logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Rééducation post-traumatique

Aller en bas • 5 réponses
Nico56
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 30/09/2006 à 18:35 notnew
Bonjour à tout les remediens, je suis en premier S et super intéressé par la medecine, donc en sujet de TPE j'ai choisie la rééducation post-traumatique.

J'ai déja pas mal d'infos, ça avance bien, je vais traité 3 cas: -Un traumatisme bénin (fracture de la jambe...°
-Une rupture de la moêlle épinière (tétraplégie ou paraplégie)
-Un traumatisme cranien.

J'ai prévu d'interviewé un kiné ainsi que plusieurs medecins dans un centre de rééducation de grands blessés dans ma régions.

Mais voilà je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donné, ou des bon points d'info à m'indiquer (sites, livres, revues...)

Merci à tous
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 30/09/2006 à 22:25 notnew
c'est quoi ton duo de matières...histoire de voir vers quoi on peut t'orienter ^^
_____
Stop controlling everything, just let go...
Nico56

Posté le 01/10/2006 à 15:50 notnew
physique-chimie et SVT, c'est ce qui me plait le plus
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 01/10/2006 à 16:46 notnew
En vrac, ce que j'en pense :

- renseigne toi de manière claire, simple, mais complète des différents types de fractures possibles au niveau des régions que tu vises dans ton TPE. Cad si j'ai bien compris les membres inférieurs ( jambe... ), les vertèbres, le crane. Tu verras par exemple que certaines fractures de la jambe sont loin d'etre begnine, et peuvent même être mortelles ( ca dépend de la fracture, ca dépend aussi de la personne. Un homme de 20 ans n'aura pas les mêmes risques de complications en cas de fracture du fémur par ex, qu'un vieux de 80 ans très dépendant et affaibli... )

- au niveau physique-chimie, même si ce n'est pas très évident d'y trouver un lien, il y a une part importante des forces dans les fractures. Dans leur constitution ( choc frotal, rotation ( exemple du skieur qui se pete la jambe en tournant autour de sa jambe coincée ) etc.. ). Et dans leur consolitation, les forces gravitationnelles, le poids du corps jouant bcoup sur le pronostic et la réeducation.

- au niveau Chimie, le premier truc qui me vient à l'esprit, ce sont les prothèses qui sont maintenant réalisées dans certains matériaux spéciaux évitant de mauvaises réaction du système immunitaire.

- Enfin, et c'est peut être le conseil le plus important qui me vient à l'esprit, ce que tu as choisi est bcoup trop vaste. Si j'étais toi, je me concentrerais sur une seule chose, par exemple les différentes fractures de la jambe et de la hanche, les aspects physiques de leur formation et de leur consolidation, et les choix thérapeutiques en fonction de la fracture et du patient.

Ne va pas te prendre la tête en t'embarquant dans les ruptures de moelles, les paralysies et encore plus les trauma craniens. Il te faudra prendre en considération des éléments de neurologie qui te dépassent et qui dépasseront tes profs. Ca ne sert à rien.

Il vaut mieux se recentrer sur un truc précis et le maitriser à fond, plutôt que vouloir brasser un peu tout et n'effleurer que le pb.
Crois moi, les fractures de la jambe ne sont pas aussi anodines qu'on le pense et il y a bcoup à dire dessus en matière de réeducation.

Pour les sources d'infos, évidement le module 13 sur l'appareil locomoteur, enseigné à partir de la 4eme année de médecine serait parfait... Tu peux toujours si t'as le courage, aller dans une BU et lire des livres à ce sujet. Ou tout simplement, le plus simple pour toi c'est encore de passer des heures sur google smilies
Nico56

Posté le 01/10/2006 à 18:21 notnew
C'est vrai que c'est peut-etre umpeu vague comme sujet, y'a tellement de chose à dire...

Mais à la base je souhaitait travailler sur la moëlle épinière, c'est pour ça que j'ai mis ce plan là, pour comparé les conséquances en fonction de la localisation de la lésion.

Mais c'est vrai que je devrais sans doute trouver un sujet plus consis, je vais y réfléchir, merci bien.
Frog
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 15/10/2006 à 20:00 notnew
A ce moment la tu peux peut être comparer les conséquences de lésions mais à différents niveaux de la moelle.
C'est vrai que niveau physique chimie c'est pas facile de faire un rapprochement...sinon prends philo pour traiter des conséquences et des répercutions du handicap et/ou de la lésion sur l'individu.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter