ca crée des jaloux, des aigris..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 28/08/2006 à 15:09
camille B. et cordura désolé de vous dire ça mais vous n'avez rien compris à mon post...

Il fallait lire les posts d'avant pour comprendre le contexte...

Je disais que tout le monde avait la possibilité matérielle de réussir médecine, j'ai pas dit que tout le monde en avait la capacité.

La personne pronait qu'il fallait être plein aux as pour réussir... ben je dis que c'est pas vrai, l'inscription ne coute rien quand on est boursier, il n'y a rien à payer donc je maintiens le 99% sachant qu'un gros pourcentage de sans abris travaille et beaucoup qui choisissent ce mode de vie...

Alors je te retourne le qualificatif de superficiel pour avoir oublié le contexte

[Edité le 28/08/06 par Buzz]
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 28/08/2006 à 15:23
Oui bon ca va..Certes Tu avoueras, que contexte ou pas, ta phrase n'étais pas claire. Je l'ai prise objectivement, alors que tu l'avais écrite subjectivement en fonction du contexte

Enfin, je maintient malgré tout mon dernier paragraphe.

Sinon, je suis totalement d'accord avec le fait qu'effectivement, tout le monde a la capacité matérielle d'entreprendre des études de médecine. Le seul obstacle, il est d'ordre matériel ( logement, déplacement, bouffe etc... ), mais c'est un faux obstacle, déjà parce qu'il n'est pas forcément là ( logement chez les parents, bourses ) et parce que de toutes manières, qu'on fasse des études de médecine ou qu'on soit livreur de pizza, faut bien loger quelque part, se déplacer et manger.

Mais que veux tu... Il est beaucoup plus facile pour certains de continuer à penser que nous sommes tous des privilégiés faisant des études innaccessibles financièrement. C'est démago, et ca permet de se faire une raison, quand on a pas eu l'audace ou les capacités de les entreprendre, ces études. Ca rejoins ce que je disais dans mon dernier paragraphe, de mon dernier post.
———

Kabani
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 29/08/2006 à 17:21
Je propose que TF1 mette à profit (le profit étant une chose qu’elle comprend parfaitement) son émission culturelle de vulgarisation philosophique "Vis ma Vie" pour faire entendre la voix du carabin à la vox populi bien-pensante. Ce lettré (car j’ai appris le mot "impétrant") et néanmoins énergumène imbécile devrait tenter pour quelques temps de vivre pleinement la farniente quotidienne de l’étudiant : Dormir un peu, étudier beaucoup, courir, lire, apprendre, réviser, chercher, travailler, trimer, se nourrir parfois, écouter, comprendre, assimiler, pratiquer, garder, piquer, se faire parfois humilier, supporter l’acrimonie des uns et des autres, puis.... Dormir un peu, étudier beaucoup, courir, lire, apprendre, réviser, chercher, travailler, se nourrir parfois, écouter, comprendre, assimiler, pratiquer, garder, piquer, se faire parfois humilier, supporter l’acrimonie des uns et des autres..... et le tout bien sur gracieusement puisque nous sommes tous appelés à devenir milliardaires un jour ou l’autre !
———
"Le médecin ne lui donne pas plus d'une semaine. L'ennui c'est que les semaines des médecins ne dépassent jamais trois jours"
Antonio Lobo Antunes

virginieSF
Sexternus-minus

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 23/09/2006 à 23:04
vous voilà bien remontés!

assez d'accord enfin il y a des nuances sur le plan matériel:
ok pour la p1 n'importe quel bachelier (à de rares exceptions près) ont la possibilité matérielle de réussir la p1
MAIS
_la prépa parallèle c'est quand même pas donné (une copine qui n'a pas pu se la payer et devait bosser le week-end donc échec au concours), et à Rouen le tutorat en est au stade embryonnaire (ya des motivés qui ont beaucoup de mérite mais quand même)
_le prix de l'immobilier qui explose contraint certains à rester chez leurs parents, passant parfois 3h par jour dans les transports, chaud!

et après?
ok le mec a sa p1 mais les études sont longues donc à lui crédits, etc.

pour le mec qui a réagi à l'article je pense qu'il a trouvé un support pour cracher. On trouve de tout sur internet!
peut-être même qu'il n'a pas lu l'article en entier seulement les premières lignes disant que ça ne se bousculait pas au téléphone, ce qui, quand on réagit comme ça sans réfléchir ni même un tout petit peu peut faire réagir.
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent