BebelModérateur

Enregistré : 12/02/2002
Vie réelleCédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 03/12/2002 à 13:32

Tout à fait gonzo, je crois que dans le domaine les applications les plus intéressantes sont militaires.Le professeur Marescaut de l'Ircad avait réalisé une première mondiale entre Strasbourg et New York peu avant le 11 septembre 2001. Il est sûr que les applications sont limitées, mais peuvent être très intéressantes dans le domaine militaire. C'est même le principal débouché (installer une salle d'opération dans les navires de combat ou un hopital de campagne sans besoin de chirurgien n'est pas une lubie de chercheur).
Pour ce qui est de la robotique médicale... rien ne remplace la main du chir, à voir.
La précision d'un robot est millimétrique, tout le domaine dit de "chirurgie miniinvasive" repose sur la robotique(plus d'un million d'opérations de ce type aux Etats-Unis au cours de l'année). Son développement a permis au chirurgien de retrouver les six degrés de liberté au niveau des instruments, et elle semble très instinctive d'utilisation (ça c pas moi qui le dit

)
Et puis tout simplement lorsque l'on peut éviter une thoracotomie... c infiniement préférable pour le patient... et l'hôpital. Une opération qui devait nécessiter trois mois d'hospitalisation et qui ne demande même plus une semaine, y a pas photo.
Pour ce qui est des percepectives, elles sont très importantes. La chirurgie miniinvasive tout d'abord, elle est appelée à se développer.
Pour les "robots chirurgiens" de nombreux développement sont en cours (notament au CEA)
Le graal des chercheurs, une opération à coeur battant, coupler l'image du coeur à un système d'asservissement, et procéder à un recalage d'image pour que le coeur et les instruments (asservis de sorte à ce qu'ils suivent sont mouvement) apparaissent immobiles pour le chirurgien, et qu'il ait juste à procéder aux mouvement additionnels. Non, non ce n'est pas de la science fiction
Donc la téléchirurgie évidemment qu'elle n'est pas appelée à se développer dans nos hopitaux, la robotique médicale j'y crois un peu plus (tout simplement c la demande des chirurgiens ... )