GalienSuper modérateur
Enregistré : 13/01/2002
Vie réelleJean-Christophe Pont - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac :
CHATENAY MALABRY Posté le 23/12/2002 à 00:16

Je vais vous livrer mon avis sur l'homéopathie.
Je rappelle quand même le principe de l'homéo:
1) le principe d'identité, à l'inverse de l'allopathie, on administre un principe actif qui, à doses "normales" provoquent le même effet que le symptome que l'on veut soigner. Par exemple, un vomitif pour soigner les nausées...
2) On utilise ce principe actif à une dilution EXTREME : on part de la teinture mère (TM)de principe actif(PA), à chaque CH on dilue par 100. Exemple un granulé 15 CH possède 10^-30 fois la concentration de la TM en PA. Pour les mauvais en chimie, on a, en gros, moins d'1 chance sur 1 million d'avoir UNE molécule dans le granulé (si la TM était concentré à 1 mole/litre de PA).
Bref, chimiquement, il y a rien...
La théorie des homéopathes, c'est la dynamisation, c'est à dire qu'entre chaque dilution on agite la solution, et ça la rendrait active ?! donc en agitant, l'eau garderait la mémoire de la molécule qui n'est plus présente... et cette "mémoire" est pharmacologiquement active!!!!
Imaginez si l'eau qu'on boit guardait la mémoire de tout ce dont elle a été en contact depuis des milliards d'années!!!
Il existe, en France, un ENORME lobbie de l'homéopathie. Elle est remboursée par la SS. Remarquez que le gouvernement n'a pas voulu évaluer l'amélioration du service médical rendu par l'homéo.
Remarquez aussi que l'homéo est le seul type de médicament qui n'a pas besoin d'AMM pour être mis sur le marché.
Je suis néanmoins d'accord avec AtomicM, il est très souvent mieux de prescrire du sucre à un patient qu'un véritable médicament...
Mais pour les fans de l'homéo, je ne pense pas que l'homéo a une efficacité supérieure au placebo. Sinon, pourquoi pas d'AMM???
et comment ça marche?????
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire