Posté le 14/11/2002 à 23:39

Je comprends les inquiétudes que vous pouvez ressentir, et je vous dirais qu'il faut simplement faire des compromis.
Il peut s'agir de se forcer à travailler moins, à consacrer du temps aux loisirs et à l'autre. Ça fait 3 ans et demi que je suis avec mon petit ami, et je vis de façon à ce que ce qui m'importe le plus passe en premier.
En médecine, ya pas besoin d'être le premier, on peut travailler honorablement et vivre aussi à côté. Enfin, je dirais (même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi) qu'une fois les études terminées, il y a moyen d'avoir les horaires qu'on veut (quitte à choisir sa spécialité et son mode de pratique en conséquence

. À la limite à temps partiel, donc, si on veut... Un médecin n'est pas un esclave !
Finalement, quand on ne veut pas un enfant à 30 ans, on le fait avant et on prend un année sabbatique pendant ses études pour cela, par exemple
Ce que je dis n'est que suggestions, bien évidemment, et puis il y en a d'autres. Mais j'espère que vous voyez qu'il y a moyen de faire ces études que l'on aime beaucoup sans ruiner sa vie et sa santé pour cela !
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)