Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Chirurgie

Aller en bas • 7 réponses
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 22/11/2002 à 22:36
Quel est le Profil ideal pour un chirurgien ?
A ce qu'il parait qu'il faut etre tres habile manuellement et fort en dession ?????
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 23/11/2002 à 04:39
Salut,

je ne sais pas s'il existe réellement un profil idéal pour devenir chirurgien. Il est certes essentiel d'avoir une certaine dextérité manuelle. Je crois aussi qu'il faut avoir une excellente connaissance de l'anatomie. Loin d'être des choses innées, il me semble que tout cela se développe avec de l'étude et de la dissection.

Aussi, je crois qu'avant tout, il faut vraiment être intéressé par cette sphère car il s'agit d'une spécialité très exigente et que sans une motivation de béton, le travail deviendrait rapidement un fardeau.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 23/11/2002 à 09:20

il faut aimer porrir les externes aussi et savoir etre odieux avec les infirmières de bloc, et aussi avoir la grosse tete!!!

Non à part ça je pense qu'il faut etre un minimum habile de ses dix doigts et aussi aimer en avoir partout (de la merde et autre par ex en visc) et sinon il faut je pense surtout etre passionné par ça, c'est la principale qualité du chir je pense
@+
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Poca
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2002
Posté le 23/11/2002 à 10:14
Il faut relever le col de sa blouse également!!
———
GH
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 27/11/2002 à 12:45
A mon avis, il faut avoir le sens de la dispute avec l anesthesiste qui est toujours en retard et il faut savoir se la peter dans les couloirs

[Edité le 27/11/02 par dr.schrodinger]
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

alias
Jeune Carabine

Enregistré : 21/10/2002
Posté le 28/11/2002 à 11:20
a bichat on a 1 prof d anat il a de gros doigts, quand il parle on ne comprend rien a ce qu il dit tellement il parle ds son double menton et qd il essaye de nous faire des dessin au tableau tt le monde se marre.
et bien on pourait ne pas croire mais il est neurochirurgien donc il n y a pas du tt besoin de savoir dessiner pour devenir chirurgien, ni d avoir des doigts qui ressemblent a des doigts de fee
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/11/2002 à 18:39
mdr mdr , la description est vraiment TRES parlante !! lol,ses dessins , il faut pas mal de temp pour les comprendre, exemple il a fait un truc avec 2 bosses, ba il nous a fallu environ 15mn pour nous apercevoir que c'etait une tete de profil
mais bon, l'autre prof d'anat est aussi chirurgien, grand, filliforme, imbu de lui meme, dessins superbes... le profil type lol
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 28/11/2002 à 20:09
Précisons que le chir est très souvent.... un homme! eeeh oui, au niveau national, il n'y a que 10% de femmes chirurgiennes, et à Grenoble, c'est même encore moins! une seule interne-fille en neurochir en 10 ans, dixit une infirmière! mais bon, perso, je vais m'appliquer à faire changer ça!
( l'espoir fait vivre!!! )

On peut également ajouter que les chir sont morts de rire quand ils entendent parler des 35 h à l'hosto..... vu qu'eux, ils les font en 1 journée, les 35 h!!!

Enfin, ils sont très très pointilleux sur le sens de la hiérarchie ( le boss, c'est eux! autant le retenir dès maintenant! ).... mais beaucoup moins sur l'hygiène hospitalière! ( pfff, rien à péter des biostats sur les infections nosoc'!!!!!! )...
bon, j'exagère, mais voilà!

N'oublions pas quand même que ces hommes et femmes consacrent une très grande partie de leur vie à leur travail, et soignent des tas de gens, parfois au détriment de leur vie privée, et que c'est sûrement l'une des spé la plus stressante, la chir!
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Gobrecht

PCEM2 - LILLE Henri Warembourg