Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Dissections!!

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Jekyll
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 17/11/2002 à 00:00
Rebonjour!
Un autre sujet pour changer!!
Il parait qu'on commence les dissections en P2?? Est-ce vrai? Pourquoi en P2, sachant que l'étudiant n'a peutetre pas assez de maturité!!
Et les corps que l'on dissecte(je sais pas si ça se dit comme ça!!), ils viennent principalement d'où en général??
@+
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
scoobidoonette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 17/11/2002 à 21:00
a mon avis personne n est assez mature pour voir un corps mort comme ca tt d un coup...mais mieux vaut commencer le + tot possible pour s habituer a en voir(et pas forcément s y faire)...c est peut être pour ca que c est en p2!!
voilou
———
my name is ney...so f***ing ney...

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 18/11/2002 à 06:07
À l'université Laval, dès la première année, on fait déjà des lab d'anatomie sur les corps, et ça se passe relativement bien pour tout le monde. Les cours de dissections se donnent l'été (à option) et la majorité des étudiants qui prennent ce cours le font dès la première année.

Par ailleurs, l'an passé, lorsque j'étais en dentisterie (1re année), on a aussi fait de la dissection sur les corps (tête et cou) à toutes les semaines de la session d'hiver. Encore une fois, les séances se sont très bien déroulées.

Et pour répondre à ta question de la provenance des corps, ici, au Québec, il s'agit de personnes qui ont légué leur corps à la science. Elles ont toutes donné leur accord, et souvent, il s'agit de personnes qui voulaient donner leurs organes, mais étant donné leur maladie, ils ne pouvaient plus le faire.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 18/11/2002 à 16:30

salut jekyll !

je vois que tu es de bordeaux ...

à bordeaux , ça dépend des UFRs , mais certains ( UFR 3 ) sont confrontés aux corps morts dès la P1 lors des TP/ED d'anatomie ( non obligatoires ) ...

puis en P2 , les premières dissections commencent ...
j'ai eu l'occasion d'assister à celles de l'UFR 3 et c'est vrai que ça fait bizarre .. surtout quand tu vois le visage ! et puis l'odeur du formol est assez repoussante ...

mais une fois les premières incisions passées ( c'est le + dur ! ) , tu ne vois plus le corps que sous un point de vue anatomique ! ( excepté pour les + sensibles peut être )

je ne pense pas que ce soit une question de maturité , mais plutôt une histoire de sensibilité ...
et puis c'est clair qu'il faut être confronté aux réalités du métier le + tôt possible ... on va forcement être amené à rencontrer la souffrance , la douleur , la mort , etc ...

en tout cas , moi je trouve ça super de pouvoir au moins assister à des dissections ... c'est super interessant ! ça permet de voir en réalité tout ce que l'on apprend sur des schémas coloriés selon un code précis ... et on ne différencie pas au premier regard tous les differents elements vaisseaux , nerfs , ligaments !

voilà !

globule
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 18/11/2002 à 16:55
pour nous à lyon en P1 on assiste à 1 dissection pendant les TP d'anatomie et on voit d'autre en P2 et pour les plus motivés il y a des certif d'anat MSBM ou pas qui te permettent d'apprendre les différentes techniques, et ensuite de devenir moniteur d'anatomie et faire des dissections aux P1.

Et en France le principe est le même que celui expliqué par DR Rocco au Québec.

Et je trouve que c'est bien de voir un peut un mort, ça te permet de voir aussi comment c'est à l'intérieur, de vor que les artères sont pas rouges les nerfs jaune et les veines bleues comme sur les schémas d'anat de P1.
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Jekyll

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 18/11/2002 à 21:56
Merci à tous de me renseigner aussi bien pour ce ki va se passer en P1 et en P2¨!!
Moi je suis qu'en Terminale S et j'en suis qu'au dissections de souris!!
Mais c déjà pas mal!!
Merci à tous
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
pampy
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 25/11/2002 à 19:40
Coucou a tous, à Nantes, on commence les dissections en P2 effectivement, je ne l'ai pas trop mal vécu finalement pour ma part, en fait c'est plutôt un peu après qu'on réalise ce qui c'est vraiment passé; sur le coup on est très entouré, très soutenu.
Quelques mois après par contre, je me suis un peu interrogée sur le corps, l'âme etc...enfin des questions pseudo-religieuses.
Bisous à tous.
———
Marion
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 01/12/2002 à 10:34
Oui au début ça fait un peu bizare, mais on s'habitue très vite et ça devient très intéressant! moi en plus je fais le certif d'anat donc c'est moi qui vais disséquer et là ça va vraiment être intéressant!

pour ce qui est des corps je crois qu'il y a aussi les vieux (et les SDF) que pêrsonne ne demande, mais c'est vraiment pas sur.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/12/2002 à 11:58
Non, les coprs sont ceux de personnes ayant donné leur corps a la science
les dissection de corp de sdf, c'était au moyen age
j'espère en tous cas que ça ne se fait plus!!
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 13/08/2003 à 17:27
Peut-être mais il n'ont toujours pas droit à une sépulture décente, même à notre époque.
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 13/08/2003 à 19:08
je me suis un peu renseignée, les dissections se font sur les corps de personnes ayant donné leur corps a la science. pour cela il faut que la personne ai appellé le labo d'anat et donné 3000ff pour son incinération (en tout cas a tlse). elle recoit ensuite une attestation permettant son transfert a la fac de medecine a sa mort.

c totalement different du don d'organe qui est totalement gratuit. pour infos on est tous supposé etre donneurs. il n'y a cependant pas de
prelevements sur les corps sans l'accord de la famille.

a purpan on commence les dissections en p2, on a une zone precise (poplité, poignet...) a dissequé et on est noté, faut savoir identifié les différents muscles, vaisseaux...

———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/08/2003 à 19:16
il faut payer pour donner son corps a la science ?
rizo

Posté le 13/08/2003 à 19:39
c incroyable mais vrai! je le tien de l'appariteur de la fac. je pense que c 1 source fiable. les 3000 francs été a l'origine payé par la mairie. mais vue que les concessions en cimetieres et les cremations sont de plus en plus chére, beaucoup de personnes peu argentés et peu croyantes donnés leur corps a la science.

la mairie a du trouvé que ca couté trop cher.

malgrés cela rien que sur tlse on a a peu pres 350dons par an et malgres cela on garde les meme cadavre de septembre a mai pour les tp de dissections!!!

ah encore une chose les corps donné servent aussi pour les internes en chir. c pour ca qu'on a que des vieux en p2. les jeunes etant une "matiere" rare, les internes nous les piquent.... ce qui n'est pas plus mal, je pense que je reagirai assez mal en voyant un jeune de 20 ans sur la table de dissection. pas vous????
———
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/08/2003 à 19:41
Bin oui, tu le savais pas ? ca coute cher de se faire dépecer par une troupe de carabins en délire lol.

Et oui, ils ont pas un super enterrement, mais on ne les oublie pas, ils sont incinérés et surement qu'on met les cendres dans une urne etc. Tout ca c payant. Mais ca se fait a la fac ( la grosse cheminée au bout du batiment d'anat de notre fac c pas pour rien mdr )
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

rizo

Posté le 13/08/2003 à 19:53
non non, je rassure tout le monde ca se fait pas a la fac!
fait pas peur a tout le monde comme ca cordura, on va croire qu'on est des barbares a toulouse!!!!!
———
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 13/08/2003 à 21:52
a purpan peut etre mais a rangueil t'es sure ? je pense vraiment que la cheminée est la pour ca ..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

rizo

Posté le 13/08/2003 à 21:58
des barbares a rangueil????
j'en ai vu quelques uns effectivement.....mais pour la plupart vous etes pas si mal!
quand a la cheminé, je pense vraiment pas mais faut verifié... je vous dirai ca a la rentré!
———
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 15/08/2003 à 16:21
A mon avis, les cheminées, c'est pour la blanchisserie (à mon avis, je répète, après...).
Je pense que dans le prix, il y a non seulement l'incinération, mais surtout le coût des produits pour conserver les corps : avant, on utilisait le formol, mais comme ça pique fort les yeux, il existe un nouveau produit, (dont j'ai oublié le nom, là) qui lui coûte fort les yeux (de la tête). Il conserve moins bien mais les structures sont plus visibles et différenciables. Il faut aussi payer les thanatopracteurs, le transport, tout ça tout ça quoi.
———
Diving is Divine

Guu

Enregistré : 14/08/2003
Posté le 15/08/2003 à 18:08
Sur Bezak, on est confronté aux préparationsd cadavériques dès la fin du 1er semestre de P1 avec tronc et tête.

En P2, on peut les manipulés, mais pas de dissection à l'appui ("soupir")

En D1, Certificat d'Anatomie ou tu passes des journées entière à la dissection de corps ! yeah !!!!

dzl
———
...

Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 22/08/2003 à 15:04
Allez les gars.....
Avouez!!!

Tout ceci c'est le bon côté de la chose...
C'est un peu pour ça qu'on a fait médecine!

Qui n'a pas d'humour noir n'est pas le bienvenu parmi nous, na!
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 22/08/2003 à 15:50
C'est sur lol

Moi j'ai hate de connaitre ce moment où l'ont doit se prendre pour un chirurgien et où on met en pratique nos cours d'anat
———

Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord

Toutes les miniBoutiques