logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] une année blanche en prepa ou pas?

Aller en bas • 14 réponses
diantre
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 01/09/2006 à 17:32 notnew
Je suis en TS cette année, je n'ai pas un super bon nivo (11-12 de moyenne), j'ai vu que la prepa Galien a grenoble faisait une année blanche avant la premiere inscription en P1, pour approfondir les connaissances de terminal, se preparer au concour, et passer un concours blanc a la fin de l'année. donc on s'inscrit en p1 l'année d'apres ac le niveau d'un doublant en gardant la possibilité de passé le concours deux fois. mais le probleme c'est que si on loupe tout, c'est trois années gachées, et de l'argent foutu en l'air, mais la medecine m'attire reelemnt. je sais pas quoi faire!!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/09/2006 à 17:59 notnew
Tu veux un conseil ?

Vas en P1, bosse pour l'avoir en 1 an.
S'il faut que tu doubles, il faudra réfléchir sur tes méthodes et sur la quantité de travail à fournir.
Si au bout de deux ans ça ne marche toujours pas.... Ca n'aurait rien changé avec une année d'argent offert à Galien smilies
Sirius
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 01/09/2006 à 18:17 notnew
En fait tu veux parler d'une PCEM0 , j'ai un ami qui fait ça cette année . Perso je pense que ça ne sert à rien , je suis d'accord avec Alfy : vas directement en P1 avec pour objectif de l'avoir en 1 an et n'oublies pas que c'est grace à l'échec qu'on progresse ; si tu rates ta P1 ( ce que je te souhaite pas ) tu fais le bilan de ce qui n'a pas fonctionné et tu fais tout pour l'avoir la 2eme fois .S'il y a des trucs dans ta façon de travailler qui ne sont pas bons , c'est pas en prépa que tu va t'en rendre compte mais dans les conditions de la fac !!!! En plus ça coute très chère , d'après " l'ami" en question qui est à Medisup ça coute 8000 € / an .

[Edité le 01/09/06 par Sirius]
_____
" Ne tenez pour certain que ce qui est démontré " Isaac Newton .

Lau !!
Jeune Carabine

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 01/09/2006 à 18:51 notnew
Tout à fait d'accord avec alfy et sirius!!! Je pense que ça ne sert à rien de gaspiller son argent et une année dans une prépa privée. Surtout que niveau motivation ça doit être encore plus dur de tenir, sachant que t'as pas de concours à la fin de la P0 et que de toutes façons t'auras à faire une P1 après!!! Alors tant qu'à faire, donne toi à fond dans une vraie P1 cette année, et garde tes sous smilies !!! bon courage !!
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 01/09/2006 à 19:51 notnew
Je suis aussi d'accord avec tous les autres... la P1 directement !
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 02/09/2006 à 00:02 notnew
Je suis d'accord avec tous les autres. La P0 n'est valable que pour ceux qui sortent de ES ou L (et encore ....)
Fonce en P1 sans hésiter avec l'idée de l'avoir du 1er coup !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 02/09/2006 à 18:10 notnew
je suis entièrement d'accord avec les messages précédents.

FAIRE UNE P0:

C'est le risque de ne pas s'investir pleinement chaque année en se disant que de toutes facon on a encore un ou deux ans ou d'arrivée à la fin de la troisième année creuvé, à bout de force.

C'est perdre beaucoup d'argent et rien ne garantie que tu réussiras parce que tu as fait une P0.

C'est le risque de payer des cours très cher en P0 que tu ne retrouveras pas l'année d'après car les profs changent ou ont changés leurs cours.

Bosse bien en TS et rendez vous dans un an à la fac.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 02/09/2006 à 20:01 notnew
Encore une fois, je suis d'accord, il est vrai que le principe est attirant pour les terminales qui appréhendent la PCEM1, mais je suis persuader que cette année blanche ne sert a rien!!!
Pour Galien, il suffit juste d'attirer du monde et essayer d'avoir des meilleurs stat. Perso, j'etais à galien, c'est une super boite a colle, et tu n'auras pas besoin d'une année blanche pour l'avoir
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 02/09/2006 à 20:47 notnew
hello,

Comme beaucoup, je m'oppose plutot à cette année blanche, très chère...
J'étais en TS, comme toi, avec 12 de moyenne... J'ai eu 14 au bac et mon P1 du premier coup à nantes.
Ce qui, je pense, m'a beaucoup aidé : c'est la présence des têtes connues alentour, tous les matins...

Ceci étant, tu peux pour te rassurer faire une prépa à côté "dans le pire des cas" mais là c'est une autre histoire.

Sache aussi que tu peux faire cette année blanche après avoir fait une P1 ratée... ce qui reste moins mauvaise alternative...

Bon courage en tous cas !
Et donc... bonne P1 !
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 02/09/2006 à 21:03 notnew
Et je crois aussi que si tu ne viens pas de passer ton bac, ta fac n'est pas obligée d'accepter ton inscription, si il y a trop de candidats pas exemple..
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
lafoycha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/12/2006
Posté le 17/02/2007 à 17:39 notnew
je viens de lire vos reponses à diantre et vous m'avez remise sur le droit chemin smilies
en effet je voulais aussi faire une pcem0 à galien par exemple (4300€ quand meme! mais pas 8000 non plus!) mais vous m'en avez decouragé. Vous avez raison il vaut mieux se jeter directement ds la bataille alors que si on rentre en pcem0, in risque davoir aucun objectif, de ne pas etre motivé et de se dire qu"on a 3 ans...

donc en gros merci! jai failli depenses 4300€ pour peut etre pas grand chose...
emmy
Sexternus-minus

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 18/02/2007 à 16:44 notnew
un ami a fait une année comme celle ci dans une prépa privée machin super chère, et pourtant il avait eu son bac mention TB excellent et tout
et bien il est dans mon UFR cette année, et je suis arrivée classée avant lui et pourtant je suis loin (384/740) et venant de L...alors comme ont dit les autres: jette toi dedans de suite, la motivation c'est le cri de guerre!

bon courage pour la suite!
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 21/02/2007 à 11:52 notnew
En fait la p0 s'adresse surtout aux personnes suivantes:

-les personnes ayant stop leurs études et voulant se réorienté vers médecine,
-les personnes ayant beaucoup de lacunes en sciences,
-les personnes issues de filières autres que S.

C'est une année extrêmement chère, qui en sert à rien si tu ne la fait pas sérieusement.

Après si t'as une motivation en béton, et que tu sais travailler, hésite pas file directement en p1 smilies
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
ChoClo
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 24/02/2007 à 11:25 notnew
Faire une P0, c'est en gros, redoubler sa terminale S...et ça coûte moins cher!
Rainy
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 01/03/2007 à 18:10 notnew
Je connais quelqu'un qui a fait une PCEM0 et cette personne a réussi le concours primante. Mais celle-ci avait beaucoup de difficultés à la base, aussi bien au niveau de notre langue que des études...Faut dire que ça sert quand même mais faut être super motivé pour se taper deux ans de PCEM, voire trois ans...
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter