Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 97 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Doutes

Aller en bas • 10 réponses
hs
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2001
Posté le 14/11/2002 à 14:32
Voila, après avoir réussi le concours du premier coup, je doute . Est-ce que je suis faite pour faire médecine ? En fait, je trouve qu'il faut trop se sacrifier, et je ne me sens pas le courage de "vivre pour bosser". Je n'ai pas envie d ' avoir des enfants à trente ans seulement. Et, comme je suis hypermanique perfectionniste , je ne fais que bosser ( c plus fort que moi, il faut que je sache TOUT) et du coup, j'ai perdu beaucoup d'amis, je vois plus trop ma famille et ça se dégrade avec mon copain. J'ai aussi mis de coté tous mes loisirs ( musique, sport, langues, peinture). Bref, j'ai l'impression que si je fais médecine, certes je serais très utile à la société, mais je serais malheureuse. A votre avis faut-il se sacrifier ou vivre en égoîste mais heureuse ??

———
HS
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 14/11/2002 à 15:37
"Faut-il se sacrifier ou vivre en égoïste mais heureuse ?"
Ne peux tu vraiment pas trouver une solution qui serait entre ces deux extrèmes ?
Je ne suis pas encore en P1, je ne sais donc rien des études de médecine et du temps qu'elles prennent, mais je pense tout de même qu'il doit être possible d'avoir une vie à côté, non ?
Enfin, c'est à toi de savoir si tu veux réellement renoncer à la médecine ou si tu veux être médecin, mais réfléchis bien avant de te décider, et essaie avant de concilier études et vie privée !

Quoi que tu choisisses, je te souhaite bon courage !

Isis
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
boubou259
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/11/2002
Posté le 14/11/2002 à 18:38
Je pense que tous les étudiants se remettent en question un jour ou l'autre.Il ya tellement de sacrifice à faire.Le tout c'est de se donner les bonnes priorités.
Pour ma part: c'est la famille.
Tant pis si je ne deviens pas chir,ou si je ne suis pas capable de répondre aux questions du chef de service, l'essentiel pour un médecin c'est de soulager la peine du patient.J'ai rencontré des tas de médecins,excellents mais vraiment C...qui traitaient les patients comme...enfin, ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne suffit pas d'être médecin pour être quelqu'un de bien.
didine
Interne

Enregistré : 20/08/2001

Vie réelle
Amandine Berdelou - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 14/11/2002 à 19:49
Je suis en P2 aussi... et je me pause la meme question. Je veux faire medecine depuis que je suis gamine... je n'ai jamais pensé à rien d'autre, je ne me suis jamais interessée à une autre orientation. Je me suis retrouvée en medecine et en P2 en deux coup de cuillere à pot... j'ai un copain depuis un an et demi, c'est l'homme de me vie, je veux fonder une famille avec lui... passer du temps avec ma famille. travailler pour vivre et pas l'inverse et la je me reveille... et je suis en medecine... Ca me fait vraiment chier j'ai franchement pas envie de faire un boulot ou tu rentres chez toi tard le soir et que tu es completement crevée ou tu peux etre appelé a n'importe quel moment, etc... seulement je me suis engagé, alors... c'est pas qu'on peut pas faire marche arriere, mais je suis trop flemmarde et pas assez impulsive pour me dire j'arrete et je fais autre chose. Surtout que j'ai jamais pensé à rien d'autre...
En meme temps c'est absolument ce que je veux faire ca m'interesse vraiment... mais plus ca passe et plus je me demande pourquoi...
Donc la reponse à ton interrogation est : pas de reponse ! ou si tu preferes une reponse : on a été embarqué dans une secte terrible, impossible de t'en sortir... tu es vouée à y passer ta vie...
voilou

AMandine
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 14/11/2002 à 21:22
hs et didine sans vouloir être méchant vous me dégoutez et à la fois je vous admire :
- vous me dégoutez si vous quitter cett e filliaire (certes ce n'est pas encore le cas), car la place que vous avez prise au doublant, 1er reccalé, qui regardera toute sa vie les toubibs en se disant "putain, à une place"... ne pourra pas être récupérée
- mais en même temps je vous tire mon chapeau car réussir le concours sans avoir une motivation béton, c'est respectable.

En ce qui concerne tous les défauts que vous trouvez au métier de toubib, pour moi se sont des avantages : avoir la chance de ne pas avoir d'horaires fixes, moins de routine que les autres proffessions, ne pas être derrière un bureau... Moi c'est ce qui me plait.
Bien sur je suis encore très jeune, et dans qq années je n'aurais peut-être pas le même point de vue.... Ca dépend surement du sexe aussi...

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 14/11/2002 à 23:39
Je comprends les inquiétudes que vous pouvez ressentir, et je vous dirais qu'il faut simplement faire des compromis.

Il peut s'agir de se forcer à travailler moins, à consacrer du temps aux loisirs et à l'autre. Ça fait 3 ans et demi que je suis avec mon petit ami, et je vis de façon à ce que ce qui m'importe le plus passe en premier.

En médecine, ya pas besoin d'être le premier, on peut travailler honorablement et vivre aussi à côté. Enfin, je dirais (même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi) qu'une fois les études terminées, il y a moyen d'avoir les horaires qu'on veut (quitte à choisir sa spécialité et son mode de pratique en conséquence . À la limite à temps partiel, donc, si on veut... Un médecin n'est pas un esclave !

Finalement, quand on ne veut pas un enfant à 30 ans, on le fait avant et on prend un année sabbatique pendant ses études pour cela, par exemple

Ce que je dis n'est que suggestions, bien évidemment, et puis il y en a d'autres. Mais j'espère que vous voyez qu'il y a moyen de faire ces études que l'on aime beaucoup sans ruiner sa vie et sa santé pour cela !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
didine
Interne

Vie réelle
Posté le 15/11/2002 à 13:59
Petitjean...
mon message disait justement que je ne voulait pas quitter cette filiere.
Et puis dans mon cas ( je ne peut pas parler pou hs, mais c'est possible que ce soit pareil pour elle), j'etais particulierement motivée pour l'avoir, le truc c'est qu'en P1 tu ne te poses pas de question sur ce qui peut arriver apres. Comme je l'ai dit, pour moi y avait rien d'autre, je ne voulais faire et que ca, et c'est toujours le cas. Mais a choisir, je voudrais faire ca mais dans de meilleures conditions... En fait, je me plein pas de ma condition actuel... Le P2 c'est pas la mort... Mais j'ai des oreilles et meme si j'ai toujours été convaincue, comme dit Ebb, qu'il y a toujours moyen de s'arranger, de choisir ses priorités et d'arranger ces horaires, je en suis de moins en moins sure à en entendre ceux qui savent vraiment ce que c'est...

"Enfin, je dirais (même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi) qu'une fois les études terminées, il y a moyen d'avoir les horaires qu'on veut (quitte à choisir sa spécialité et son mode de pratique en conséquence . À la limite à temps partiel, donc, si on veut... "

Ca serait vraiment trop cool... on verra ca dans une petite dizaine d'année...
En meme temps meme en supposant que c'est vrai, ca m'etonnerait que tu puisse passer ton internat à mi temps...

on verra bien dans qq années...

Amandine
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 15/11/2002 à 17:02
Dans ma fac ils aménagent vraiment les horaires de celles qui ont des gamins pendant la résidence. C'est juste qu'elles font leur résidence en plus de temps que la normale...

Quant au temps partiel, je connais des femmes médecins (et des hommes aussi) qui pratiquent dans ces conditions.

Donc il semble bien que tout se fasse ! Après peut-être que la réalité française n'est pas la même.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
didine
Interne

Vie réelle
Posté le 16/11/2002 à 13:33
oui. en fait, j'ai remarqué seulement apres avoir envoyé mon dernier post que tu etais du quebec, donc c'est vrai que ca se passe surement pas pareil.

Amandine
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/11/2002 à 17:18
Cette discussion est très intéressante, je regrette de ne pas avoir assez de temps pour discuter plus longtemps (et oui, moi je fais partie des malheureux qui sont en P1 et donc, temps compté)
Je réponds juste à cette question qui m'a fait bondir de ma chaise :
A votre avis faut-il se sacrifier ou vivre en égoîste mais heureuse ??

Il ne faut pas se sacrifier !! tu n'es pas un martyr ou un "héros" dépositaire d'une mission !! Il "faut" vivre heureux, c'est à dire en accord avec soi ! si ta vocation est d'être médecin, les horaires surement très chargées (et ca ne s'arrangera surement pas dans les 10 prochaines années pénurie oblige) seront acceptables pour toi, et tu seras heureuse. Mais si ce n'est pas le cas, tu subira ces contraintes plus que tu ne les auras choisies. Donc il est bon que tu te poses des questions aujourd'hui, tu as tout le temps pour y répondre, avec l'expérience, le temps, etc...
Il n'est jamais trop tard pour changer de voie, pour se réaliser. N'ayez pas peur!

[Edité le 16/11/02 par Greg.]
didine
Interne

Vie réelle
Posté le 16/11/2002 à 20:38
Le veritable probleme, c'est qu'on ne saura veritablement si ces contraintes seront supportable ou non que lorsque l'on les subira (pas tout de suite tout de suite) et a ce moment la ca sera trop tard pour faire marche arriere.
Et puis je pense que meme si il y a de quoi se plaindre des conditions de travail, ca vaut quand meme la chandelle... Le temps nous le dira.

didine
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Soraya Hall

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques